L’ancien ministre ivoirien Gnamien Konan a appelé lundi le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a quitté le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), expliquant qu’il ne voyait « pas l’intérêt » pour la formation politique de l’ex-président Henri Konan Bédié de demeurer dans la coalition gouvernementale, à ALERTE INFO.
« Je ne vois pas l’intérêt pour le PDCI d’être au RHDP », a affirmé Gnamien Konan, critiquant « les règles de fonctionnement actuels » de cette coalition.
Gnamien Konan a démissionné le 10 juin de la présidence de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) qu’il a lui-même fondé et qu’il dirigeait depuis 2009.
« J’ai pris mes distances vis-à-vis des partis politiques », a-t-il rappelé.
Allié du chef de l’Etat Alassane Ouattara au sein de la coalition au pouvoir, il avait été limogé du gouvernement en novembre 2016.
Son limogeage était intervenu dans un contexte de dissensions entre sa formation politique et le Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentiel.
N’ayant pas réussi à s’accorder avec le RDR sur des candidatures communes sous la bannière du RHDP, l’UPCI avait choisi d’aligner ses propres candidats dans quelques circonscriptions face à ceux du pouvoir.
Samedi, un nouveau président de l’UPCI a été élu lors d’un congrès auquel M. Gnamien Konan n’a pas assisté.
Lundi, « Le Patriote », le journal officiel du RDR a barré à sa une : « Gnamien Konan parti, l’UPCI revient au RHDP ».
Interrogé par ALERTE INFO, M. Gnamien Konan a indiqué qu’il ne constituait pas un problème pour le bon fonctionnement du RHDP.
« Au RHDP, ce n’était pas moi le problème. J’étais plutôt la solution », a-t-il conclu.
Serge Alain KOFFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook