Bonne nouvelle pour le milieu de l’environnement et du développement durable en Côte d’Ivoire, et même dans le monde : 15 ans après son inscription sur la liste du patrimoine mondial en péril, le parc national de la Comoé vient d’être retiré de la liste rouge, comprenant les patrimoines en danger.
La ministre Anne Ouloto qui se trouve en ce moment à Cracovie en Pologne, a aussitôt livré ses sentiments : « C’est avec fierté que j’ai vécu ces moments historiques, en tant que représentant du gouvernement. J’étais surtout émue de recevoir les félicitations du monde entier, faisant les éloges du leadership, de la détermination et du sérieux du Président de la République et du gouvernement ivoirien. Pour l’Unesco et la communauté internationale, il s’agit d’une réussite extraordinaire ».
Alice Ouédraogo
Afrikipresse.fr
Bonne nouvelle ! Mon tout petit chapeau, je le tire à cette dame et aux gouvernements successifs Duncan/Gon. Il est impérieux que nous protégions nos parcs nationaux. Ce sont des joyaux que nous devons protéger comme la prunelle de nos yeux pour une double raison. D’abord, c’est un héritage que nous laissons aux générations futures et nous permet de protéger nos écosystèmes fragiles. Ensuite, si bien pensée, elle peut constituer une source de revenus financières grâce au tourisme interne. Dans les pays dits développés, ces parcs, au-delà de du cadre de vie qu’il améliore, ce sont des machines à sous préservées pour la postérité.
Disons-le en français terre-à-terre là a chaque compatriote en zones urbaines et/ou rurales : c’est pas dans forets classées ou parcs nationaux, on va couper bois matin midi soir pour faire fé…C pas dans ces coins là on va fai plantation de manioc, bananes ou cacao…okay ?
Allez….
Oui, d’une part, on pourrait se taper la poitrine et s’applaudir, mais d’autre part, on devrait réellement s’en vouloir, car on sait implicitement le rôle que l’on a joué pendant tout ce temps, dans ce pays dans lequel l’amnésie reste une pathologie curable.
En effet, la gestion de réserves, de parcs, est une activité d’état, qui suppose que l’on mette à disposition les ressources humaines et financières pour protéger ces domaines nationaux. Quand en 2002, le par de la COMOE est classé sur la liste rouge, le pays rentre en pleine crise politique, puis militaire, avec lq naissance d’une rébellion qui aura impacté tout le pays, mais surtout l’état de Cote d’Ivoire, qui deviendra incapable d’assumer un certain nombre de taches régaliennes. Alors qu’il était question de tout mettre en œuvre pour stabiliser le parc, il est évident que la nouvelle situation sociopolitique n’était pas du tout favorable dans ce sens.
« Dans ce cadre, l’Etat de Côte d’Ivoire s’est résolument impliqué en dotant les services des parcs nationaux et réserves naturelles de moyens humains, financiers et techniques pour leur gestion. La restauration de l’autorité de l’Etat et la reprise en mains du Parc national de la Comoé ont ainsi constitué une priorité nationale. »
… Selon OULOTO, qui reconnaît ici explicitement que l’état ne pouvait en aucun cas faire face à cette tache de rétablissement et de conservation, tant qu’il subissait les pressions de la rébellion ivoirienne.
Alors oui, l’état sous OUATTARA a fait le boulot, selon OULOTO, (même si de nombreux autres domaines subissent l’exploitation aurifère et agricole illicite, sous la protection de chefs de guerre connus et devant le pouvoir inactif, mais bon…), on se doit donc d’applaudir la ministre, mais on se doit aussi de ne pas oublier ce que cette bande de rebelles aura favorisé, dans son chemin sanglants vers le pouvoir.
Ceux qui le reconnaitront seront de bonne foi !!
Épilogue !!
Juste deux phrases, sinon deux mots, auraient suffi pour remercier la Ministre. Voici la définition de la mauvaise qui apparemment ne figure pas dans le dictionnaire d’une certaine caste. Le reste, oufff, la même chinoiserie habituelle. C’est bien d’avoir des suiveurs tout de même !
Allez, reprenons à l’unisson, MERCI MADAME !
Allez, allons-y seulement !
Lire: Voici la definition de la bonne foi…
Je ne vois pas pourquoi je devrais remercier une personne qui a contribué, par l’avènement de sa rébellion, à ce que ce parc tombe dans la liste rouge !!
Le fait de remettre les pendules à l’heure est une dette et non un service qu’elle nous rend !!
Épilogue !! (suivez moi maintenant, avec votre mauvaise foi !!)
Toutes les pendules sont à l’heure depuis 2011. Seules les vôtres ont 7 ans de retard dans votre aigreur et vos sempiternels larmoiements. Sinon, on avance…Je le répète les pendules sont à l’heure depuis le printemps 2011. Ah, le printemps éburnéen ! On s’en rappelle tous. Ce printemps où des gueulards dans leur débâcle fui dans tous les sens comme des électrons…Oui, on s’en rappelle…
Allez, on avance… Encore une fois à l’unisson MERCI MADAME…
Les grilleurs d’arachides, petits professeurs de lycée et collège et femmes de ménages sont devenus multimilliardaires en CIV du jour au lendemain. Bandes de voleurs et vous parlez de moyens qui faisaient défaut.
Allez, encore une fois, MERCI MADAME…Y’a pas à avoir oh honte.
Et, aussi shhh entre nous, pas si fort, y’a pas de mal à être pro-Peace101/011. Entre nous, shhht. Je ne dirai pas cela au frère @LAKOTA2 ! C’est entre nous !
Quel clown aigri !
Ben voila, vous êtes revenus à la normale…enfin !!
On sort du thème et on en revient aux invectives classiques et aux irrévérences habituelles !!
On vous préfère ainsi !!!
Tout est dit donc !!
Merci à OULOTO d’avoir gaspillé son énergie à détruire et à reconstruire !!
Épilogue !!
Nonnnn, gueulard, on remet les pendules à l’heure, n’est-ce-pas ? Ah, je vois, quand on parle des « causes » que des pilleurs et grilleurs d’arachides adorent tant, on devient évasif. On a tout compris…
En revanche, aucun merci aux ex-refondus râtés grilleurs d’arachides qui ont pillé ce pays pendant 10 ans en bonne et due forme. on vous a vu ici…Ou bien ? Je commence à adorer les « causes »…
Allez, Allons-y seulement !
Lool @Peace O One One
J’entends tes chuchotements à l’oreille du clown aigri…il ne dira jamais MERCI MADAME.
té ande
SI on veut parler des causes de la mise sur la liste rouge du parc de la COMOE, je suis à votre disposition, vu que l’on restera en plein dans le sujet et le thème (la modification du budget d’état, devenu budget sécurisé et excluant la gestion des parcs, est la conséquence des effets de la rébellion, par définition) !!
Pour toute autre cause, c’est à vous de définir le sujet et de cadrer dans le thème plus haut, au lieu de bazarder des accusations diverses que je peux me permettre de renvoyer sur HAMBAK, SORO, BICTOGO, OUATTARA, NOUVIAN et toutes ces personnes qui se sont enrichis dans votre clan et dont vous ne voudrez parler ici !!
Ou bien ??
Vous adorez les causes ???
Débattez donc !!
Épilogue !!
Les causes ? La clique des charognards ici et ailleurs qui aiment parler de causes ? Allons-y, parlons des causes de nos maux en CIV…
Nous nous refusons de parler de causes ici parce qu’on veut évoluer et se concentrer sur le positif qui va faire évoluer ce pays et tous ses fils et filles. Pas parce que nous ne les connaissons pas. Sinon, vous vous faites peur vous-mêmes en parlant de causes. Nous avons tous des causes à citer depuis les paroles bienveillantes de son Altesse Royale Koudou Gbagbo quant à l’«Ivoirien» Ouattara et jusqu’au fameux jour de sa débâcle face à cet « Ivoirien ». On pourrait même aller plus loin pour parler de l’individu qui a introduit la violence dans le quotidien et le langage des Ivoiriens quand il était opposant.
Des gens se font peur sur ce site régenté par leurs parents ex-refondus comme eux… Allons-y seulement…
Miracle…ignorons donc mon commentaire précédent …retenons juste le « Merci à OULOTO » et mettons le reste sur le compte de l’aigreur d’un PDG ruiné !!!
té ande
@LAKOTA2
Tu as entendu ça. C’était supposé être un petit secret…LOL…
Oui, le sujet sera donc selon l’autre de débattre des causes des MAUX que nous avons en Cote d’Ivoire !!!
Oui, sujet que l’on devine vaste et ne pouvant faire l’objet d’un article donné et restreint. Mais je comprends pourquoi on cherchera à sortir de ce petit thème pour extrapoler et se donner de la contenance en dénonçant toutes les personnes face à soi, devenues grilleurs d‘arachide, tout en faisant tout pour passer pour le petit mouton blanc du coin (non, vous nous avez démontrer que griller, c’est trop petit, il faut torréfier en masse) !!
Non, le sujet plus haut est bien clair et facile à cerner dans son entièreté.
Si donc certaines personnes sont enclines à remercier la ministre OULOTO, je ne ferai pas partie de ces personnes vu que c’est son système rebelle qui a mis sur pied les conditions pour que ce parc ne soit plus surveillé efficacement comme il se doit, livré qu’il était au braconnage et au surpâturage par les grands troupeaux de bétail.
D’autres parcs sont encore sous l’emprise des effets rebelles, exploités par des chefs de guerre orpailleurs ou cultivateur illicite de cacao.
Je comprends donc la diversion et les éclaboussures sulfureuses qui vont dans tous les sens.
C’est légitime !!
Faits vous plaisir et laissez vous aider par votre ami venu à la rescousse !!
Épilogue !!
« Rescousse » M’as-tu déjà vu ici, moi @Peace101/011, avoir besoin de « rescousse » face à un chef d’entreprise fictive comme toi ? M’as-tu vu ? Tu me fais rire…Mais que l’on s’amuse bien ! Quant à toi, tu as fini d’appeler les régents ex-refondus comme toi de ce site pour faire ta sale besogne quand tu es dans les cordes ? Ah, tu es un rigolo…
Tu es un crétin. Et je le répèterai. Si tu es malin, évite de parler de causes de nos maux dans ce pays. Cela est valable aussi pour tous les charognards en attente de descendre de leur arbre d’où ils sont perchés pour mettre leur soutane noire. Il existe des saints sur terre mais aucun d’entre eux n’est FPI toute tendance confondue. Alors ??!?!
Les pendules sont bien à l’heure dans ce pays depuis le printemps 2011. Si les tiennes ne le sont pas, sors de ta torpeur habituelle et de ton aigreur habituelle pour les remettre à l’heure actuelle. Je sais, je sais, ton entreprise fictive pillée (à vérifier car sait-on jamais avec le menteur et affabulateur que tu es) te traumatise encore. Je te l’ai dit, il faut suivre une thérapie. Cela passera.
Pour le reste, je sais que tu es mon suiveur, et c’est bien, j’ai dit merci mais cela t’a irrité encore une fois. Pourquoi ? Il faut dire merci. Dépasse ton aigreur un jour, et redeviens normal et moins aigri. Répète-le doucement, juste entre toi et moi, dis MERCI. C’est pas si compliqué, clown !
Allez, au boulot, mon suiveur !
Ben voila !! C’est mieux !!
La bonne dose d’invectives !!
Merci là-bas !!
Épilogue !!
On a tout compris. De rien là-bas, mon suiveur !