Réconciliation nationale en Côte-d’Ivoire: Un mouvement pro-Soro exige la libération des prisonniers politiques

blank

En conférence de presse samedi, le Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (Mvci) par la voix du président de sa jeunesse Fodoua Pierre s’est prononcé sur le processus de réconciliation nationale.
« En effet, depuis la fin des hostilités armées, s’il y a un mot qui est à la mode dans les discours mais pas dans les actes, c’est bien la réconciliation. Après l’action des structures techniques créées par le pouvoir en place, au regard des résultats, on peut objectivement tirer des leçons et faire des conclusions sans grand risque de se tromper. Ne nous leurrons pas. La Côte d’Ivoire n’est pas encore réconciliée. Pire, les fossés s’agrandissent et de nouveaux foyers de tension sont en préparation. Il y a un véritable besoin de vérité, de repentance, de pardon, de réparations et de réformes institutionnelles profondes », a relevé dans ses propos introductifs Fodoua Pierre. Lequel fait remarquer sans tergiverser qu’on ne saurait parler de réconciliation sans libération des prisonniers politiques y compris ceux de La Haye. La jeunesse du Mvci qui ne cache pas son soutien à Guillaume Soro a bien choisi ses mots, sans peur, sans faiblesse. C’est bien son président qui utilise ce vocable de ‘’prisonniers politiques’’ tant exécré par Alassane Ouattara en premier. « On ne saurait parler de réconciliation sans libération des prisonniers politiques. Allons à la vraie réconciliation car personne n’est innocent dans ce qui est arrivé dans notre pays », a-t-il déclaré.

‘’Une réconciliation sans actes est une pseudo-réconciliation’’

La jeunesse du Mvci a dit soutenir l’Alliance du 3 avril parce que ce nouveau mouvement prône la réconciliation. Se voulant plus précis dans ses propos, M. Fodoua a affirmé sans sourciller : « Il y a encore un bon nombre d’Ivoiriens en exil et en prison. La réconciliation peut-elle se faire dans un seul camp et dans un seul sens ? Nous constatons que la réconciliation n’est pas cordiale. Elle se fait du bout des lèvres. Une réconciliation sans actes est une pseudo-réconciliation. Nous faisons une pseudo-réconciliation en Côte d’Ivoire. Les gens ont encore des séquelles physiques et psychologiques. Les gens pleurent encore. Le tissu social est déchiré. »
Les membres de ce mouvement ont donné rendez-vous aux Ivoiriens lors des prochaines tournées de sensibilisation qu’ils entendent mener. S’agissant des attaques contre Soro, ils estiment que cela est de bonne guerre parce que leur mentor, selon eux, est sur la bonne voie. « Si Soro est attaqué c’est qu’il a de la valeur. Ce que nous déplorons toutefois, c’est le fait que ces attaques ne reflètent pas la réalité. Elles sont le fruit de nos propres pensées », a regretté le conférencier.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Réconciliation nationale en Côte-d’Ivoire: Un mouvement pro-Soro exige la libération des prisonniers politiques”

  1. Heureux soient les artisans de paix. Car, le royaume des cieux est pour eux. (Tiré de mémoire des béatitudes de la Sainte Bible).
    Que Dieu, dans sa fidélité à sa propre parole, bénisse tous ceux qui œuvrent pour la réconciliation et la paix dans mon pays, la Côte d’Ivoire. Qu’il leur réserve la place promise dans son royaume.

  2. Ça commence et ça recommence… La valse de création d’associations de soutien tous azimuts a-t-elle commencé ? Tout porte à le croire. Sans modestie aucune, ils « [EXIGENT] » au nom du sauveur du peuple, Soro, des libérations.

    Bien sûr, nous voulons tous la libération des prisonniers du parti déchu, le FPI. Tout au moins, leur accorder cette liberté provisoire jusqu’à leur procès au nom du principe sacrosaint du temple de Thémis qui assure l’innocence jusqu’à preuve du contraire.

    Ce qui reste cependant déplorable, ce sont ces brouteurs politiciens ou politiques, comme nous les appelons, qui se trouvent soudainement doter de voix de rossignoles pour chanter comme de nouveaux griots les « louanges » ou « valeurs » d’un individu, fut-il nommé Soro. Et tout ceci, avec en ligne de mire les élections de 2020 pour nourrir un éventuel fantasme, j’insiste, appelé SoCron. Que non !

    Et oui, ça recommence. Et, ce qui est étrange dans tout ceci c’est que ce film ou ce feuilleton, nous l’avons déjà vu et revu en Eburnie et connaissons la suite.

    Un proverbe d’Afrique Australe dit en langue locale, en l’occurrence et je paraphrase, le miel est délicieux mais exposé à l’air ou renversé par mégarde, il attire des mouches et autres insectes.

    Comprenne qui pourra !

Les commentaires sont fermés.