Côte-d’Ivoire: Des conseillers régionaux du Hambol disent NON à la «destitution de Billon» voulue par le RDR

blank

Déclaration des conseillers régionaux du Hambol non issus du rdr

Depuis un moment, des voix s’élèvent çà et là pour exiger la destitution du Ministre Jean Louis BILLON, Président élu du Conseil Régional du Hambol au prétexte qu’il aurait été élu sous la bannière du RDR et qu’il occupe depuis près de deux mois de hautes responsabilités au sein du PDCI- RDA.

Faisons la genèse de la situation.

Le Jeudi 27 Avril 2017, veille de l’ouverture du pré congrès éclaté du RDR, M. Ouamien COULIBALY, secrétaire départemental du RDR de Katiola et 1er Adjoint au Maire de ladite ville, demandait dans les colonnes du quotidien Le Patriote, la démission du Ministre BILLON. Il trouvait aussi que le Conseil Régional faisait de la provocation en fixant sa première session de l’année 2017 à la même date, que le pré-congrès du RDR à Katiola, à savoir le samedi 29 Avril 2017. Pour information, il faut noter que les sessions du Conseil Régional sont programmées longtemps à l’avance et convoquées deux semaines avant la date prévue.

Néanmoins, pour tenir compte de la date du pré-congrès fixée après la décision du bureau du conseil regional, une nouvelle date, celle du samedi 20 Mai 2017, fut déterminée et communiquée aux conseillers régionaux, avec comme d’habitude, un pré-conseil prévu la veille c’est-à-dire le vendredi 19 Mai 2017 à 17h à Katiola.

Ce même vendredi 19/05/17, veille de la tenue de la 1ère session ordinaire de l’année 2017 du conseil régional du Hambol, les conseillers régionaux RDR ont été conviés à une rencontre au siège de leur parti à Abidjan à 15h alors qu’ils étaient attendus à 17h à la pré session du Conseil Régional du Hambol à Katiola. Cela, a l’évidence, dénote d’un sabotage visant l’empêchement de l’atteinte du quorum en vue de prouver que le Ministre BILLON est impopulaire, car il est impossible de rallier Katiola dans le temps pour le pré conseil sachant qu’il y a une distance de 400 km à couvrir.

Le samedi 20/05/2017 comme annoncé, la 1ère session ordinaire de l’année qui était aussi la toute 1ère session à laquelle participait le Ministre BILLON, a fort heureusement été celle qui a connu la plus grande participation des conseillers à savoir 24 sur 31, mais surtout celle des populations venues nombreuses répondre à l’appel du Président de leur précieux outil de développement et apporter ainsi leur soutien à celui qu’elles ont élu.

A cette session, le chef de canton de Katiola, le doyen Kolo TOURÉ, est revenu sur la supposée démission du Ministre BILLON demandée par des militants locaux du RDR. En des termes qui lui sont propres, le doyen a clamé haut et fort : « Le ministre BILLON ne démissionnera point ! Il n’a pas été nommé. Ce sont nous, les populations, qui l’avons élu et personne d’autre. Je dis bien qui que ce soit, ne pourrait le faire démissionner de ce poste. Nous l’avons élu pas pour une coloration politique quelconque, mais pour sa capacité à nous apporter le minimum de développement ».

Le chef Kolo a été suivi par le chef de canton de Satama Sokoro, BAIKRO Daouda. Celui-ci a même ajouté que les oreilles sont tendues vers la Présidence de la République pour qu’une date de visite présidentielle dans le Hambol leur soit enfin communiquée et qu’ils sont sourds aux propos d’oiseaux de mauvaises augures qui rament à contre-courant du développement de la région du Hambol.

Face à ce revers, les instigateurs ont remis le couvert le vendredi 23/06/17.

A la Rue Lepic, les conseillers régionaux RDR du HAMBOL ont été à nouveau conviés par la direction de leur parti, composée à l’occasion des ministres Amadou SOUMAHORO, Ally COULIBALY, KONE Kafana et Jeanne PEUMONT. Les conseillers régionaux RDR au nombre de 18 sur les 31 que nous sommes ont été contraints et forcés de signer une liste de présence présentée par la suite comme une pétition de destitution de leur président, le Ministre BILLON. Chacun d’eux, a reçu la somme de 200.000 francs comme contrepartie à leur signature forcée.

Nous savons tous que lorsqu’on parle de pétition, le texte est suivi de la signature de chacun des pétitionnaires apposée sur le même document, alors que dans le cas d’espèce les signatures sont sur un document annexe.

Nous avons ensuite assisté à une kyrielle d’interviews de conseillers régionaux RDR (TRAORE Yves et Abou TOURE) dans les colonnes du quotidien Le Patriote persistant à demander la démission du Ministre Jean Louis BILLON de la Présidence du Conseil Régional.

Au regard de tout ce qui précède, nous, conseillers régionaux non issus du RDR, nous nous offusquons de l’attitude de nos collègues qui semblent être pris en otage par une poignée de conseillers régionaux que sont KONATE Ibrahim Kalil, COULIBALY Aboubakary, COULIBALY Adama et COULIBALY Lacina, qui brillent de par leurs absences régulières et répétées aux différentes sessions du conseil régional depuis sa mise en place. À cet effet, des courriers ont été envoyés à la tutelle pour demander leurs radiations conformément aux textes en la matière.

Après analyse, nous nous posons les questions essentielles suivantes :

– Mesurent-ils les conséquences de cette situation sur le développement de la région ?

– Ont-ils réellement connaissance des textes qui régissent les conseils régionaux ?

– Comment comprendre cet acharnement à vouloir destituer le Ministre Jean Louis BILLON, si ce n’est que pour régler des problèmes personnels ou vouloir assouvir des ambitions futures ?

Enfin, nous estimons que le RDR et le PDCI appartenant tous deux à une coalition politique qui est le RHDP, ce qui devrait primer, c’est la solidarité et l’entente pour une gestion collégiale ou à défaut partagée de nos collectivités locales pour le bonheur de nos populations par le développement de nos régions et circonscriptions au lieu de nous illustrer bassement dans des palabres inutiles et sans fondement.

Pour conclure, nous, les Conseillers régionaux non RDR réitérons au Ministre Jean Louis BILLON notre soutien sans faille dans cette affaire quelle qu’en soit l’issue, tout en disant à ces conseillers régionaux RDR que même s’ils estiment que ce poste de président du conseil régional leur revenait, de se rappeler ce proverbe Tagbana « Même si c’est au taureau que convenait la barbe, DIEU l’a donné au bouc. »

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Des conseillers régionaux du Hambol disent NON à la «destitution de Billon» voulue par le RDR”

  1. Ce débat n’a pas lieu d’être si Billon se veut un tantinet logique avec lui-même. Se retirer dès lors que l’étiquette sous laquelle l’on a été élu n’est plus assumée, ses électeurs n’ayant pas voté pour sa personne, mais pour l’étiquette politique sous laquelle il s’est présenté à eux. Mais on est ici en politique, espace dans lequel la bonne foi est la denrée la plus rare. Probable candidat à la présidentielle (ou à la vice-présidence), Billon tient ici l’occasion se montrer qu’il est l’homme que les Ivoiriens croient qu’il est : probe.

  2. @Coigny,
    Billon a été élu. C’est Billon qui a été élu et non le RDR. Ce que le RDR lui demande de faire n’est pas consigné dans la loi. La loi ne dit pas que lorsque tu es élu sous la bannière d’un parti politique, tu perd ton poste si tu n’es plus avec ce parti le temps que court ton mandat. Et si c’est le parti qui

  3. Et si c’est ton parti qui se sépare de toi, on fait comment ? Les partis politiques savent que ce sont les candidats qui gagnent les élections, raison pour laquelle ils ne désignent pas n’importe qui pour défendre leurs couleurs. Dans ce coup ci, la seule chose qui reste à faire au RDR est de cohabiter avec le ministre Billon jusqu’aux prochaines élections et lui opposer un candidat pour le battre.

  4. LA LOI ET LA PRATIQUE : A LA CROISEE DES CHEMINS

    Nous voici face à nous mêmes. Il arrive un jour oû le meilleur dribleur se melange les pieds. Qu’il s’agisse de parti politique ou de politicien transhumant.

    A ce rythme il faut s’attendre à d’autres remises en cause. Et non des moindres.

    Premier exemple immédiat : Le député de Man SIDIKI KONATÉ.

    S’agiitant et s’affichant plus Forces Nouvelles que RDR, Sidik qui oublie qu’il est député élu banniere RDR, doit il être démis de son mandat de député ? On imagine soit dit en passant que les populations de Cocody n’auraient jamais permis à l’autre Hadja A. Bamba la pleurnicheuse de s’afficher Forces Nouvelles avec leur mandat !

    A Cocody comme à Man ?

    Souvenons nous les candidats du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et pour la paix (RHDP) de Man commune, etaient Konaté Sidiki et Dr. Tia André face à des tenors de l’UDPCI comme le Dr Flindé

    =====*====

    Législatives en Côte d’Ivoire : à Man, un cavalier pas si seul pour le RHDP…

    Publié le 16 décembre 2016 à 10h56
    Par Baudelaire Mieu et Vincent Duhem

    Pour contrer l’ancrage d’Albert Flindé, Sidiki pourra compter sur la présence dans sa liste de l’actuel maire de Man, Tia André, et sur le poids de Siki Blon Blaise, candidat du RHDP dans les circonscriptions électorales de Man, Sangouiné, Podiagouiné, Sandougou Soba et Fagnampleu. Nommé coordonnateur de campagne dans la région du Tonkpi (Ouest) à la place de Mabri Toikeusse, cet homme d’affaires proche du PDCI puis de l’UDPCI et ancien président du conseil général de Man y est très influent.

    Jeune Afrique
    ========*=======

    Le cas de Man n’est pas le seul ! Mais c’est un exemple patent au regard des conflits religieux sunnites qui agitent la communauté et dont le député absent affiche superbement que ses préoccupations sont ailleurs !

    Les populations de Man ne se sentent elles pas flouées d’avoir choisi ce va-t-en guerre notoire au détriment d’un cadre de haut niveau comme Dr Flindé quand bien meme de l’Updci ou un Dr Dion Simplice, intellectuel reconnu et militant du PDCI ?

    Il y a au cas par cas beaucoup d’interrogations que LA LOI devrait éclairer et les partis eux mêmes éclaircir par des choix représentatifs pour le bien être des populations et non des simples jeux politiques !

  5. @AGE,
    J’en réfère ici non pas ou Droit, mais à l’Honneur et par corollaire, à la Probité. Simplement.

  6. Mais pourquoi Mr BILLON n’a pas choisi son parti politique le PDCI pour en être le candidat du RHDP?
    CELA EST UNE ESCROQUERIE POLITIQUE DE LA PART DE BILLON.
    Mr BILLON SAIT QUE SANS LA CASQUETTE RDR IL NE SERAIT PAS ÉLU ,ET AUSSI SANS LE SOUTIEN DES CADRES EN PARTICULIER MR ALLY COULIBALY QUI LA PISTONNE DANS LA REGION IL NE SERAIT PAS PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONALE.

  7. Voici des gens qui se mettent ensemble pour constituer une coalition politique RHDP. Ils se choisissent leurs candidats communs qu’ils transformeront en élus dans de nombreuses régions. BILLON est l’un d’entre eux. A ce moment, militer pour le PDCI ou le RDR ne jouait aucun rôle, on se devait de gagner et d’avancer, ce qui fut fait.

    Maintenant que les choses se dégradent, et que BILLON semble affirmer sa volonté de devenir président de ce pays, grâce à ses relations internationales, son argent (Deuxième fortune ivoirienne selon FORBES), son intellect, dans le RDR, on panique et on veut l’évincer de la région qu’il dirige en tant qu’élu.

    On aura oublié qu’un mandat électif n’est pas égal à un mandat nominatif, qui peut être annulé selon le bon vouloir des personnes autorisées.

    On aura oublié le bon vieux temps, où le RHDP se tapait la poitrine, car il recevait la majorité dans l’hémicycle et dans les régions.

    On est en pleine guerre de fin de règne, de fin de parti et de fin de coalition !!

    BILLON encaissera donc la vague et fera tout pour ne pas tomber.

    Mais ce n’est pas la première fois qu’il subit ce genre de situation, car on se rappelle le lobby exacerbé que le FPI aura effectué dans ce pays pour faire élire BILLON à la chambre de commerce, un FPI qui se disait que cet homme serait un atout dans sa stratégie de positionnement politique. Aussitôt que BILLON, élu, aura tombé son masque et montré ses accointances avec l’adversaire, il aura été impossible pour le FPI au pouvoir de faire tomber BILLON de ce poste.

    Le FPI encaissa, tout comme le RDR se doit d’encaisser en ce jour, quitte à se choisir un meilleur représentant pour les prochaines échéances électorales !!

    Épilogue !!

Les commentaires sont fermés.