Edwige FIENDE
L’ancien ministre ivoirien Sidiki Konaté, proche de Guillaume Soro, a demandé jeudi au gouvernement, de communiquer sur l’état d’avancement de l’enquête sur l’attaque à la roquette de l’avion du président de l’Assemblée nationale en 2007, lors d’une cérémonie.
« Il serait bon que le gouvernement dise aux Ivoiriens les avancées de l’enquête en attendant les éléments nouveaux », a soutenu M. Konaté, pour qui « cela va crédibiliser » la Côte d’Ivoire, lors de la commémoration des dix ans de l’attaque à Bingerville (banlieue à l’Est d’Abidjan).
Il s’est dit « heureux de quelques bribes de réponses » du porte-parole du gouvernement Bruno Koné, qui a affirmé mercredi qu’il « détient (des) informations » sur l’enquête.
Mercredi, M. Koné a indiqué que les « enquêtes n’ont pas encore permis de savoir la vérité sur cette attaque », assurant que « le gouvernement et ses services se tiennent à la disposition des enquêteurs si d’autres éléments nouveaux peuvent permettre de relancer les enquêtes pour savoir ce qui s’est passé ».
Les ex-ministres Affoussiata Bamba Lamine et Alain Lobognon, tous deux ex-responsables des forces nouvelles (FN), étaient présents à la cérémonie, aux côtés de Sidiki Konaté qui représentait Guillaume Soro, absent pour « des contraintes personnelles ».
Le 29 juin 2007, une attaque a été lancée contre l’avion de M.Soro, alors premier ministre et patron de l’ex-rébellion des forces nouvelles (FN) pendant qu’il atterrissait à l’aéroport de Bouaké.
Le « Fokker F100 » transportait 44 personnes dont 11 journalistes et des membres du cabinet de Guillaume Soro. Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées.
Initialement prévue à Bouaké (fief de l’ex-rébellion), cette cérémonie a été délocalisée à Bingerville pour « des problèmes techniques », selon le président des victimes Konaté Siratigui qui a précisé qu’elle « n’a pas été empêchée » dans la deuxième ville du pays, où les précédentes commémorations se sont tenues.
Quarante-quatre arbustes portant le nom de chaque passager de l’avion, ont été plantés sur le site botanique de la réserve naturelle de Dahliafleur, qui a abrité la cérémonie.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
L’arbre qui porte le nom de GSK a t-il été déterré.
selon des témoins à Bingerville. Des gens cagoulés sont allés nuitamment saccager les arbustes fraîchement plantés hier.
Exemple d’action vouée a l’échec, quand on ne jouit pas de plébiscite populaire et de respect généralisé.
SORO reste avant tout un sanguinaire et de nombreux ivoiriens lui en veulent. Ne pouvant pas le toucher directement, le toucher symboliquement, sans courir de risques, est la moindre des choses qui serait faisable.
Alors oui, déterrer et piétiner l’arbre de SORO serait une action à laquelle on devrait s’attendre… même si cela ne le toucherait pas directement.
Il y a eu des morts, de nombreux morts dans cette affaire. Et les quelques victimes du FOKKER ne représentent absolument rien face à toutes les personnes qui ont perdu la vie, du fait de la rébellion ivoirienne, venue dit-elle pour distribuer des cartes de séjours aux nordistes !!
Épilogue !!