Serge Alain KOFFI
Libéré de prison le 7 juin après deux ans de détention, l’ancien ministre ivoirien Hubert Oulaye, cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) devrait être réinstallé le 15 juillet à la tête du comité de contrôle, la structure chargée au sein du parti d’enregistrer et de valider les candidatures à la présidence, a-t-on appris lundi auprès de son entourage.
Le comité de contrôle du FPI avait validé en novembre 2014, la candidature du fondateur du parti, Laurent Gbagbo, à la présidence face à l’actuel président Pascal Affi N’guessan, ouvrant la voie à une crise interne qui perdure.
Interpellé en mai 2015, il est accusé d’ “assassinat et complicité d’assassinat’’ de militaires de la mission des Nations-unies dans l’ouest du pays. Il devrait « comparaitre libre devant les assises prochaines », avait souligné son avocat, Me Rodrigue Dadjé, sans donner de date.
Sept Casques bleus nigériens de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) et huit civils avaient été tués en juin 2012 non loin de Guiglo, une région dont est originaire l’accusé.
Hubert Oulaye était rentré fin 2014 du Ghana où il vivait en exil depuis la fin de la crise politico-militaire et intégré le camp contestataire des cadres du FPI, secoué des mois par une crise interne.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Voilà des gens sans vision, sans stratégie, sans suite dans les idées. Toujours prompts à ressasser le passé, à pleurnicher et mettre leur petite queue entre leurs jambettes.
Non et non ! L’objectif d’un parti c’est de conquérir ou reconquérir le pouvoir. Dites-nous, FPI1 ou FPI2, avec vos 5400 militants ACTIFS, où est votre stratégie pour re-accéder au pouvoir ? Que proposez-vous au vaillant peuple pour le sortir de ce que vous qualifiez de « marasme » et d’« hécatombe » ? RIEN, à part des baves. Les extrémistes et autres kamikazes ont choisi un « moron », comme le disent nos amis anglo-saxons, en la personne de Sangaré qui n’a pas fini de regarder miss CIV et faire ses « grâces » matinées avec sa serviette blanche au coup et son petit ablacon.
Au lieu de gueuler sur le passé, que quelqu’un demande au sieur SANGARE de venir faire un bilan de ses actions à la tête du parti, auto-proclamé (?!?!) majoritaire. Non, réveillez-vous, et arrêtez de vous faire peur à vous-mêmes.
Que diantre ! Bien sûr qu’ils ont une stratégie, celle de prier et faire des incantations pour l’apocalypse afin que leur appétit de charognards puisse être satisfaite. HEUREUSEMENT que jour où cet apocalypse sonnera des gens sauront où vous trouver pour savourer avec vous.
lool @Peace O One One
On ne peut demander à des bornés de faire plus qu’ils ne peuvent !!! Que veux-tu que des gens, venus par hasard au pouvoir de marnière calamiteuse et partis aussi calamiteusement, apportent de nouveaux sans un seul bilan ni mea-culpa?
Vraiment la refondation…la plus grosse arnaque et escroquerie morale de toute l’humanité !!!
té ande
@Peace,
La violence de ta diatribe envers le FPI en général et en particulier envers la tendance pro-Sangaré fait penser à un dépit amoureux. Tant « la démarcation entre haine et amour est plus fine que la membrane d’un œuf », dit-on. A cet exercice, je suis tenté de te poser cette question : sur le terrain de la stratégie, des propositions et des idées novatrices, les 2 concurrents du FPI (le marché politiques est occupé par 3 partis principaux) font-ils mieux que le premier nommé ? J’observe un parti, le PDCI en panne sèche d’idées et incapable de proposer la moindre orientation politique en dehors de sa revendication d’un dû suite à l’appel de Daoukro. Brillante stratégie ! J’observe d’autre part un parti paniqué par le ‘petit caïman sorti de son pipi et qui veut l’avaler » selon l’image fournie par le truculent Amadou Cimetière, qui les focusse actuellement sur Soro. Le même Amadou Cimetière qui, pour toute stratégie en direction du peuple qu’il est sensé servir, avoue que « si nous perdons le pouvoir, apprêtons-nous à tous fuir le pays avec femmes et enfants ».
En clair, toute la stratégie du RDR consiste en un bandage de muscles pour conserver le pouvoir, quoi qu’il en coûte en abus, répression, voyoucratie, kleptocratie, corruption et usages de divers artifices juridiques pour museler ceux qu’ils perçoivent à raison comme la seule force capable de rendre réalité le cauchemar. Alors à ce compte, et tant qu’à décerner des satisfécits à des politiques, je classerais en N°1 comme parti source d’idée et d’opposition tactique, Lider, et immédiatement après le FPI tendance Sangaré. Et je comprends ta frustration de ne pas les voir agir dans le sens que tu souhaites, mais me semble-t-il, la ligne droite n’est pas le chemin le plus court entre 2 points en politique. Surtout quand l’adversaire au pouvoir a choisi de vous éteindre tant sa seule supériorité sur vous n’est que d’ordre militaire. Or, nous sommes sortis de la longue crise armée et le combat est politique. Sur ce terrain (et Amadou Cimetière en est conscient), le FPI-vrai dame largement le pion au PDCI et au RDR.
@Coigny
Le FPI ne mérite-t-il pas une telle « violence » de ma « diatribe » ? Je réponds sans hésitation oui. Ce parti toute tendance confondue le mérite. En effet, ce parti n’a jamais tiré les conséquences de sa débâcle, de sa perte de pouvoir. J’entends déjà les fanatiques de ce parti qui vont commencer une dissertation sur le vrai vainqueur des élections. Cela n’a plus d’importance. La réalité aujourd’hui est que ce parti a perdu le pouvoir. Un point, un trait simple. La méthode de ce fait ne changera rien à la donne d’aujourd’hui. Et en tant que tel, toute organisation, fut-elle politique ou pas, fait un bilan, tire les conséquences et regarde l’avenir pour une reconquête. Ma question à toi est la suivante, ce parti a-t-il compris ce mécanisme qui fait progresser toute entreprise, y compris un parti ? Si tu réponds oui alors tu t’enfermes comme ce parti dans un déni de réalité sans commune mesure. Si tu réponds non alors tu partages mon point.
Je vois également que la tendance qui se dit « FPI-vrai » ne jure que par Sangaré ? Voilà ce qui est le plus drôle. Quel est le bilan des actions de ce dernier ? A qui ce dernier est-il comptable dans ce FPI ? Je suis surpris que ce parti qui s’auto-proclame « majoritaire », entre griffes, dans ce pays ne puisse disposer d’un autre individu pour le gérer ? Sangaré, ce « moron », je suis au regret de te lire, n’est pas un leader.
D’autre part, ma « frustration » dont tu parles est évidente, et je n’en ai jamais fait un mystère tu le sais ici. Je l’ai dit, et redit, la CIV est malade de son opposition. Si Ouattara (ou le RHDP) a roue libre, c’est grâce à cette opposition fantoche et fantôme. Il est malsain pour un pays de ne pas avoir une opposition forte, cette contrebalance. Voilà, l’origine de ma « frustration ». Eh, cela tout le monde le sait car je l’ai répété à maintes reprises.
Tu fais une affirmation je dirai gratuite, sans preuve aucune, le même genre qui a amené le FPI à se fourvoyer dans des élections calamiteuses. Une affirmation qui montre la déconnection évidente que ce parti et ses suiveurs ont du paysage politique de ce pays. Tu affirmes que le FPI-vrai damerait largement le pion au PDCI et au RDR”. Comment peux-tu, dans une démocratie, porter une telle déclaration, où la seule majorité qui compte est celle des urnes ? Même le sieur GBAGBO avait fait cette belle leçon au RDR, les boycotteurs d’autre fois. La seule manif que ce parti dit « FPI-vrai » a effectué a mobilisé 5000 militants actifs, j’insiste actifs. Entre autres, ne confonds pas sympathie sur une cause donnée (l’emprisonnement de son leader naturel par exemple) à popularité.
Je constate une certaine amertume de ta part quant aux méthodes du pouvoir que tu qualifies avec une telle véhémence de tous les maux “abus, répression, voyoucratie, kleptocratie, corruption”. Deux commentaires à ce niveau. De un, le FPI, peut-être à un iota près, n’était pas diffèrent. Bien sûr, les partisans de ce parti, le disputeront de la même manière que les militants du RDR disputeront ta virulente description ici. De deux, si tant est que ce que tu dis est vrai, alors il faudra prendre ton courage et le dire au chef désigné du FPI-vrai et en faire une plateforme pour sensibiliser et faire un contrat avec le peuple pour arracher le pouvoir. Cela ne serait-il pas l’approche la plus logique ?
“« [S]i nous perdons le pouvoir, apprêtons-nous à tous fuir le pays avec femmes et enfants ». Je me rappelle d’un FPI qui disait sans ambages « notre tour est arrivé pour 30 ans aussi.” Non, le FPI n’a pas dit et fait mieux que le RDR.
Pour finir, je vais répondre à ta question. Je suis au regret de te le dire, ce n’est pas une question de qui fait mieux. La question qui mérite d’être posée est de savoir comment reprendre le pouvoir sachant qu’en politique, comme au foot, on ne doit pas attendre la passe de son adversaire. Le jour où le FPI-vrai ou faux comprendra cela, ce jour, il sera sur ce chemin de reconquête du pouvoir pour “sauver” la CIV qu’il estime en piètre état. Par ailleurs, ce n’est pas parce que Paul a eu 2/20 a un devoir, comparé à Pierre qui a un 1/20, que le premier cité a fait du bon travail ou est un bon élève.
Pour l’heure, le FPI n’est qu’une collection, un rassemblement de personnes dont l’expertise est la litanie éternelle de plaintes et complaintes.
@Coigny
Bien entendu… Mon post est en attente de modération.
Quel bel exemple de la liberté d’expression donnés par des ex-refondus regents de site. Mais, on a tout compris, et nous sommes patients… C’est quoi le prochaine étape ? Nous « hack » ou « ceinturer » ? Même Koné Bruno est en train de se marrer… Rires…
Allez,…Allons-y seulement !
Un si long texte de @Coigny plein d’âneries sans qu’il ne soit soumis aux filets de monsieur @Awaiting-modération !!!
Connectionivoirienne de mi-cancres !!!
té ande