Les opérations d’immatriculation des terres rurales en Côte-d’Ivoire seront simplifiées (PM)

(Agence Ecofin) – Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly (photo), a annoncé ce jeudi 6 juillet 2017 que la procédure et le coût d’immatriculation des terres rurales seront «revus et simplifiés ». Il s’exprimait à l’occasion d’une rencontre organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

Face au patronat ivoirien, le Premier ministre a précisé que « cette mission a été assignée à l’Agence Foncière Rurale (AFOR) dont l’opérationnalisation est attendue pour le deuxième semestre de 2017 », rapporte Koaci.

La nation éburnéenne est engagée dans un processus de sécurisation du foncier tant rural qu’urbain qui a déjà conduit à des campagnes de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire et à une réforme constitutionnelle consacrant la propriété foncière exclusive des terres rurales pour les nationaux ivoiriens.

Souha Touré

Commentaires Facebook

25 réflexions au sujet de “Les opérations d’immatriculation des terres rurales en Côte-d’Ivoire seront simplifiées (PM)”

  1. Dossier épineux en Eburnie, la terre. Vivement que l’AFOR commence ses activités. Ce problème déclenche à juste titre tellement d’intérêt qu’il serait bon que le ministre de tutelle annonce une conférence de presse pour apporter plus de clarté. Le droit de propriété est garanti exclusivement et constitutionnellement aux Ivoiriens. Voici un point dans lequel bon nombre d’Ivoiriens se retrouveront.

  2. @Eveline Kra

    Merci de l’autre côté pour le rappel. Au moins, quand il ne sera plus PM, il pourra se prévaloir du titre « Ingénieur » d’abord et avant tout.
    —————————-

    Bac C avec mention et classes prépas. Hmmm ?!?!? Ça, ça va couper l’appétit de certains individus en Eburnie et leur donner l’ulcère. Vous verrez… Sinon, le CV de son patron, c’est trop balaise. Je n’ai jamais vu le CV de l’enseignant d’Histoire Koudou. Mais bon ?!?! Juste un coup de rire. Ça ne fait de mal à personne ! Voyons !

  3. …Les ivoiriens se retrouveront, certes, mais les burkinabé comme OUATTARA et ses ouailles en ingérence et invasion ??? Non !!

    Il y aura des conflits à l’intérieur du pays, des drames et des morts, car de nombreux non autorisés voudront acquérir la terre, quand dans leur pays d’origine, cela est totalement impossible pour des ivoiriens !!

    Vive donc la réciprocité !!

    Épilogue !!

  4. Quant au CV de GBAGBO LAURENT, il faut savoir si vous ne l’avez pas vu parce que vous êtes aveugle, ou alors parce qu’il n’existerait pas !!

    Vu que forcement il existe, cela signifie que l’autre assertion est vraie !!

    Épilogue !!

  5. “Il y aura des conflits à l’intérieur du pays, des drames et des morts…” Et c’est reparti le croque-mort fait les décomptes. Toujours, l’apocalypse. Chaque jour qui passe on entend le même charognard. Le jour de cet apocalypse comme nous l’avons dit toi et tes semblables deviendront des charognes, fais attention ! Juste un conseil !

    Vraiment ce traumatisme a été si violent. Ça va aller ! L’aigreur est dangereuse…Suis la thérapie que nous avons suggérée.

  6. Ohhh…ohhhh… Je l’avais prédit. Ces aigris de refondus damnes n’ont aucun sens de l’humour. Leur ulcère va commencer… Ahhh…le CV de Koudou…Non, personne ne l’a vu car il est V.I.D.E. Voilaaaa…

    Pour être plus sérieux, même les pilleurs de ton entreprise fictive avaient des CV plus intéressants/fournis que celui de St-Ggagbo ! (Rires)…

  7. N’oubliez pas d’ajouter « criminel contre l’humanité » dans le CV de Opah bhété !!!

    té ande

  8. Alors oui, un homme politique et public, on ne voit pas son CV, mais des assassins en lécké, bardés d’amulettes, on aura des caisses et des caisses de leurs CV dans les placards, vu que vous faites parties de leurs recruteurs sanguinaires !!

    On s’est compris !!

    Toujours est-il que le sujet demeure et même dans l’adversité, on dira forcement la même chose, à moins que vous ne soyez pas ivoiriens (vous serez donc excusé, a priori, mais le penser est une insulte je suppose) !!

    Le sujet central demeure, les lois ivoiriennes doivent être produite pour protéger la Cote d’Ivoire et les ivoiriens avant tout !! C’est un chauvinisme sain et légitime !!

    L’accession à la terre par des étrangers se doit d’être empêchée, limitée, conditionnée ou contrôlée, sinon elle doit subir le régime de la réciprocité !! Que les étrangers dans ce pays aient les mêmes droits que les ivoiriens se trouvant dans leurs pays !!

    Mais avec un régent Burkinabé, qui veut se venger de ce que les ivoiriens lui ont infligé pendant de longues années, il est certain que ce pays sera bradé aux étrangers. Et plus grave, l’accession à la terre sera facilitée pour les grandes entreprises internationales minières et agricoles, qui ne militent pas forcement pour les intérêts nationaux, tout ceci au détriment des propriétaires terriens originels !!

    Les terres visées : l’ouest ivoirien et le NORD !!

    Non, OUATTARA ne fait pas votre affaire mes amis !!

    Oh pardon, je divaguais !!

    On reparle des CV et de charogne puante, si vous voulez …. juste avant de finir sur un nuage d’invective en guise d’au revoir ??

    Épilogue !!

  9. En fait, je croyais que mon couillon allait comme à son habitude jouer à ce cafard d’érudit qu’il croit être, et qu’il allait me donner le CV de Koudou, mais apparemment rien. Sion, moi, la dernière fois que je l’ai vu, j’ai rien vu dedans. J’ai vu « maïs ». Ah, j’oubliais, ce n’était qu’une blague. Okay donc ? Rions donc ! Et, puis c’est le weekend et un peu de rires, c’est relaxant…

  10. On valide donc les invectives !!

    Merci là-bas !!

    Épilogue !! (et pour les autres, w.w.w.gbagbo.ci !! Voila !! Quoi de plus noble que d’avoir son CV sur sa propre page web ?? Hummm. On aimerait bien lire les nombreux CV des broussards édentés sur w.w.w.peace011.ci, mais bon …)

  11. « Invectives », on parle de CV, le charognard dit « invective ». Oh, je vois, la parade pour essayer de distraire l’audience. On a tout compris… Ils parlent d’invectives alors que ce sont eux qui injurient. Quand ils le font, tu n’entends pas leurs perroquets jaser pour parler de dérive langagière. Mais bon, allons seulement !

    Toi, tu es vraiment un taré congénital. On dit, le CV est vide. On n’a pas dit qu’il n’y en a pas. Au niveau professionnel, il est V.I.D.E. Sinon, pour les autres conneries comme son parcours politique, tout le monde le sait. Roublardise, se prévaloir de la nationalité Burkinabè dans sa fuite, violence, assassinat de de Guei, arrêté et transféré à la Haye…etc…

    Ah, donc, tu veux comparer mon CV à celui de Gbagbo…Eh…LOL…Tu en es bien sûr. Et si on commençait par celui de l’ex-chef d’entreprise fictive pillée. Doit-on retrouver cela à entreprisepillée point clown ou point charognard ? Dire point ci, sera un honneur trop grand pour toi. Rires…

    Quel crétin !

  12. Vous dites : « Je n’ai jamais vu le CV de l’enseignant d’Histoire Koudou. Mais bon ?!?! Juste un coup de rire. »

    Ce qui signifie que selon vous, il n’existe pas. Mais je considère que vous êtes encore dans une nouvelle manœuvre pour corriger vos propos et montrer votre réelle « intention » qui est de fustiger le CV de GBAGBO LAURENT.

    Alors oui, « vide » selon vous, c’est votre opinion. Toujours est-il que GBAGBO LAURENT n’a jamais essayé de passer pour ce qu’il n’est pas et c’est tout à son honneur.

    Enfin, « comparer les CV » ?? Non, je ne le fais pas, ce qui est, c’est que vous n’avez pas suffisamment de valeur à mes yeux pour avoir votre propre site internet avec votre CV affiché. Il ne suffit donc pas d’avoir un CV que l’on juge supérieur au personne que l’on invective ou fustige, mais de voir ce que l’on atteint effectivement avec !!

    GBAGBO LAURENT a été le fonctionnaire le plus important de ce pays, quand vous ne serez aux yeux de l’audience de ce site qu’un simple individu irrévérencieux qui bazarde sa bave dans tout les sens, dans un langage que GBAGBO LAURENT n’a jamais eu !!

    Mais bon, je crois qu’on arrive à la fin du débat.

    Vive donc les invectives …

    Épilogue !! (Non ne vous rabattez pas sur les exploits de vos contradicteurs, qui vous rendent nostalgique. Celui qui jette à tour de bras des invectives grasses et opulentes sur ce fil de post, c’est vous et personne d’autre !!)

  13. La parade est toute trouvée…Rires…

    On se joue la victime même dans affaire de CV. Eh… Tu as le profil psychologique d’un enfant de moins de 5 ans. Tu as parlé de mon CV, pendant que l’on parle du CV V.I.D.E. de Gbagbo. Tu as envoyé un site propagandiste de l’abominable Gbagbo, roublard et assassin qui introduit la violence dans le langage des Ivoiriens. Tu es si irrité et irritable quant à ce voleur et vaurien de Gbagbo. Je ris de ces sites, tu sais combien il y’en a sur le web. Tout le monde peut en avoir.

    Penses-tu vraiment que j’ai besoin de savoir quoi que ce soit du CV d’un affabulateur se disant ex-chef d’entreprise fictive pillée ? Le penses-tu vraiment ? L’imbécile que tu es m’a même fait découvrir mon site, en mon identifiant. Super ! Je suis flatté que tu me suives autant. Je te laisse alimenté ce site pour satisfaire ta libido. D’ailleurs, je te paie, n’est-ce-pas ? Allons-y seulement !

    —————-
    CV :
    Gbagbo – VIDE
    Goudé VIDE
    Soro VIDE
    Duncan BALAISE
    Gon BALAISE
    Ouattara (TROP) BALAISE
    Melo BALAISE

    Quand, il y’a un CV intéressant ça se connait…C’est pas palabre et on ne peut le cacher avec de l’aigreur… Tu peux pinailler comme tu veux. Mais c’est ça…S.A.U.V.A.G.E.

  14. Le littéraire a pris ses jambes au coup sans dire au revoir !!!

    Pitre…pardon…clown !!!

    té ande

  15. PALMARÈS :

    GBAGBO : président de la république, des millions de personnes qui l’on suivi et qui l’écoutent. Jusqu’ici, plébiscite intacte !!
    GOUDE : leader de la jeunesse, des millions de personnes qui l’écoutent et l’adoubent. Génération politique future ayant fait ses preuves.
    SORO : leader rebelle, mets des millions d’ivoiriens à genoux et dans l’effroi avec ses armes stockées ici et là. Provoque la terreur dans son propre camp depuis que OUATTARA est appelé a partir.
    DUNCAN : porteur d’eau de OUATTARA, aucun plébiscite populaire et donc incapable de gagner une élection. Ses titres son nominatifs. Son CV n’apporte aucune substance politique au personnage. Il lui manque l’essentiel : le charisme.
    GON : porteur d’eau de OUATTARA, aucun plébiscite et donc incapable de gagner une élection. Ses titres sont nominatifs. Sans charisme.
    OUATTARA : grâce à un lavage de cerveau, obligea quelques savaneux à suivre une Burkinabé et à prendre les armes vu que le chemin des urnes était impossible, inapte à appliquer ce que son CV lui donnerait comme valeur, à un tel point qu’économiquement, un professeur d’histoire arrive à gérer ce pays largement mieux que lui, en période de crise.
    MELLO : porteur d’eau de GBAGBO LAURENT. Aucun plébiscite. A essayé une aventure en solo, sans résultat malgré le CV. Toutefois, largement plus de charisme politique que DUNCAN et GON, d’où l’obligation d’aller en exil !!

    Alors oui, mon propos demeure, le CV, c’est bien, mais plus important, c’est de savoir ce que l’on fait de son CV dans la vie. Cela est valable pour toute personne, médecin, littéraire, scientifique, laveur de vitre au feu rouge, commerçant au marché d’abobo, etc.

    Toujours est-il que ceci pourrait être un bon sujet : comparer la différences entre les CV d’individus et ce qu’il ont atteint dans la vie (selon le modèle BILL GATES par exemple).

    Mais ce serait une bonne façon de faire de la diversion surtout après que mon stylo rouge ait fait autant de dégât sur votre orgueil !!

    Mais bon, vous avez le droit de continuer à invectiver pour vous soigner. Je suis preneur !!

    Épilogue !! (Oui, en fait, j’ai l’impression d’avoir dégoupillé la grenade @peace et de l’avoir larguer dans le décor. L’explosion est proportionnelle au niveau d’aigreur, d’orgueil, d’impertinence et d’irrévérence du bonhomme, qui n’a jamais autant pété les plombs depuis que l’on se connaît. Et pourtant, un simple petit « merci » aurait suffi !! Dommage !! Mais bon … On s’amuse bien avec le bonhomme et son pompier, et comme il le dit si souvent … Ça va aller !!)

  16. Huuuuummmm de beaux CV qui leurs procurent, GbagbO et sa machette, un long et agréable séjour derrière 7 portails blindés !!!

    té ande

  17. Moi qui ai toujours cru qu’un CV bien fourni ouvrait des portes pour un meilleur emp et non enfermer les gens à ne rien !!!

    Bonne grâce matinée aux « bosseurs » de la Haye !!!

    té ande

  18. Oh la la… Le litteraire qui ne connait ni chi-noi-serie et ni pitre est dans tous ses états. Donc, tu as déroulé ainsi les « CV », n’est-ce-pas ? C’est cela ta version de CV. Okay ? On a compris.

    Gbagbo le plus “important” ( ???) des fonctionnaires comme Goudé, le voleur de diplôme, le plus “important” étudiant et enfin tout comme Soro le plus “important” étudiant aussi en leur temps. Ils ont tous beaucoup en commun, n’est-ce-pas ? La vérité rougit les yeux mais ne les casse pas. Ils ont tous des millions qui les suivent mais les autres n’en ont point, n’est-ce-pas ? Essuie tes larmes. Il est clair que la définition du mot “important” est vraiment particulière dans ta littérature. Qu’attendre de ton appréciation de charognards ? Oh, le diplôme de Goude manque à son CV, incroyable mais vrai !

    “Dégat”, “Orgueil”….Rires et rires… Tu décries tes états d’âmes actuels… Sinon, c’etait la balqgue du weekend comme souvent les aigris et charognards blaguent des « balafres » de Ouattara, mais apparemment j’ai touché des points trop sensibles. C’est bien donc et disons : Touché….

    Pour le reste, j’ose croire que tu as bien regarde les CV des personnes que tu as « employées » dans ton entreprise fictive. Oh diantre, tu ne l’as pas fait, et le résultat, ils ont pillé cette entreprise fictive. Aie…Aie…Ton aigreur est si profond. Mais ça va aller ! Respire et laisse-le passé au passé…Libère-toi…

    Le parcours professionnel de l’enseignant d’histoire Gbagbo est maigrichon. Ça c’est un fait. Ta colère n’y changera rien. Je le répète. Oui et oui. Oui, on se rappelle, le fonctionnaire qui n’allait pas au travail. Oh, j’oubliais c’est la marque des refondus échoués qui sont payes sans aller au boulot. Bandes de fainéants crétins !

    Que clown!

  19. @Marie Koukou

    Que dire tes excréments que tu déverses là-bas ? Tu t’es vraiment bien souillé. Va prendre une douche froide. Nettoie-toi et ta bouche. Apparemment, tu vas développer aussi l’ulcère comme le crétin « littéraire » ici. Il a surement besoin que tu descendes de l’arbre à charognards d’où tu es perché…

  20. Oui, je ne suis pas surpris de la réaction !!

    Si on élimine les invectives diverses produites pour blesser et sortir du sujet, en substance, il n’y a que très peu de valeur à apporter au « débat ».

    Oui, un CV pourrait être chargé, mais du coup, savoir ce qu’on en fait devient la difficulté.

    On se rend compte que les noms de DUNCAN, GON et DON MELLO sortent du sujet. Quand à SORO, on veut le mettre en opposition avec BLE GOUDE, mais on sait tous très bien qu’en terme de mobilisation entre les deux, il n’y a pas de commune mesure. BLE GOUDE est un phénomène politique à lui tout seul et c’est évident qu’il dispose d’un diplôme que SORO lui envie : le pouvoir de galvaniser et de fédérer, avec sa seule parole comme moyen de persuasion !!

    C’est d’ailleurs dans ce domaine que SORO s’essaie en ces jours, si vous lisez l’actualité récente : comment plaire avec des mots et un comportement, et non avec des armes, des promesses de rétributions sur les populations, l’usage de la force pour se donner raison !!

    Alors oui, vu que le bonhomme est déshabillé complètement dans son argumentaire, il se cramponne au CV et son contenu, car il sait que la débat lui échappe !!

    Mais bon, on fait avec !!

    Quant à l’autre, il est évident que ce n’est pas le CV qui conduit en prison, mais plutôt le charisme politique de BLE GOUDE et de GBAGBO LAURENT. Ce genre de charisme qui autorise à des millions d’ivoiriens de continuer à y croire, d’imposer l’obligation et les conditions de leur libération prochaine !!

    On en reparlera donc !!

    Épilogue !! (Et comme toujours, on se fait plaisir. Je vais tout de même continuer à tenir la main aux bambins. Ce fil de post est un régal pour ceux qui nous lisent, je suppose !!)

  21. Tu délires. C’est de la vraie folie tes aboiements. C’est comme ce fou qui se promène dans son univers et se croit en parfait état alors que la vérité est toute autre…

    Il faut être vraiment de la dernière classe des attardés pour vociférer sur les CV vides de Goudé, Soro, et de l’enseignant Gbagbo. Comme à ton habitude, comme ce fou, tu es aux anges dans tes délires. Oui, être payer comme fonctionnaire et ne pas aller au boulot, ça fait partie du CV de l’enseignant. Ce CV est donc bien rempli dans ce domaine. On comprend… Bandes de paresseux refondus ratés.

    Cela continue de ronger et la gravité des dégâts devient critique. Mais, on va t’aider… Okay ? Tiens bon !

  22. « La dernière classe des attardés pour vociférer sur les CV vides ?? »

    Oui, c’est exactement ce que vous faites !! Vous faites donc partie officiellement de cette classe !!

    Je me permets de parler de ce qu’ils ont fait de leur vie, de leur palmarès, quand vous vous voulez absolument dépouiller leur CV. Du coup, vous êtes la seule personne qui parle de GBAGBO LAURENT en l’indexant comme enseignant quand pour des millions d’ivoiriens, c’est bien le président GBAGBO LAURENT ou l’ex président pour ceux qui ne l’aiment pas !!

    C’est tout dire !!

    Mais bon, on fait avec !!

    On a passé les invectives ou alors nous y sommes ??

    Épilogue !!

  23. Il est si sensible. Qu’ils ont les sentiments à fleur de peau. Ils se débattent comme de beaux petits diables sur des titres, EXCELLENCE OU NON EXCELLENCE, ANCIEN PRESIDENT OU PRESIDENT. Et pourtant vous avez refusé ici d’appeler ADO président ou reconnaître son AUTORITE. Rires, Karma ?

    Il se débattent ici comme de petits diables pour parler de « palmarès » dès que l’on parle de parcours scolaire et professionnel comme s’ils avaient une certaine insécurité face au parcours de l’homme Gbagbo. Hmm ? Les autres n’ont pas de « palmarès », je devine… Pouahhh, des gens se font peur. Respire, idiot. Je suis en train de passer la même pilule que vous avez passé ici au pouvoir pendant des années. Juste pour vous montrer que cela ne rime à rien être noyer dans le passé.

    Ils se débattent comme de gros diables pour ce qui devait être une petite blague. Pour rire. Combien de fois ces imbéciles charognards de refondus ici n’ont-ils pas tisonné ADO sur tout ? De sa bouche, à sa mère à son état de santé…Ahhhhaaaa….Rires…Donc, vous pouvez être virulents sur ADO mais on ne peut l’être sur Gbagbo l’assassin, le chef de la bande de voleurs qui a fait assassiner son propre DOUDOU car gênant….Quelle abomination ce FPI !!!

    Bandes de crétins et échoués….Allez…Allons-y seulement… Continuons avec la blague…

    Clowns !

  24. Ce que je pense de OUATTARA n’engage que ma personne. Je continue de l’appeler OUATTARA quand je dis régulièrement SEM GBAGBO LAURENT pour GBAGBO. C’est un état d’esprit et un point de vue que vous n’êtes pas obligé de partager.

    Quand au CV, je considère que lorsqu’on veut comparer deux individus, on se doit d’opposer aussi bien les CV (le cursus scolaire et universitaire) que le palmarès (ce qui a été atteint avec ce cursus ou bien sans). Ce sont ces valeurs qui différencient les gens entre eux, à coté d’autres valeurs subjectives et qui permet d’établir une échelle d’appréciation forcement subjective, car chacun donnera une importance différente à chaque critère.

    En général, quand on fait une fixation sur une facette et que l’on réfute énergiquement l’autre, c’est que l’on se sait fragile dans son argumentation. En effet, comment expliquer que des gens qui auraient des CV dits « balaises » ne soient pas aptes à se positionner au dessus ou au delà de personne que l’on vilipende pour la « valeur » de leur CV ???

    En dehors de ceci, le reste n’étant que des invectives, il n’y a rien a saisir de plus !!

    Épilogue !!

  25. Bien entendu que ce que tu penses de OUATTARA n’engage que ta piètre personne. Ce que les autres penses du pensionnaire Gbagbo n’engagent qu’eux. Donc, tout est super dans ce domaine.

    On se débat comme un gros diable pour si peu. Un CV, pardon, un « palmarès ». La, je n’aucun doute, il existe un palmarès pour Al Capone et Charles Manson aussi… (Rires…)

    Vous avez dit clown ! Je crois bien !

Les commentaires sont fermés.