Par Connectionivoirienne
Situation sociopolitique
Alors que l’Union des soroïstes (Uds) faisait sa sortie à l’hôtel Belle Cote, ce samedi 8 juillet 2017, Félicien Sékongo, un fidèle conseiller de Guillaume Soro et président du grand conseil de Mvci, (mouvement politique) donnait une conférence de presse au Plateau-Dokui.
« Il est impossible d’inviter les Ivoiriens à la réconciliation pendant qu’on bafoue leur dignité. Les emprisonnements, le harcèlement judiciaire, les intimidations doivent cesser. L’émergence est impossible dans la belligérance. Elle doit être construite par tous les Ivoiriens. Il faut prendre des dispositions qui favorisent le climat de confiance », a fait valoir le conférencier qui affirme sans ambages que la réconciliation sous Ouattara a échoué. « Certains politiciens avancent que la perte du pouvoir équivaut à l’exil. Si les gens pensent que l’exil plane, c’est que la réconciliation n’est pas encore effective », a-t-il justifié faisant référence à une déclaration du secrétaire général par intérim du Rdr (parti au pouvoir) devant les alliés du Rhdp.
Tirant les conséquences de cette analyse, Sékongo Félicien dit craindre pour les élections de 2020. « Il faut craindre les élections à venir et nous ne sommes pas les seuls à les craindre. Tout le monde a peur de l’avenir parce que tout le monde a conscience de ce que la réconciliation n’est pas effective », fait-il observer.
Pour l’ancien membre des forces nouvelles, trois étapes sont à observer pour le processus de réconciliation : garantir la sécurité des survivants de la guerre – faire une sorte de mémoire de toutes les crises et enfin appeler à la repentance et au pardon pour la réconciliation.
Auparavant, il a fait cette recommandation dans son propos liminaire : « Que les politiciens de tout bord intègrent le besoin de quiétude que le peuple leur renvoie. Que la vaillance avec laquelle nous nous sommes opposés nous habite pour mener le combat de la réconciliation. Que les politiciens comprennent qu’avant leur projet politique, ils se doivent de satisfaire le besoin de réconciliation des Ivoiriens ».
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
« Dignité bafouée »…Hmm ? De quoi méditer pour tous.
Union des Soroistes…Ca promet…Décidément le spectre du SoCron, ce fantasme continue d’être alimenté par les politiques brouteurs avec l’assentiment du dear Soro pour 2020.
On vous a averti, il y’a un « homework » à achever. Devrons-nous dire « Alea jacta est” ? Je ne le pense pas encore. Le nouveau fonds de commerce en Eburnie, c’est bien “Soro” et “reconciliation” avec auto-glorification qu’on entend dans tous les sens ces derniers jours. Tous les pro-Soro sont desormais les plus grands avocats ou chantres de la paix en CIV. Soudainement et opporunistiquement. On aura prévenu…
Tensions internes parmi les pro OUATTARA, crispation et tirs groupés, toutes les conditions sont réunies pour enclencher la chute de régime et la naissance d’un nouvel équilibre politique !!
SORO milite donc pour sa personne et a forcement des raisons valables pour choisir ce chemin nouveau !!
Il ne s’agit pas de SOCRON, mais bien de SORO, en puissance !!
Comment le RDR encaissera cet épisode qui marquera la fin de tout !!
Épilogue !!
Eh bien…Qui a dit que la perte du pouvoir par le RDR sera le gain pour Soro ? L’imagination fertile des littéraires fictifs incapables de faire la différence entre chinois et chi-noi-se-rie est en exhibition.
Le fantasme SoCron, par ailleurs, est entrenu par Soro lui-même – et ses anciens ministres qui se cherchent une place au soleil comme ces brouteurs politiques – qui ont glosé sur la victoire du jeune Macron en Hexagone. Bien sûr, comme tout Ivoirien il est libre de ses ambitions. Nous attendons aussi l’opposition de Sangaré en 2020 d’être autant libre de ses ambitions si elle en a. Les jeux sont ouverts. Le verbiage creux et inutile de cette opposition moribonde ne leur apportera pas ce pouvoir. Nous avons suggéré à Soro de ne pas confondre vitesse et précipitation. Mais, le temps nous le dira si nous avons tort ou pas. Sinon, le SoCron est bel et bien un fantasme. Les marmites trainées font encore du bruit.
Wait and see!
Personne ne dit que SORO pourrait profiter de la perte du pouvoir par le RDR !!
Ce qui est illogique, c’est de penser que SORO ne fait pas partie du RDR !!
C’est de la pure imbécilité de parler de perte du pouvoir du RDR, si SORO accède au pouvoir, à moins qu’au fond des militants RDR, SORO ne serait pas inclus dans le RDR !!
Mais bon, c’est une affaire interne !!
Quant à l’opposition, ne craignez pas son « verbiage creux et inutile » mais plutôt son suffrage massif et intégral. Depuis 2011, le FPI n’a perdu aucune once de puissance électorale et même s’il ne participe pas au jeux électoral, il se réserve le droit de faire le prochain président, si jamais les élections ont lieu (Oui, si jamais elle ont lieu, car OUATTARA risque de jouer les prolongations sous un prétexte quelconque) !!
La menace de 2015 est exactement la même que celle de 2020.
Au delà donc de la persécution que le FPI subit, il reste serein, mais voyez vous, pour le moment, ce n’est pas le FPI qui est ici indexé, mais plutôt les acteurs politiques qui nagent dans l’eau avec leur dos bien visible.
Si demain SORO se rapproche du FPI, ne soyez pas surpris. Dans tous les cas, le parti qui a l’obligation de s’inquiéter, c’est le RDR. Pas le PDCI, encore moins le FPI !! Pendant que les autres parti se souhaitent de monter, le RDR n’a qu’une seule option après l’ascension : tomber !!
Yako par anticipation !!
Épilogue !!
Une analyse démentielle digne du cafard habituel de refondu ratés dans la vie. Soro RDR ou pas, je m’en fous pas mal. Je crois aussi que je suis à ma nième carte de membre RDR attribué par un cancre comme toi, n’est-ce-pas ? Au lieu de baver sur les autres, faites un bilan de votre situation actuelle. Voilà ce que des intelligents et vrais érudits feront. Si vous voulez vous rapprocher de Soro, le monde s’en fout pas mal. Allez-y. Et puis, ce ne sera une pilule amère que pour vous-mêmes. Surtout qu’il vous aidera à retrouver vos entreprises fictives détruites.
Mon post se réfère aux ambitions inopportune de Soro en ce moment, avant que ce que j’appelle “homework” ne soit accompli.
Le reste de tes évacuations colportées par tes coquecigrues d’attardé, je n’en ai que faire. Toi et tes crabs de refondus peuvent vivre dans votre univers parallèle ou vous vous abreuver de votre majorité imaginaire. Oui, comme le malade imaginaire, on dira le majoritaire imaginaire ! Votre déconnection de la réalité est toute aussi grande que votre aigreur, mais comme à votre habitude vous n’avez pas encore compris ce que signifie le chiffre 5400.
Quel crétin et sauvage !
« Yako » ?!?!? A qui ? Pour quoi ? (Rires)… Qui dans ce pas a besoin de « Yako » aujourd’hui ? Les chefs d’entreprise fictive et pillee ? Tu as besoin d’aide, mais tu peux masquer autant que tu veux ton trauma mais la vérité est toute nue…Ca va aller…Allons-y seulement, mon suiveur !
Oh, j’oubliais, le coquilleur du site…Au boulot…Je te paie après tout !
Refondu fainéant ! Allezzzzz…..
La seul perception qui ressort des lignes du sieur plus haut, c’est la confirmation du malaise interne dans le RDR, qui semble rejeter l’appartenance fictive de SORO à ce groupement politique.
« Soro RDR ou pas, je m’en fous pas mal. »
Pour le reste on convient de la volonté salvatrice de changer de débat et de verser dans les invectives périmées habituelles.
Bref …
Le yako est mérité.
Merci là-bas !!
Épilogue !!
Eh, bien…Les grandes douleurs sont muettes. Mais on comprend que l’aventure malheureuse de 2011 a été brutale. Je sais, je sais, le traumatisme était énorme avec l’entreprise fictive pillée. La vie est parfois injustement juste…Ça passera, crois-moi ! Tu as besoin de plus qu’un « yako !»
Quel clown !
Tiens, les seules phrases dignes d’intérêt et pleine de compassion depuis longtemps, produites par l’autre.
Mais on devine à travers la signature que ce n’est que de l’ironie.
Mais franchement, 2011, c’est déjà bien loin. Nous sommes en 2017 et déjà les douleurs futures se dessinent.
Mais cette fois-ci, je ne suis pas dans la ligne de visée !!
Alors oui, encore une fois, yako par anticipation, pour vos douleurs « réelles » a venir !!
Épilogue !!
« Par anticipation…. » LMAO…. Oui, anticipation de l’apocalypse tant attendu. Oui, ce jour toi, tes semblables et ta couvée passeront de charognards à charognes. Vivement que cet apocalypse arrive…
Oui, donc…
Quel clown !
On dit, inch Allah !!
Non mon ami, la probabilité pour que des ressortissants du nord s’en prennent à d’autres ressortissants du nord est largement plus grande !
La pauvreté et l’aigreur perçues par ces populations laissées pour compte par les cadres pro OUATTARA, est telle que si jamais le RDR tombe, il y aura forcément des répercussions locales dans les villes et villages du nord, se manifestant pas des pillages ici e là !!
Il est vraiment temps pour le RDR de trouver une formule pour se positionner politiquement avant 2020, sinon ça va mal finir !! Nous, on ne fera que vous accompagner, tout ne rigolant !!
Yako par anticipation donc !!
Épilogue !!
Je n’espère pas un littéraire qui a obtenu son diplôme (fictif) comme Goudé puisse comprendre les tenants et les aboutissants du concept technique de probabilité. Tu es trop attardé pour y arriver.
Tu te fais peur pour rien. Que ça finisse mal ! Allons-y ! Tout le monde attend cela. Je te l’ai dit t’a couvée et toi allez passer de charognards à charognes.
Pauvre charognard avec ta vie misérable et miséreuse. Tu pleurniches ici sans cesse pour ton entreprise fictive pillée. Le jour de l’apocalypse tu n’auras même pas le temps de pleurnicher. Peut-être que tu dois apprendre encore le sens profond de « [I]nch [A]llah ! »
S.A.U.V.A.G.E. de refondu raté dans la vie.
Le concept technique de probabilité ??
Non, plutôt la réalité hautement rhétorique et politique des hypothèses !!
Si vous n’avez peur de rien, pourquoi donc évoquer l’apocalypse et vous y attardez !!
Allez donc veiller sur vos moutons en chantant des berceuses du nord savaneux !!
Épilogue !
Lol… C’est pas grave, pauvre dégénéré, ce n’est pas du tout littéraire. Et même pour l’aspect littéraire tu es n’a aucun diplôme à part un palmarès fictif. Ou bien, j’oubliais tu un diplôme à la Goudé, ton mentor.
Tu n’as pas été inculqué suffisamment dans ton enfance pour être outillé dans la compréhension de ceci, de ces choses pour le moins technique. Reste dans le littéraire fictif à la Goudé. Okay ? Pas besoin d’aigreur ici…
Clown attardé !
En effet, pour quelqu’un qu’on ne rencontre que sur ce site internet, c’est extraordinaire comme il semble me connaitre !!
Les choses techniques ….
Pff..
Épilogue !!
Ecoute-la, mais écoute, à t’entendre on voit déjà que ton QI est comparable à celui d’une mule. C’est connu, tu es allé à l’école de Goudé, ton mentor, et obtenu ce diplôme fictif de littéraire comme lui. C’est ton palmarès, il faut assumer. Ah, palmarès quand tu nous tiens.
Oui, cela doit être inculqué dans l’enfance, mais dommage. Ton aigreur vient de loin. Je veux t’aider à guérir de cette aigreur qui date de bien longtemps apparemment…
Clown !