Succession de Ouattara Côte-d’Ivoire 2020: Son parti « déplore les appels à la division » et invite ses « alliés à la sérénité »

Le Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentiel en Côte d’Ivoire, a déploré mardi à Abidjan « les appels à la division » au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) et invité ses « alliés à la sérénité », après la « résurgence du débat malsain », sur la succession du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

« Nous déplorons les appels à la division au sein de la famille houphouëtiste et invitons les partis alliés à la sérénité », a affirmé le secrétaire général par intérim du RDR Amadou Soumahoro, qui « considère que le débat sur l’alternance est inopportun et malsain », à l’ouverture d’une réunion du bureau politique.

Pour M. Soumahoro, « Il est troublant qu’à trois ans de la fin du second mandat » de M. Ouattara, « l’on s’arcboute sur cette question ».

Le bureau politique a réitéré son appel à la création « dans les meilleurs délais du parti unifié » devant résulter de la fusion du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié et du RDR, et appelé ses alliés à « s’engager résolument, dans la réalisation de ce grand projet ».

Le sujet de la présidentielle de 2020 fait polémique au sein du RHDP.

En septembre 2014, le président du PDCI M.Bédié a appelé à soutenir la candidature de M.Ouattara à l’élection présidentielle de 2015, et souhaité une alternance en 2020 entre sa formation et le parti présidentiel pour la gestion du pouvoir.

Mais les déclarations publiques de certains responsables des deux partis laissent clairement apparaître des dissonances.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Succession de Ouattara Côte-d’Ivoire 2020: Son parti « déplore les appels à la division » et invite ses « alliés à la sérénité »”

  1. Le « gentlemen’s agreement » était clair chers alliés RDR du PDCI. En 2020, en l’absence de parti unifié, l’alternance au sein du RHDP en faveur du PDCI serait salutaire pour cette alliance pour montrer à tous qu’il n’y a pas de cavalier et de chevalier, pour reprendre l’illustration de Nzuéba. Et aussi pour montrer au PDCI et sa base que le RDR est digne de confiance et de partenariat politique. Attention à la roublardise, concept inventé par un ancien chef d’Etat en Eburnie ! On sait comment cela se termine.

  2. Correction: Je crois que Bédié avait suggéré la notion de cheval et cavalier…

  3. Vous, partisans du RDR, si parler de l’élection de 2020 vous derange, n’en parlez pas. Nous, on en parle PIAN !!!
    Vous ne pouvez pas nous emprisonner pour avoir parlé d’élection de 2020… Ce serait un motif d’emprisonnement assez cocasse…

  4. @Zott-Gbagbo-Ou-Rien

    Votre candidat pour 2020 c’est qui ? Gbagbo de la Haye oubien Sangaré Delon?

    té ande

Les commentaires sont fermés.