Manuella YAPI
La société nationale pétrolière de Côte d’ivoire (PETROCI) va céder « 37 stations-service » à un « nouvel opérateur », Puma Energy, dans le cadre de la « privatisation partielle » de sa « filière butane » décidée par l’Etat, a annoncé jeudi à Abidjan la direction, lors d’un point de presse.
« Trente-sept stations-service » seront « cédées », a indiqué la directrice générale adjointe, Barakissa Bamba, ajoutant que « Petroci est propriétaire pour certaines » de ces stations et « locataire » pour d’autres.
Le directeur général, Ibrahima Diaby, a rappelé que « la cession du réseau de stations-service », effective « dans deux mois », a été « décidée depuis plus d’un an », précisant que le « nouvel opérateur sera majoritaire mais Petroci sera actionnaire à 20% et il y aura une continuité ».
Les stations de la société des opérations pétrolières de Côte d’Ivoire « ont été très touchées » pendant la crise postélectorale de 2010-2011, a expliqué le directeur commercial, relevant que certaines d’entre elles feront l’objet de « réhabilitation » une fois reprises.
Cette privatisation concerne « les centres emplisseurs, le stock d’environ un million de bouteilles, l’usine de fabrication et de requalification de bouteilles de gaz butane, le réseau de mandataires et de revendeurs, la distribution du butane en vrac ainsi que les 14 autorisations » de Petroci pour « la création et l’exploitation de nouveaux centre emplisseurs régionaux ».
Le gouvernement ivoirien a annoncé le 24 mai « la cession des activités de distribution de gaz » de l’entreprise nationale, due à « des pertes de parts de marché » qui sont passées de « 33% en 2012 à 22% en 2016 », trois mois après l’annonce de la cession des actifs suite à un « audit organisationnel et social pour faire face aux difficultés financières » de Petroci depuis la chute du cours du baril du pétrole.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
C’est donc ça le Libéralisme ? On nous a donc bien bourré le mou pendant nos études, alors. Au fait, Puma Energie, pas innocent dans le déversement et l’épandage des déchets toxiques, est bien tenu par le neveu Ouattara, n’est-ce pas ? Quand on lie cet acte de méchanceté à celui de l’embargo économique et même sur les médicaments, ça donne des frissons dans le dos quant à ce qu’est capable de faire cette côterie pour faire prospérer ses intérêts. Il y a des suiveurs moutonniers qui tomberont de bien haut quand on retirera le couvercle dans quelques années.
Je crois savoir qu’au départ des assurances fermes avaient été données à une bonne frange des employés quant à la sécurité de leur poste. Oui, il est vrai ici et ailleurs que dans tout processus de changement de partenariat/propriétaire/management au sein d’une entreprise certains postes peuvent être supprimés pour une myriade de raisons qui varient de redondance au changement pur et simple de modèle d’exploitation ou de gestion.
Ceci dit, dans un tel scenario, avec des pères et mères de famille qui pour bien d’entre eux y ont travaillé pendant des années, on prend des mesures d’accompagnement comme par exemple ce que nos amis anglo-saxons appellent un “buyout”. Et cela, dans le pire des cas où un poste ne peut être maintenu. Espérons qu’une plateforme d’ensemble puisse être trouvée pour empêcher une grève « illimitée ».