Côte-d’Ivoire: Bédié reçoit une deuxième fois Soro en compagnie de Affoussy Bamba à Paris

Edwige FIENDE

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), Henri Konan Bédié, a reçu lundi pour la deuxième fois Guillaume Soro à sa résidence à Paris, a appris Alerte Info auprès de l’entourage du président de l’Assemblée nationale.

M. Soro était en compagnie de l’ex-ministre ivoirienne de la Communication, Affoussiata Bamba Lamine, ancienne porte-parole de l’ex-rébellion des forces nouvelles.

Le président de l’Assemblée nationale et M. Bédié s’étaient entretenus début juillet à Paris.

Dans une interview publiée fin juin sur le site internet du magazine panafricain Jeune Afrique, Henri Konan Bédié a affirmé que Guillaume Soro « n’est pas intéressé » par la succession du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en 2020.

Réagissant à cette déclaration, Guillaume Soro a d’abord traduit sa « reconnaissance » au président du PDCI, avant d’évoquer une « période d’épreuve » où « certains » veulent le « noyer définitivement », sur son site web personnel.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

24 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Bédié reçoit une deuxième fois Soro en compagnie de Affoussy Bamba à Paris”

  1. Bédié et Soro peaunifient leur plan. Bédié va imposer comme le candidat du PDCI ou du RHDP. Soro demande à Bédié de convaincre les gens du RDR de le présenter comme candidat du RDR. S’il parvient à être choisi à la fois comme Candidat du RDR et Candidat du PDCI, il sera alors Candidat du RHDP. C’est la stratégie de que Soro et Bédié sont entrain de peaunifier.

    Quand Bédié que Soro ne veut pas être candidat, c’est juste pour endormir les gens, alors que dans les coulisses c’est sa candidature que Bédié est entrain de préparer…

  2. @Zott …

    Et KKB aura eu encore une fois raison, si c’est SORO qui devient le candidat du PDCI !!

    Épilogue !!

  3. Soro…Soro…Soro…Il a besoin de toute la bonne presse qu’il peut gagner. Aussi longtemps que tu passes prendre des conseils du sage président BEDIE. No problem! Sinon, le vieux sage de Daoukro t’a déjà donné des conseils, à savoir de savoir prendre ton temps car tout vient à point nommer à qui sait nourrir sa patience. 2020 est une affaire classée. C’est une affaire Houphouëtisto-Houphouëtiste entre alliés. En effet, le PDCI aura son candidat et espère le soutien de son allié RDR. Dis à tes brouteurs politiques d’anciens ministres de ne pas flotter, ou d’arrêter de flotter, ce fantasme de SoCron. La réconciliation nous la ferons et elle devra être inclusive. Et puis, paraît-il que tu aurais dit ne pas être « intéressé » par 2020.

    Une chose est sure aussi, Bédié peut intercéder en ta faveur et arrondir certains angles auprès du pouvoir et du peuple, pourquoi pas ? On ne peut lui nier ce charisme.

  4. Bédié peut intercéder en faveur de SORO et arrondir certains angles auprès de ce qu’il reste du pouvoir hors RHDP et de la partie résiduelle du peuple qui le suivra éventuellement.

    Mais bon …

    Épilogue !!!

  5. Une chose est certaine, dans ce pays, cette partie résiduelle est largement supérieure à 5.4.0.0.

    Allez…2020, c’est maintenant…

  6. @Peace O One One

    C’est cinq million quatre cent mille oubien? Notre cher ami @dabakala parle de millions de refondus qui sont prêts à appliquer les recommandations du livre de l’apocalypse de saint @Jeanbakala Chapitre 1 Verset 25 (Article 125 nouveau) sur les balafrés nordistes en guise de vengeance !!!

    té ande

  7. @divo-zikisso sawadogo
    Toi tu vas avoir ma mort sur ta conscience un jour je t’assure

    Quand je lis tes posts je meurs de rire.Du coup j’évite de les lire au volant parce que la sortie de route sera inévitable….loool

    Ko chapitre 1 verset 25 sur les balafrés nordistes…

    Au passage je t’apprends un nouveau vocable SAVANEUX…
    Nous ne sommes plus simplement des balafrés mais aussi des savaneux…Ajoute cela à la collection

    Té ande

  8. Huuuum @Mantape on va faire comment ?
    Le microcéphale dit littéraire en plein temps et entrepreneur fictif à ses temps perdus ne peut que pondre ce genre de qualificatif pour soulager son être emprisonné dans la haine.
    Je ne vous dis pas il y’a même un de ses congenaires qui souhaite même la guerre de sécession.
    @Mantape la ligne de démarcation passera par où entre la zone savaneuse Et forestière surtout qu’il dit qu’il serait originaire de Bouake et qu’il aurait vu à travers un trou de serrure des Dozo en tenue puante en Leke.
    Une bande de tchrr (5.4.0.0. selon @peace one one)comme ça là qui ne combatte que par procuration et qu’ils veulent hériter du « trône » sans mouiller le maillot.
    À chacun sa lorgnette !!!

  9. Your Comment is awaiting moderation!?!?
    Huuuum..,,,,,,,,,,,,,

    À chacun sa lorgnette !!!

  10. Huuuum @Man on va faire comment ?
    Le microcéphale dit littéraire en plein temps et entrepreneur fictif à ses temps perdus ne peut que pondre ce genre de qualificatif pour soulager son être emprisonné dans la haine.
    Je ne vous dis pas il y’a même un de ses congenaires qui souhaite même la guerre de sécession.
    @Man la ligne de démarcation passera par où entre la zone savaneuse Et forestière surtout qu’il dit qu’il serait originaire de Bouake et qu’il aurait vu à travers un trou de serrure des Dozo en tenue puante en Leke.
    J’attends ce visa pour accompagner mes enfants et moi visiter le musée de l’opposant historique nommé Son Excellence GBAGBO Laurent.
    Une bande de tchrr (5.4.0.0. selon @pea one one)comme ça là qui ne combatte que par procuration et qu’ils veulent hériter du « trône » sans mouiller le maillot.
    À chacun sa lorgnette !!!

  11. Certains disent que c’est soro qui a gâté le pays, Donc, il faut qu’on lui donne le pouvoir pour qu’il arrange ce qu’il a détruit.

  12. L’art de se battre sans donner de coup !!

    Pas à la portée de tous !!

    Et en plus, ça marche !!

    Entretemps, je suis le sujet de la foudre de tous les savaneux sur ce site !! (Non mon cher ami @man, il existe une appellation orientée vers les « forestiers » -que vous utilisez savoureusement, il me semble- inventée par vos peuples et usitée depuis au moins 40 ans, qui ne nous fait pas du tout honneur, « buchman » ou Boussoumani. Je ne l’ai pas inventée et jamais vous ne vous êtes offusqué du fait que les vôtres, parents et grands-parents ne l’utilisent !! C’est même un mot d’usage courant parmi les vôtres. Mais pour moi, que ce soit « savaneux » ou « boussoumani », ni l’un, ni l’autre n’est une invective. Celui qui se sent insulté n’a qu’à s’en prendre à lui-même !! Mais bon…)

  13. @mon frère de la lorgnette

    Mon ami perso m’a dit que pour eviter d’être en mode « awaiting moderation  » il y a des noms qu’il ne faut pas ecrire man..t.a.p.e en fait partie…tu as vu que quand tu as mis man simplement tu n’as pas été en mode « moderage »
    Sacré connection après le ceinturage on a le « moderage »…
    Le musée ? Tu vas attendre encore longtemps mon frère….
    Oui chez les « grâces  » matineurs on aime bien tout ce qui arrive gratuitement sans fournir d’effort
    On aime rester en poste quand mandat est fini
    On aime rester Sans faire élection
    On aime rester même quand on perd l’élection
    On veut revenir au pouvoir en comptant sur la brouille interne d’une coalition au pouvoir
    On veut revenir au pouvoir quand les savaneux déjantés et édentés en ingérence vont faire coup d’état à notre grand frère patronymien des savanes originaire de SINDOU Comme nous
    On veut revenir au pouvoir après une crise PRE je dis bien PRE-électorale entre savaneux du MPCI et savaneux du Ro-do-ro
    Bref on aime tout ce qui arrive gratuitement sans avoir à fournir d’effort….
    Ahhh les « grâces » matineurs…S’ils n’existaient pas il faudrait les inventer…
    Bon mon frère je démarre c’est mon tour;recette est dure maintenant ce sont les vacances oooh…Moi même d’ici deux semaines je vais à Koudougou (Burkina Faso) pour voir les parents…on se djo ce soir au grin ?

    Winda taafi ( au revoir en langage dozoique puant euh pardon en savaneux…oups en more)

    Té ande

  14. @mon ami perso dab….

    Or Donc savaneux c’est injure? Sinon moi j’ai juste dit que forestier est un parallélisme de formes vu que la RCI est un pays de savanes et de forêts Il est évident que s’il y a des savaneux il y a des forestiers…Personne n’a dit que c’est une injure avant ton « coming out » qui tombe bien à-propos…
    Et puis arrête de cultiver ton sentiment de tribu assiégée et ta notion de culpabilité collective et globale
    Nos grand-parents et parents vous appelaient « boussoumani »..
    Depuis que je suis sur ce site tu m’as vu où tu as lu que j’avais utilisé une seule fois ce terme ?ne serait ce qu’une seule fois?
    Je me bats au quotidien avec mes frères patronymiens édentés,déjantés,balafrés en ingérence aux tenues puantes « qui achirent le chekirite  » ( j’en oublie certainement ) pour ne pas qu’ils utilisent ce terme que je trouve clivant et méprisant…Et Oui mon cher encore une fois tu es à côté de la plaque….Le combat contre ce terme je le mène moi même depuis des lustres alors ton procès par anticipation et par globalisation est complètement déplacé….
    Ah mais j’oubliais pour toi tous les nordistes sont pareils et forment un bloc homogène donc si quelqu’un du Nord utilise ce terme c’est Comme Si TOUS LES NORDISTES l’utilisaient…bravo…Ça me rappelle vraiment une philosophie politique très en vogue en Allemagne durant les années 30-40 qui a beaucoup de nostalgiques aujourd’hui qu’on retrouve dans les partis d’extrême droite…verstanden mein Herr..

    Es ist vorbei

    Auf Wiedersehen mein schoner freund ( Pas trouvé le tréma pour schoner)

  15. @man ….

    Vous dites : « Mon ami perso m’a dit que pour eviter d’être en mode « awaiting moderation » il y a des noms qu’il ne faut pas ecrire man..t.a.p.e en fait partie… »

    Il ne s’agit pas seulement du nom, mais d’une combinaison paramétrique utilisée sur de nombreux sites intérêts. On dira donc que votre nom serait paramétré, mais aussi le mien. Et pourtant je ne me plains pas des mises en modération. Tout propriétaire de site a le droit de calibrer les interventions et les intervenants sur son site.

    Vous dites : « Bref on aime tout ce qui arrive gratuitement sans avoir à fournir d’effort…. »

    Oui, comme toujours, l’ironie est ici salvatrice et on s’amuse bien, et pourtant, tout ceci n’efface pas les désagréments subis. Il s’agit avant tout de stratégies et rien de plus. Concernant le RDR et le MPCI, sinon le PDCI et le RHDP, la seule façon de ressouder toute la faction, c’est de voir un FPI solide et puissant en face, qui agit aussi bien politiquement que militairement (un contre pouvoir). C’est le « souhait » de nombreuses personnes dans votre camp (comme @pisse), qui cite le FPI en exemple de collusion et de soutien à GBAGBO pour inciter les militants RDR à suivre OUATTARA (et oui, OUATTARA rêve d’avoir la même place parmi ses suiveurs que GBAGBO parmi les siens. Il en est de même pour BEDIE). Mais aussi en les citant comme menace permanente et en brandissant le spectre du match retour pour que tous les rebelles restent groupés. Alors oui, quand on ne fait rien, tout se désagrège. Le RHDP se disloque, SORO se voit pousser des ailes, OUATTARA est en perte de vitesse, BEDIE fonctionne en mode sous-marin, et enfin, le plus dramatique, le FPI se permet de passer pour faiseur de roi pour les élections de 2020, si jamais elles ont lieu, car OUATTARA n’a pas dit son dernier mot !!

    Alors oui, hormis toutes les persécutions et les menaces, dans la configuration politique actuelle, le parti qui est le plus à envier, c’est bien le FPI, qui est plus que serein, même si dans la douleur !! Et le RDR, dans tout ceci, n’a pas réussi a grandir au delà de ses limites tribales, ce qui confirme sa minorité politique. Panique à bord donc !! Vive les armes !!

    Mais bon, les bonnes blagues, cela permet d’esquisser des sourires ou des rires, mais pour la plupart, jaunes !!

    Vous dites : « Or Donc savaneux c’est injure? Sinon moi j’ai juste dit que forestier est un parallélisme de formes vu que la RCI est un pays de savanes et de forêts Il est évident que s’il y a des savaneux il y a des forestiers…Personne n’a dit que c’est une injure avant ton « coming out » qui tombe bien à-propos… »

    Je ne vois pas comment vous avez réussi à penser une seule seconde que je pourrais considérer « savaneux » comme une injure ou alors que j’aurais pu me sentir outré ( ?!?!??!?!??!?!). Je me permets juste de citer ici des APPELLATIONS qui sont mises en opposition et désignant des groupes de personnes. Je reproduis donc ici mes propos, les seules personnes qui se sentiront insultés n’auront qu’à s’en prendre à elles-mêmes, car de mon point de vue, ces mots ne sont pas des insultes. Maintenant si légitimement quelqu’un est contre, qu’il trouve un mot de remplacement pertinent pour que je puisse l’utiliser pour se substituer à « savaneux » !! Je dis bien pertinent !!

    Vous dites : « Et puis arrête de cultiver ton sentiment de tribu assiégée et ta notion de culpabilité collective et globale
    Nos grand-parents et parents vous appelaient « boussoumani ».. »

    Non mon ami, c’est une réalité historique !! Les peuples des savanes ivoiriens ont appelés les peuples des forets « boussoumani ». C’est une appellation que l’on trouve sur toute la ceinture du golf de guinée, jusqu’en Afrique du Sud. Un mot introduit par les colons pour différencier deux types de populations par eux rencontrés sur le continent (africain, certes, mais aussi en Australie et ailleurs). Alors, le mot était anglais « Bushman », l’homme de la brousse, devenu chez les peuples du nord ivoirien, « Boussoumani ». Il existe ainsi de nombreux mots tirés de l’anglais colonial, utilisés par les peuples africains pour désigner des personnes ou des objets. Alors oui, au lieu de parler de tribu assiégée ce serait ici plutôt le lieu de se cultiver. Cela ne fait pas de mal !!

    Sinon, entre nous, la seule réaction de tribu assiégée, c’est bien chez vous qu’on la distingue, vu la façon dont vous réagissez, la susceptibilité et la virulence affichée, quand on parle de votre peuple. Faites en de même avec ma tribu, je vous parie que cela ne me fera ni chaud, ni froid !! IL n’existe pas un seul « dioula » qui n’a pas pété les plombs à chaque fois que le sujet est allé dans ce sens. Relisez vous donc et lisez mes interventions. Prenez du recul et voyez où se trouvent la tension et la passion !!

    Vous dites : « Depuis que je suis sur ce site tu m’as vu où tu as lu que j’avais utilisé une seule fois ce terme ?ne serait ce qu’une seule fois? »

    Réponse rapide et directe : « vous n’êtes pas le nombril du pape ». Le mot « savaneux » je l’utilise avec tous mes contradicteurs, ici ou ailleurs et ils le comprennent tous d’emblée. Certains se sentent offusqués, d’autres pas du tout. Le fait est que la plupart des savaneux savent bien que parmi eux, il y a des appellations qu’ils utilisent pour désigner les autres peuples (et pas seulement « boussoumani »), et dont il ne sont pas forcément fiers. Il s’agit donc ici d’être fairplay. Afficher sa susceptibilité ne sert à rien quand on sait que dans son camp, on fait pire !! Le mot « boussoumani » est utilisé par de nombreuses personnes parmi les vôtres, de façon spontanée, et parfois même pas dans le but de blesser, mais plutôt de marquer la différence. Votre courroux ne se justifie pas, d’autant plus que vous et vos congénères sur ce site, agissez au nom de toute votre faction !!

    Vous dites : « Je me bats au quotidien avec mes frères patronymiens édentés,déjantés,balafrés en ingérence aux tenues puantes « qui achirent le chekirite » ( j’en oublie certainement ) pour ne pas qu’ils utilisent ce terme que je trouve clivant et méprisant… »

    Combat perdu d’avance, car c’est devenu un fait culturel, d’éducation, et plus sérieusement, il n’existe pas de terme de remplacement suffisamment parlant et pertinent pour remplacer un certains type de désignation. Par exemple les termes « dioula », « nordiste » ne peuvent être remplacés par aucun autre terme, parce qu’il n’y en a pas qui aurait la même pertinence. Il en sera de même pour tous les termes produits pour désigner les personnes n’appartenant pas à ces groupes.

    Vous dites : « Ah mais j’oubliais pour toi tous les nordistes sont pareils et forment un bloc homogène donc si quelqu’un du Nord utilise ce terme c’est Comme Si TOUS LES NORDISTES l’utilisaient…bravo… »

    Voici ce que l’on appelle en allemand, « eine Einbildung » !! Difficile à traduire en français par un mot unique. Mais pour vous paraphraser plus haut, vous dites : « Et Oui mon cher encore une fois tu es à côté de la plaque… » C’est cela « eine Einbildung » !! Vous vous prélassez dans vos préjugés et vos perceptions que vous essayez d’appliquer à ma personne. Non mon ami, les « nordistes » ne forment pas un bloc homogène !! Ils forment un bloc. Point barre. Comment qualifier le bloc, cela dépend du contexte, des perceptions des personnes dans ce bloc et d’autres paramètres. Toujours est-il qu’il existe une constante, selon le contexte, par exemple politique, qui fait en sorte qu’une généralité de comportement et de pensée se constitute spontanément, quand ceux qui n’adhéreront pas ne seront que des exceptions. Quand je dis que le RDR ou les FAFN sont constitués à 99% de « nordistes », cela signifie implicitement que les 1% qui manquent se retrouvent forcement quelque par ailleurs. Et oui, il y a des nordistes dans le FPI, dans le PDCI. Ils sont ultra minoritaires, certes, mais restent des nordistes, avec les mêmes origines, la même culture, mas pas avec la même perceptions politique.

    Alors oui, ce que je note avec vous, c’est que les notions de bases, vous les réfutez, mais sur une base purement politique ou émotionnelle, pourtant, ces notions ne se laissent pas discuter. Et le plus grave, c’est que tout exemple que vous citerez pour faire mentir ces théorèmes ne seront que des exceptions qui confirmeront la règle !!

    Et a propos le monsieur que vous citez en comparaison pour étayer vos perceptions, dans notre configuration politique, le seul peuple, le seul groupement qui aura prôné la pureté de faction et qui l’aura appliqué à la lettre, c’est dans votre camp que l’on voit ce schéma. Quand Hitler, puisqu’il faut dire son nom, prônait la pureté de la race aryenne, OUATTARA sélectionnait dans les rangs du RDR et parmi les FAFN UNIQUEMENT des personnes de sa « race ». Quant il a envahi le pays et renverser le pouvoir central, tout comme HITLER, il a positionné sa race et conduit ceux qui ne lui ressemblaient pas soit en prison, soit en exil. La politique appliquée sera la suprématie de sa « race ».

    Alors oui, comme dit plus haut, tout peut-être interprété comme on le veut et on l’entend, selon son point de vue. Mais la réalité fondamentale et historique ne s’applique qu’au contexte allemand et pas plus !! Les comparaison, coïncidences et concordances ne sont possibles que si les contextes sont les mêmes. Parlons donc de ce que nous savons, c’est plus facile !!

    Mis vous avez raison !!

    Pour HITLER, es ist vorbei !!

    Pour OUATTARA, es ist im gange’ !! (C’est en route !!)

    Non mon cher ami, le débat de faction, les susceptibilités, on peut en discuter et s’opposer, mais les perceptions globales, sociales et culturelles ne sont que des constats. Je rappelle que vous avez énergiquement contribué à renforcer la stigmatisation que vous croyez subir, et donc forcement la fustigation qui s’en suit !! La globalisation que vous nous attribuez, se repose avant tout sur une volonté propre émise par votre camp de se rapprocher, sur la base de critères clairement définis !! Et dans tout ça, les détails et les exceptions sont à ignorer, forcément !!

    Epilogue !! (Le tréma pour schoner est représenté par l’usage d’un voyelle additionnelle après le « o » : « schoener », quand le clavier ne permet pas de le placer !!)

  16. En modération …

    C’était prévisible, vu les personnes à qui le texte est destiné et le contenu !!

    Mais bon …

    Épilogue !!

  17. @mon ami perso dab

    Vielen Dank fuer die Genauigkeit….

    Comme quoi même de la faction adverse on peut apprendre beaucoup…

    Ich werde bald wiederlegen….

    Epilog…lol

  18. @mantape

    « Oui chez les « grâces » matineurs on aime bien tout ce qui arrive gratuitement sans fournir d’effort… »

    Il faudrait ajouté à ta liste le fait que les grâces matineurs prient beaucoup pour que leurs ennemis se suicident !!!

    té ande

  19. @ami perso

    Tu ne te plains pas Mais moi non plus ;je constate tout simplement…Mais meme Si je me plaignais c’est Quand meme mon droit non ?
    Donc ne vois pas ce qui n’existe pas
    Comme je disais apres le ceinturage connection ivente le moderage loool
    Dabs ( pour eviter le moderage) et ses prévisions loool
    Attendons et prions pour qu’ALLAH swt nous prête santé et longue vie Et on verra Si Encore une fois ( Et comme toujours) tu auras fait chou blanc ou Si tes prévisions etaient pertinentes

    J’ignore l’appel prétentieux et plus que vaniteux qui m’est lancé pour que je me cultive

    Le seul peuple, le seul regroupement qui aura prôné…

    Falsification de l’histoire ou de l’écriture
    Il faut ecrire le seul peuple ou le seul regroupement qui aura vu son appartenance à la nation perpétuellement remise en cause est ….Là ce sera véridique sinon ce que tu dis Là est une contre vérité plus qu’absolue…
    Gbagbo dans ses forces sélectionnait il des savaneux ? Évidemment non même si tu ne le reconnaîtras jamais,devoir de faction oblige…Alors pendant qu’un état faisait un recrutement tribal Et/ou régional ( Tout ce qui sentait le septentrion en etait exclus) violant ainsi sa propre GOR-stitution dont il paraît qu’on défendait l’application ( l’escroquerie morale) On en vient à désigner ADO Comme responsable du recrutement FAFN attends tu n’as pas mieux que ça comme argument ?
    L’organisation FAFN Si tu veux savoir qui etait le responsable du recrutement tu demandes On te dira même Sans s’il vous plaît ni demande timbrée en trois exemplaires sous pli recommandé….loool

    Tu ne vas pas me dire que tu as oublié les 21 points communs que j’ai trouvé entre ton regime et le « dritten Reich  » ? Au besoin je suis prêt à te les redonner…

    Pour le president ADO c’est en route ?? Ok Alles Klar mein freund..
    Die geduld ist ein Goldweg

    Saabe

    Epilog

  20. « Tu ne vas pas me dire que tu as oublié les 21 points communs que j’ai trouvé entre ton regime et le « dritten Reich » ? Au besoin je suis prêt à te les redonner…: »

    Je pourrais faire exactement la même chose entre votre régime et le régime du monsieur !!

    Ne me tentez pas, car je serais précis et complet, dans une approche que j’ai eu a développer en thèse personnelle entretemps !!

    On se connait !!

    Si je ne l’ai pas fait, c’est seulement parce que personne ne saura sur ce site apprécier cet apport à sa juste valeur, exactement comme votre exposé-comparaison entre le régime GBAGBO et HITLER, on s’en balancera !! Vous vous épaterez donc vous même !! Rien de plus !!

    Quant à GBAGBO qui n’aurait pas sélectionné de savaneux dans son armé (les statistiques sont là, rien ne se perd dans l’armée. C’est encore ici une contrevérité) et OUATTARA qui n’aurait absolument rien à voir avec l’enrôlement dans les FAFN, tout est une question de point de vue.

    GBAGBO, sinon le président de la république, ne peut prétendre connaitre explicitement toutes les personnes qu’il aura nommées à des postes militaires dans ce pays. Il a eu à mettre sur pied une instance qui s’en est chargé de faire des propositions des personnes à posiitonner, aussi bien au niveau du parti (en ce qui concerne les nominations d’ordre politico-militaires et stratégique – dans ce cadre, de nombreuses figures du FPI ont milité devant GBAGBO pour que DOUE Mathias soit nommé CEMA, etc.) et au niveau de l’état major (pour toutes les autres affectations). C’est ainsi que tout président de la république fonctionne en général : sur proposition, soit de faction et donc politique, soit d’état major et donc fonctionnelle.

    Quant à OUATTARA, il a fait croire qu’il y avait une partition de fait entre son action politique de faction (RDR) et son action militaire (FAFN), sinon, dans le fond, c’était exactement le même mode d’emploi. Les grandes lignes des FAFN, les postes dits stratégiques étaient validés par OUTTARA, qui d’ailleurs n’a pas hésité une fois au pouvoir à repositionner ces gens dans le système militaire d’état (tous les comzones ont été nommés et installés par OUATTARA à des postes stratégiques, parfois créés expressément). Ne me dites pas que c’est une instance dans les FAFN qui à procédés à ces nominations.

    Alors oui, il ne suffit pas de séparer OUATTARA des FAFN, mais de considérer le fait que OUATTARA a fait sous anonymat avec les FAFN, ce qu’il a fait ouvertement avec l’armée ivoirienne quant il accède au pouvoir.

    Tout est donc une question de perception et d’interprétation.

    OUATTARA et GBAGBO LAURENT, ont eu, chacun dans son camp, exactement le même mode de fonctionnement concernant « leurs armées », sauf que celle de GBAGBO était légale et légitime, celle de OUATTARA illicite et illégale, sinon illégitime et antirépublicaine, raison pour laquelle il s’est distancé en créant les FAFN, avec SORO à sa tête, un étudiant sans le sous et incapable de financer une structure pareille sans l’apport substantiel de son parrain OUTTARA et de ses relations.

    Enfin, quand on vous demande de vous cultiver, ce n’est pas négociable. Par mauvaise foi, on parlera de prétention et de vanité concernant l’autre, qui aurait peut-être dû ne pas le conseiller, mais ce qui est sur, la lettre est passée à la poste !! Votre cerveau enregistrera, que vous le vouliez ou pas !! Autant je devrais corriger un défaut que vous m’attribuerez, la prétention et la vanité, autant vous devrez corriger un défaut qui vous est propre, l’orgueil et le manque d’humilité. Dans tous les cas, impossible pour vous de ne pas intérioriser le message diffusé !!

    C’est de la pure psychologie et j’en connais un rayon !!

    Je crois que tout est dit !!

    Épilogue !!

  21. Je serais précis et complet..

    Personne ne saura apprécier sur ce site cet apport à sa juste valeur…

    Vous vous épaterez vous mêmes…..

    Je parlaIs tantôt de prétention et de vanité…..Y a t-il besoin encore d’essayer de le démontrer ?vraiment….

    Alors Oui épate moi ….lol publie ton étude publie le fruit de ta « thèse personnelle »…
    Moi mon offre demeure…certes ce n’est pas une thèse ( à la gare de gba-ha on aurait bien du mal….lol) mais on pourra voir et comprendre qu’Adolf vous a vraiment inspiré…

    Gbagbo aura sélectionné des savaneux dans son armée…faux faux Et archi-faux…les balafrés édentés et déjantés qui ont été dans les rangs des forces d’offense et d’insécurité forestières et savan’allaheuses (pour parler comme divo-zikisso) l’étaient avant l’arrivée calamiteuse de Koudou Laurent au pouvoir…De quelle statistique tu parles ?
    Là où un président de l’assemblée nationale et un ministre de la sécurité ont dénoncé des faits toi tu veux ( Comme toujours dans cette faction) réécrire l’histoire et venir nous faire prendre des vessies pour des lanternes…ça devient pénible tant de mauvaise foi…Pourquoi L’accord de Ouaga complété. par l’accord d’Accra III a voulu la refonte de l’armée ? Là tu ne vas pas pouvoir me la faire à l’envers…Sans s’il vous plaît ni demande timbrée sous pli recommandé je te donne une des raisons..C’était pour avoir une armée nationale au vrai sens du terme ( avant D’ESSAYER de la rendre républicaine) vu les déséquilibres ethniques qui existaient dans les forces belligérantes et toi tu veux me parler de quoi ?
    Mais bon tu peux réécrire l’histoire comme tu dis Si bien on se connait…
    Gbagbo légal oui ….jusqu’aux élections 2010…Après la défaite non ….Je rappelle que lui même a appelé un certain nombre d’instances qui lui ont confirmé sa défaite et que malgré cela il a voulu se maintenir mais Si pour toi malgré cela il etait Encore légal et légitime je peux t’accorder ça…Comme disent nos ancêtres les gaulois ça ne mange pas de pain…Malheureusement pour vous votre faction mise à part il ne s’est pas trouvé grand monde pour penser pareil d’où sa mise à l’écart….Encore une fois réécris l’histoire….question d’habitude…

    Ouattara a fait croire que….

    C’est ce qui est dramatique dans votre faction.,L’histoire ne vous apprend rien alors que votre chef de file est un historien…
    Vous avez eu ce pays en mains en appliquant des traitements différenciés selon le citoyen…Éjectés du pouvoir et par les urnes et par les armes vous continuez dans vos dérives…
    Je m’explique..Je lisais dans un autre post ta défense quand @P.E.A….parlait du passage de l’indigence à la richesse opulente et ostentatoire des cadres du FPI….Tu as répondu que si tel avait été le cas il aurait eu des enquêtes des procès pour enrichissement illicite etc…
    Mais dans le cas d’ADO et la rébellion te voila portant des accusations plus que graves tirant à hue et à dia…Oui dans le cas d’ADO il est coupable sans qu’il y ait besoin d’enquête Sans qu’il n’y ait de procès pour tentative de subversion et atteinte à la sûreté de l’état…Mais dans le cas des « rebfondateurs  » ça ne peut pas être vrai puisqu’il n’y a eu ni enquête ni procès….Bravo en tous cas….

    Té ande

  22. Vous dites : « Je parlaIs tantôt de prétention et de vanité…..Y a t-il besoin encore d’essayer de le démontrer ?vraiment… »

    C’est bizarre, quand j’adopte la même attitude que vous, vous me parlez de prétention et de vanité, alors qu’il s’agit exactement des mêmes perceptions que vous !!

    Comment se fait-il que vous puissiez croire un seul instant que VOTRE « proposition » en 21 points puisse passer pour référence ?? Sur quoi vous basez vous pour dire que cela pourrait servir de base valable d’argumentation, sinon de vérité et véracité !!
    Non, ce n’est que le produit d’un bonhomme quelconque sur la toile, concernant une perception donnée, qu’il veut absolument mettre en lien avec ce qui s’est passé en Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale. Alors oui, votre « démonstration » que moi j’appelle thèse à mon niveau, n’épatera que ceux qui pourraient y être sensibles. Et si elle aura le mérite d’être cossues (21 points !! je rappelle), pourquoi ne pas accepter que l’on puisse tout autant en réponse produire une approche complète et précise pour contre argumenter ???

    Non, vous vous parlez à vous même et vous n’avez absolument rien compris de mon ironie à votre endroit !!

    Il faut parfois vous mirer tout en prenant du recul, vous vous effrayerez !! Et si vous n’en êtes pas capable, lisez moi et regardez moi bien !! C’est à cela que vous ressemblez !!

    Vous dites : « Gbagbo aura sélectionné des savaneux dans son armée…faux faux Et archi-faux…les balafrés édentés et déjantés qui ont été dans les rangs des forces d’offense et d’insécurité forestières et savan’allaheuses (pour parler comme divo-zikisso) l’étaient avant l’arrivée calamiteuse de Koudou Laurent au pouvoir… »

    Non mon ami, GBAGBO LAURENT a passé prés de dix ans au pouvoir !! Pendant ce temps, il y a de nombreux soldats qui ont cessé leur activité et d’autres qui ont été enrôlés. Ce rollover est significatif sur une période de dix ans. Ainsi, cors par corps, commandement par commandement, on peut savoir exactement qui part et qui vient, tout comme ou on peut savoir avec exactitude qui a été remobilisé, de déployé, affecté etc. etc. En voulant contredire dans l’absolu, vous bazardez des contre vérité que le seul bon sens ne validera jamais. On ne saurait passer 10 ans sans procéder à des nominations dans l’armée, encore moins à des enrôlements.

    Ce point ne sera donc pas discuté avec votre personne.

    Il y avait bien des ressortissants du nord ivoirien dans les enrôlements et dans les nominations de GBAGBO LAURENT pendant ces 10 ans, ne vous déplaise !!

    Vous dites : « Pourquoi L’accord de Ouaga complété. par l’accord d’Accra III a voulu la refonte de l’armée ? Là tu ne vas pas pouvoir me la faire à l’envers… »

    Oui, une refonte de l’armée, certes, mais dans le sens uniquement des rebelles. L’armée de Cote d’Ivoire a été héritée par GBAGBO de GUEI Robert et de BEDIE, qui l’ont hérité d’HOUPHOUET !! Ces accords ne visaient qu’un seule chose, tout faire pour faciliter l’intégration des soldats rebelles dans l’armée de Cote d’Ivoire de fait et donc leur garantir un parachute au cas où un accord de paix était trouvé. Sachant que de nombreux soldats parmi les rebelles ne satisfaisaient à aucuns critères d’enrôlement dans les forces armées, le but était de trouver une sorte de passeport pour tout ce beau monde afin de les caser dans l’armée ivoirienne. Rien de plus !!

    Alors pour faciliter le tout et enrober l’objectif dans une belle coquille, on a parlé de refonte de l’armée de Côte d’Ivoire, une refonte qui n’avait pas de sens et qui d’ailleurs sous OUATTARA n’a pas eu lieu. La seule chose qui s’est passé, c’est que OUATTARA a tout fait pour intégrer près de 35.500 personnes dans l’armée ivoirienne, avec à terme seulement 8.500 qui ont pu passer à travers les mailles du filet, le reste étant « démobilisé » ou réintégré dans la vie active (il paraît !!)

    Non mon cher ami, les accords, je les ai encore sur mon disque dur, tout comme les détails du contexte militaire de ce moment là !!

    Vous dites : « C’était pour avoir une armée nationale au vrai sens du terme ( avant D’ESSAYER de la rendre républicaine) vu les déséquilibres ethniques qui existaient dans les forces belligérantes et toi tu veux me parler de quoi ? »

    Oui, en effet, je confirme, les déséquilibres qu’il y avait « dans les forces belligérantes », mais que sont-ils ?? Dans l’armée nationale sous GBAGBO, entre 12% dans les troupes et 25% dans les commandements de ressortissants du nord ivoirien ( et ici, quand vous globalisez les nordistes, cela ne vous gêne pas !! hummm…) contre prés de 99% de ressortissants du nord dans les FAFN (je ne veux pas ici parler des nombreux maliens et burkinabé venus gonfler les rangs) !!! Alors oui, le but était bien simple, une fois la guerre finie, comment intégrer toute cette marmaille de soldats tribaux dans l’armée ivoirienne. C’était cela le but des accords. Sinon, avec une représentativité de 25% dans la population ivoirienne, que les nordistes représentent entre 12 et 25% dans l’armée nationale, c’est un très bon ratio, je pense.

    La grosse escroquerie morale que l’on veut imposer aux ivoiriens, c’est e faire croire que les ressortissants du nord ivoirien, de nationalité ivoirienne, pourraient représenter plus de 40% de la populations, ce qui selon OUATTARA, autoriserait un rattrapage à hauteur de 40 % dans l’armée nationale !! Non, ce sont des conneries !!

    Finalement, on aura constaté que le RDR et OUATTARA n’avaient absolument aucun argument valable pour se permettre de remodeler l’armée nationale. La péripétie médiatique entre KOULIBALY et TAGRO ne peut servir éternellement comme argument pour expliquer « l’absence » de soldats nordistes dans l’armée nationale. Le vrai problème est que OUATTARA savait qu’il ne pouvait contrôler l’armée nationale, non pas parce que les nordistes y seraient exclus, mais d’abord parce qu’ils ne pouvaient constituer une proportion d’envergure dans cette armée du fait des approches professionnelles de son peuple (le choix du commerce primant sur celui des armes et des études) mais aussi du fait de l’héritage historique lié au formatage de cette armée par HOUPHOUET et par BEDIE. C’est paradoxalement sous GBAGBO LAURENT entre 2000 et 2002 que l’armée s’est le plus libéralisée et ouverte à toute ethnie.

    Mais c’est tout a fait classique chez les savaneux de vouloir faire de GBAGBO LAURENT qui a réellement dirigé sur une base serein ce pays pendant a peine deux ans (2000-2002), leur souffre douleur. La structure de l’armée provient d’HOUPHOUET et de BEDIE. L’ivoirité, c’est BEDIE, la carte de séjour, c’est OUATTARA, la plupart des frustrations et des aigreurs perçues par les nordistes : sous HOUPHOUET, BEDIE et GUEI !! Depuis 2000, il a été prouvé que des troupes s’entrainaient au MALI voisin et au BURKINA pour commettre un coup en Cote d’Ivoire, pendant que GBAGBO organisait le forum de réconciliation nationale et ouvrait le pays à tous dans son gouvernement et dans la fonction publique, avec pour la première fois dans ce pays des appels à candidatures pour certains postes.

    Il est important ici de marquer une nette séparation dans la relation nordistes sudistes à partir de 2002 et donc de la constitution de la rébellion armée et la division du pays en deux. Malgré l’ouverture de GBAGBO en ce qui concerne la gestion de la chose publique et donc aussi de l’armée, malgré le fait que celle-ci était ouverte aux nordistes, il y a eu une propension naturelle soit à la rejeter, soit a aller émarger dans les rangs des FAFN à BOUAKE !!

    Alors oui, mon cher ami, le procès que vous faites à GBAGBO est un faux procès. Non seulement GBAGBO enrôlait des nordistes dans les rangs de l’armée nationale, mais en plus, ces nordistes en âge d’entrer dans l’armée et ayant la volonté de le faire, avaient choisi dans leur très grande majorité d’aller s’inscrire dans la rébellion !!

    Ce sont des faits historiques et non la production d’une mauvais foi donné !!

    Vous dites : « Gbagbo légal oui ….jusqu’aux élections 2010…Après la défaite non ….Je rappelle que lui même a appelé un certain nombre d’instances qui lui ont confirmé sa défaite et que malgré cela il a voulu se maintenir mais Si pour toi malgré cela il etait Encore légal et légitime je peux t’accorder ça »

    Non, je ne ferai pas l’effort, en réponse de vous rappeler à quelles conditions ces instances se devaient d’agir, sans parti pris et sans mandat pris ailleurs. De fait, aucune défaite n’a été démontrée et donc confirmé par ces instances. OUTTARA a voulu s’imposer malgré tout !! C’est cela l’histoire et non celle que vous voulez nous imposer !!

    Vous dites : « C’est ce qui est dramatique dans votre faction.,L’histoire ne vous apprend rien alors que votre chef de file est un historien…
    Vous avez eu ce pays en mains en appliquant des traitements différenciés selon le citoyen…Éjectés du pouvoir et par les urnes et par les armes vous continuez dans vos dérives… »

    Ce qui est dommage avec vous, c’est que vous vous permettez de considérer une partie de l’histoire comme étant l’histoire dans son entièreté. De nombreuses perceptions ont été considérées comme immuable, avant de s’effondrer comme un château de carte. Vous dites vous même que GBAGBO LAURENT est historien !! Oui, il l’est, et cela signifie qu’il a ingéré l’histoire de nombreuses figures de ce monde, que ce soit dans le moyen âge, l’antiquité et même les temps contemporains. Et ce qui constitue l’histoire, c’est l’ascension, l’apogée et la chute de royaume, d’empire, mais aussi d’hommes et de femmes qui ont écrit cette histoire. ET GBAGBO LAURENT, mieux que personne, est bien situé pour restituer cette histoire et l’enseigner. Toutes les valeurs se reposant sur la loi, le respect de celle-ci, la bonté et la vérité vraie, mais aussi la persévérance, la foi sont contenue dans nos livres d’histoire. Aussi, sans ces valeurs, des gens comme MANDELA ne seraient jamais devenues des figures historiques comme on les perçoit aujourd’hui. Des personnes comme vous, au moment où il croupissait en prison, tenaient le même genre de propos : « vous n’apprenez pas de vos erreurs ! MANDELA est en prison, c’est fini pour lui, passez à autre chose !! »

    Non mon cher ami, il y a des choses qui me motivent dans la vie, et ces valeurs cardinales ne se reposent pas sur la rapine, la violence, le faux, ou tout autre perception péjorative ou malsaine que vous voulez nous appliquer, mais dans lesquelles vous excellez !! Tant que je me sentirai du bon coté, dans la vérité, tant que je ressentirai la force pour exiger la justice, il n’y a pas de raisons que le combat ne cesse, sous le prétexte que je n’aurai rien appris de quelque péripéties que ce soit. Mes valeurs sont immuables et profondes.

    Alors oui, vos propos, si je les remets selon ma perceptions à moi, il est évident que vous comprendrez pourquoi je trouve la force de me battre tous les jours !! C’est a vous de me démontrer que je me trompe (et me tirer dessus ne le fera pas):

    « C’est ce qui est encourageant dans notre faction. L’histoire nous apprend tout et nous avons la chance d’avoir un chef de file qui est un historien…Nous avons eu le pouvoir dans ce pays mais dès le départ des citoyens se croyant maltraités et stigmatisés nous ont attaqués…Éjectés du pouvoir par les armes qui n’ont pas laissé les urnes parler, nous continuons toujours d’y croire … Et ce qui ne nous tue pas, nous rend encore plus fort !! »

    Et pour me paraphraser moi-même, le FPI n’a jamais été aussi fort, depuis la prise de pouvoir par OUATTARA. Pendant que le RDR doute, que les FAFN s’agrippent à leurs armes pour subsister, le FPI qui a su traverser les ethnies et les régions, a consolidé son idéologie et tirer profit de sa position de victime. Ca, si vous vous cultivez, vous verrez dans l’histoire que cela est enseigné. La prédation renforce le peuple et les construit !! Si vos douleurs (fictives pour faire une clin d’œil à @pisse) vous ont renforcés, les nôtres tout autant !! Pourquoi diantre voulez vous donc que l’on baisse les bras ?? Parce que nous n’avons pas de « logistique » pour vous combattre ??

    MANDELA est-il sorti de prisons en faisant sauter les grilles de sa cellule avec de la dynamite ??

    Non !!

    Voici comment je perçois la situation, et alors, vous comprenez pourquoi vos propos ne me disent ABSOLUMENT rien du tout !!

    Vous dites : « Je lisais dans un autre post ta défense quand @P.E.A….parlait du passage de l’indigence à la richesse opulente et ostentatoire des cadres du FPI….Tu as répondu que si tel avait été le cas il aurait eu des enquêtes des procès pour enrichissement illicite etc…Mais dans le cas d’ADO et la rébellion te voila portant des accusations plus que graves tirant à hue et à dia…Oui dans le cas d’ADO il est coupable sans qu’il y ait besoin d’enquête Sans qu’il n’y ait de procès pour tentative de subversion et atteinte à la sûreté de l’état… »

    Non mon ami, il y a bien une différence entre l’accusation, l’inculpation et la condamnation !!

    Je ne défends personne dans mes propos. AU contraire. Mon point est simple, si @pisse croit pouvoir affirmer que des cadres dans l’a FPI se seraient enrichis, pourquoi diantre ce pouvoir n’a t-il pas commis des enquêtes et confirmer les plaintes pour confondre cet enrichissement ?? Vous avez le droit de me refuser d’accuser OUATARA et compagnie d’enrichissement (même si avec un peu de bonne foi, vous auriez pu relever le caractère ostentatoire de leur richesse subite, mais bon…), mais je vous garantis que si jamais j’ai la possibilité d’enquêter et d’inculper, voire de condamner OUATTARA, je n’hésiterais pas une seule seconde à le faire. Je rappelle que dans le plan de destruction de l’image de GBAGBO LAURENT, des entités économiques et financières d’envergure (la FED, le BM etc.) ont commandité des enquêtes diligentes pour retrouver la « richesse » enfouie de GBAGBO LAURENT dans le monde entier, recherche élargie à sa famille, ses hommes de mains, etc. et avec pour résultat un indigence confirmée par la cour pénale Internationale !!!

    Comme dit ailleurs, je me fous complètement de qui pille et de comment il pille, par contre, je sais qu’une enquête, elle mène soit par le haut (l’autorité qui inculpe et même enquête), soit par le abs (les citoyens qui portent plainte et enclenche la justice). Et concernant les FAFN, je rappelle et répète ( comme vous l’aimez à le dire) ce sont des milliers et des milliers de personnes qui sont en embuscade, prêtes a produire leur griefs et a exposer leurs dossiers aux yeux du monde.

    En contraste, GBAGBO LAURENT est à la HAYE, pour crime contre l’humanité et divers autres chef d’inculpation, mais jusqu’ici, TOUS les témoins à charge, je dis bien TOUS les témoins à charge, n’ont pu apporter de la substance pour démontrer sans équivoque que les accusations portées contre lui pourraient être solides et vérifiées. Au contraire, c’est à un véritable bal masqué que nous assistons, avec des fanfaronnades comiques et des scènes irréalistes qui ont fait rire les avocats des accusés, les accusées eux-mêmes, tout la cour et parfois le juge principal, quand il ne pétait pas les plomb et ne rappelait pas les membres du bureau BENSOUDA à l’ordre !! (Au passage, de nombreux nordistes ne suivent pas ce procès, car pour eux, le cas GBAGBO est réglé !! Ils seraient déçus s’ils savaient ce qui se déroule à la HAYE !!)

    Non, @pisse dit que je suis aigri, c’est son bon droit, mais pour vous dire vrai, s’il est vrai que des nordistes aient pu ressentir un quelconque sentiment d’aigreur dans ce pays, je crois pouvoir dire avec certitude que les miens sont surement plus prononcés : l’injustice !!

    Aussi je ne crois pas que l’on puisse passer tout par perte et profit, ou que l’on puisse initier une réconciliation de façade pour tout oublier. Les douleurs sont muettes, hypocrites et vous êtes largement mieux placées que nous pour savoir que désormais la proportion des ivoiriens qui vous en veulent va au delà de celle qui selon vous vous aurait stigmatisés dans les années 90-2000. Et si vous, mais aussi toutes votre coterie, vous vous agrippez à vos Kalach, c’est avant tout parce que vous craignez un retour de manivelle qui sera surement plus prononcé que l’action néfaste que vous avez appliquée sur ce pays !!

    Alors oui, que nous enseigne l’histoire sur ce sujet ??

    Tant que les douleurs sont réprimées, ravivées, héritées de génération en génération, elles finissent par exploser à un moment que personne ne peut préciser, dans une ampleur que personne ne peut imaginer !!

    Ceux qui cherchent le rapprochement ne font pas d’erreur, mais tant que nous seront confrontés à des propos comme ceux que vous tenez, inexorablement, on ira vers une situation que personne ne pourra éviter, ni contrôler !!

    Savoir en faveur de qui cela sera, est ici juste un détail, car la notion de camp est relative et la douleur, si on pouvait s’en passer, c’est ce qui devrait être !!

    Il n’y a pas de raisons qu’elle soit cyclique !!

    Épilogue !!

  23. mon ami perso

    quand je parle de prétention et vanité ce n’est pas par rapport à mon rapprochement entre votre régime et le dritten reich …C’était par rapport à ton invite à aller me cultiver …
    Trop parer donne « da gbè » épate moi et fais moi part de ton étude personnelle …je suis vraiment intéressé..donc personne n’a dit qu’il n’acceptait pas de contre argumentation…et une contre vérité..

    Ensuite tu essaies très maladroitement de m’expliquer le fonctionnement des ressources humaines dans l’armée avec les recrutements de Gbagbo ses affectations ses nominations etc..etc…Ce n’est pas de cela qu’il s’agit …Quelqu’un t’a dit que Koudou n’a pas procédé à des nominations ? Quelqu’un t’a dit qu’il n’a pas fait d’affections ? tu mélanges vraiment tout..Je dis et je répète Gbagbo koudou n’a recruté aucun balafré et dans sa chaîne de commandement,dans le côté opérationnel de l’état-major et dans les unités opérationnelles c’est à dire celles qui pouvaient aller au front IL N’A NOMME AUCUN NORDISTE…

    Bien évidemment comme à votre habitude tu peux essayer de réécrire l’histoire…Tu n’en n’es pas à ton coup d’essai…Alors on va faire court..
    JE TE METS AU DEFI DE DONNER UN SEUL NOM D’UN NORDISTE NOMME PAR KOUDOU DANS SA CHAINE DE COMMANDEMENT MILITAIRE OU DANS LA DIVISION OPERATIONNELLE DE L’ETAT-MAJOR OU A LA TETE OU MEME ADJOINT DANS LES UNITES COMBATTANTES…UN NOM CA NE DEVRAIT PAS ETRE TRES DUR N’EST CE PAS …
    En attendant que tu puisses trouver (bonne chance) pour moi le sujet des nominations fictives de nordistes par Gbagbo est clos …DES QUE TU TROUVERAS un nom ce débat pourra s’ouvrir…
    défendre sa faction est honorable mais le faire à base de faux arguments et de négationnisme n’est pas une option..
    tu peux encore une fois tenter de réécrire l’histoire en donnant une autre raison pour l’accord de Ouaga complété par l’accord d’Accra III….
    Oui les militaires FDS et FAFN se sont entendus pour un canevas d’une armée ivoirienne et voila qu’un individu qui n’a participé ni de près ni de loin à ces réunions entre les deux forces ni à Ouaga ni à Accra ni au N’sa hôtel à Bassam pendant les 6 mois se lève et donne sa lecture et le sens de ces accords..Vraiment je ne vais pas perdre de temps sur çà parce que ce n’est qu’une forme de révisionnisme et de négationnisme et dans votre faction on en est très friand..
    Alors tu serais plus intelligent et plus subtil que tous ces officiers des deux forces belligérantes?? …pour trouver une autre raison à ces accords …chose que personne d’autre y compris les dirigeants de ta faction n’a vu…Y A T-IL VRAIMENT BESOIN DE COMMENTER CELA ? j’en fais l’économie…

    je vais t’éviter de te ridiculiser en abrégeant tes sorties de route…selon mon ami perso seuls 8500 des 35 000 que le président ADO voulaient intégrer ont pu passer le filtre forestier…lubies hallucinations et divagation..
    D’abord sache que ceux qui ont été intégrés ne sont pas 8500 ( il ne suffit pas d’écouter RFI quand çà parle des mutineries) le vrai chiffre est 11 000…
    8400 ( exactement) pour ceux qui ont été recrutés grâce aux accords de Ouaga ) et 2600 composées de qu’on appelle les EA VN ( les volontaires de l’armée nouvelle ) et les supplétifs qui se sont rajoutés lors de la descente sur Abidjan …TOTAL 11 000…çà RFI ne le sait pas wikipédia non plus..Donc tu vois tu as un gros déficit d’informations sur tout çà et cela prouve que ce que ce que tu dis dans ce domaine ne peut être que superficiel et partiel…Alors ton disque dur tu peux le mettre à la poubelle les informations sur les effectifs qu’il te donne sont archi-fausses…
    Mais bon tu as le droit de croire que c’est ce que tu dis qui est vrai…Comme je te l’ai souvent dit tu as le droit de croire ce que tu veux et de te faire plaisir…

    Je me pose la question des fois de savoir si toi même tu crois à ce que tu avances ou si tu penses sérieusement que tu es crédible ..Tu vas venir me dire qu’il y avait 25 % de nordistes dans le commandement de Gbagbo…les postes ? les noms ? MEGA-AFFABULATION

    le PRADO aurait 40% de la population toi tu dis ce sont des conneries et tu donnes ton pourcentage..Qui est le plus crédible à ton avis entre vous deux ?

    c’est comme çà que le FPI a réussi à tromper des pauvres hères qui ont avalé toute votre propagande nauséabonde..
    je m’explique tu vas nous dire que c’est sous Gbagbo que l’armée s’est ouverte à toutes les ethnies..SI çà n’était pas dramatique on en rirait..
    C’est sous Houphouet que THOMAS D’ACQUIN A ETE GENERAL ET CHEF D’ETAT MAJOR ..C’EST ENCORE SOUS HOUPHOUET QUE LE GENERAL IBRAHIMA COULIBALY A ETE CHEF D ETAT MAJOR..C EST SOUS HOUPHOUET QUE OUASSENAN A ETE LE PREMIER GENERAL DE LA GENDARMERIE ..C’EST SOUS HOUPHOUET QUE LAMINE FADIKA A ETE COMMANDANT DE LA MARINE NATIONALE…c’est même sous BEDIE QUE LE CONTRE AMIRAL TIMITE A ETE CHEF D’ETAT MAJOR..
    bon je m’arrête là..SOUS Gbagbo je veux un nom …UN SEUL
    ..donc arrête ta propagande à deux balles seuls ceux qui fréquentent FICGAYO peuvent avaler ces balivernes là…

    OUI les douleurs nordistes ce n’est pas sous GbAGbo..le charnier c’est sous HOUPHOUET 85 morts des législatives 2000 c’est sous BEDIE les viols des femmes RDR à l’école de police VIOLS JUSTIFIES PAR MME KOUDOU c’est sous BEDIE oui…les coupures d’eau et d’électricité pendant 3 semaines lors du ramadan 2004 c’est sous GUEI…les FEMMES TUEES AU MARCHE D’ABOBO c’est sous GUEI..
    ah mais j’oubliais ..CE SONT DES MONTAGES CA N’A JAMAIS EXISTE EN RCI…
    le négationnisme et le révisionnisme ont vraiment la peau dure dans cette faction..

    aucune défaite n’a été démontrée selon toi…oui mon ami tu as raison…l’union européenne l’union africaine le panel l’onu le facilitateur le représentant du secrétaire de l’onu tout ce monde n’a pas dit à Gbagbo qu’il avait perdu..tu as raison….
    ON se demande bien sur quelle planète tu vis…mais bon ok Gbagbo n’a pas perdu les élections ..il les a même gagnées si çà peut te faire plaisir…
    Gbagbo l’historien voila ce qu’il disait de MILOSEVIC en 2000 après les élections en SERBIE c’était lors de son dernier meeting de la campagne présidentielle de 2000
    « MILOSEVIC…il faut être fou vraiment…l’onu l’union européenne les USA le monde entier dit que tu as perdu..Toi seul tu dis que tu as gagné..mais tu vas aller où ? tu vas faire quoi ? il faut partir.. » comme quoi c’est facile de donner des leçons aux autres mais difficile de les appliquer soi-même..

    ce que j’aurais dit sur MANDELA…balivernes;balivernes et procès d’intention inutile que je rebondisse à çà..
    mais comparer le parcours de MADIBA à celui de Gbagbo il y a là non seulement escroquerie morale mais grave injure à MADIBA…je rappelle à toutes fins utiles que ce dernier a quitté le pouvoir alors que nombreux sont ceux qui lui demandait de rester alors que ton champion lui au contraire voulait se maintenir après sa « victoire  » électorale ..victoire malheureusement reconnue juste par sa coterie

    ALORS oui bats toi continue de te battre …c’est un devoir…Comme dit Gbagbo c’est comme lorsqu’on est sur un vélo..si on arrête de pédaler on tombe…

    des citoyens se croyant maltraités..oui se croyant ..pas de charnier pas de destructions de CNI ..rien …les méchants balafrés ont attaqué les anges du FPI…ohh les vilains…
    révisionnisme et négationnisme histoire de la Côte d’Ivoire moderne revisitée par le FPI…

    Tu vis vraiment sur une autre planète ….la meilleure est pour maintenant …tu dis LE FPI A SU TRAVERSER LES REGIONS ET LES ETHNIES…TROP DROLE

    ton parti a tellement sur traverser les régions et les ethnies qu’il a traversé le nord comme une étoile filante..lol….sans s’arrêter ..
    en effet des trois partis majeurs de ce pays LE FPI EST LE SEUL A N’AVOIR DEPUIS SA CREATION JAMAIS EU LE MOINDRE ELU AU NORD…JAMAIS DEPUIS 90….aucun ..rien ..fais moi mentir… JE TE METS AU DEFI DE ME CITER UN SEUL NOM D’UN ELU….
    ENCORE UNE FOIS arrête ta propagande réserve la pour vos meetings…traverser les régions et les ethnies…vraiment on aura tout entendu..

    je te fais un copier-coller d’un extrait du journal l’express paru en DECEMBRE 2000 …HOUPHOUET était président n’est ce pas pas GBAGBO

    Le poison du tribalisme revanchard Il y a pis. Abidjan peut bien stigmatiser le «complot international» des fossoyeurs de la nation: à force de jouer avec le feu ethnique, le pays a fini par s’y brûler. Il n’a, pour céder à ses démons, besoin de personne. Chacun, désormais, se replie sur l’allégeance communautaire. Nord contre Sud. Musulmans d’un côté, chrétiens et animistes de l’autre. Ivoiriens «de souche» face aux «frères de circonstance». Dans les quartiers populaires d’Abidjan, on rafle à tour de bras les nordistes. A l’heure des contrôles d’identité, il ne fait pas bon se nommer Ouattara ou Coulibaly.
    Les alliances changent, le poison du tribalisme revanchard demeure. «Ces musulmans contrôlent les affaires, peste un médecin. Et il faudrait en plus leur laisser le pouvoir politique… Jamais!»
    Pas d’ADO, pas d’élection. Le président Laurent Gbagbo a certes décidé le maintien, envers et contre tout, du scrutin du 10 décembre. Mais Kong refuse de voter. Comme les autres bastions de l’insurrection nordiste.

    OUI BIEN SUR UN MONTAGE OU UN COMPLOT…no comment

    pour le procès de la HAYE je ne commente pas les affaires de justice en cours donc je passe..
    pour ce qui est de tes accusations fallacieuses sur le PRADO je répète si tu estimes que tant qu’il n’y a pas de procès pour vos enrichissements illicites vous êtes innocents il faut appliquer ce même principe en ce qui concerne le PRADO mais bon ce n’est pas important on sait que traiter tout le monde sur le même pied d’égalité est un crime de lèse-majesté pour le FPI..

    encore et toujours ta litanie lénifiante soporifique et ressassée sur l’explosion à venir …je te répondrai toujours la même chose …Qu’elle vienne cette explosion tant annoncée par toi par Akoun Laurent et autres …On fera le bilan après le retour au calme …comme dit P.E.A…..tu t’effraies tout seul…
    Au moment où on cherchait les guerriers de votre coterie on ne les a pas vus ..bref..allumez la mèche…on verra la suite..

    Tant qu’on sera confronté à des propos comme les vôtres…..que tu dis

    Attends tu es sérieux ? toi tes propos tu estimes qu’ils sont apaisants ? tu es le premier ici à avoir tenu des propos plus que guerriers surtout quand dans tes prévisions tu crois déceler la chute du régime (à chaque soubresaut)…Aujourd’hui ce sont mes propos que tu fustiges ? l’hôpital se moque vraiment de la charité …

    la paix la quiétude on se la souhaite tous et c’est ce qui devrait être mais si vous pensez que c’est par la menace ou qu’en prédisant l’armageddon vous allez voir ce que tu appelles les balafrés déjantés et édentés en ingérence grands savaneux devant l’éternel faire la courbette devant vous les forestiers et les savan’alleux tu te trompes vraiment ..la méthode n’est pas bonne mais bon vous avez le droit de poser les actes comme bon vous semble et nous on a le droit de réagir aussi selon notre perception et notre feeling..

    té ande

Les commentaires sont fermés.