Côte-d’Ivoire: La maire de Lampedusa, Giuseppina Nicolini et SOS Méditerranée récompensés par Bédié (Prix FHB)

blank

L’ancien président ivoirien déposé par un coup-d ‘état en 1999, Henri Konan Bédié remettra le prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix ce 27 juin. Comme les années précédentes, la cérémonie de cette année se tiendra au siège de l’Unesco, à Paris et non à Abidjan ou à Yamoussoukro en Côte-d’Ivoire.

Le prix ira cette année à la maire de la ville italienne de Lampedusa, Giuseppina Nicolini, ainsi qu’à l’ONG SOS Méditerranée pour leurs efforts déployés en vue de sauver la vie des réfugiés et des migrants et de les accueillir avec dignité.

« Cette femme a beaucoup œuvré pour sauver des vies humaines, et particulièrement des Africains. Elle mérite ce prix », explique Bédié. Créée en 1989, la récompense honore les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la charte des Nations unies et de l’acte constitutif de l’Unesco.

Par le passé, le prix a été attribué à Yasser Arafat, Yitzhak Rabin, Nelson Mandela, à la communauté de Sant’Egidio, à l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva ou encore à Abdoulaye Wade et à François Hollande.

Avec Jeune-Afrique

Commentaires Facebook

14 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: La maire de Lampedusa, Giuseppina Nicolini et SOS Méditerranée récompensés par Bédié (Prix FHB)”

  1. le problème de Mr Bédié à mon avis, c’est qu’il n’arrive pas à assumer le rôle qui doit être le sien dans ce pays: être le sage au dessus de la mêlée.

    Même quand tu lis ses déclarations et discours il est toujours dans une logique sectaire. Quand il parle de paix, il se contente seulement de la paix au rhdp qui lui permet de vivre tranquille.

    les gens quittent majoritairement de chez toi pour aller mourir sur la méditerranée et toi tu donnes un prix de plusieurs millions à celui qui héberge tes survivants.

    Moi j’aurais donné ce prix là la tête baissée.

  2. Apres les pillages des pays, voir ce que les fils de Bédié sont devenus, ils pensent se donner des bonnes consciences. Lui Bedie le belliqueux entre champagne et cigars, il a quel tepms pour les milliers de jeunes ivoiriens qui arrivent par chance en Italie, s’ils ne sont pas morts dans le desert ou dans la mediterranée?

  3. @Marianne,
    +1000 ! Effectivement, moi aussi si j’avais dans mes toilettes une personne chargée de me torcher « après », je crois que je lui devrais tous les Prix du monde. Mais toutefois avec la pudeur due à quelqu’un qui voit mon fondement au moins 1 fois par jour. Donc Bédié (c’est quoi la logique de son lien au prix FHB au fait ? héritier par lien de sang ? président du PDCI ? ancien président de la république ?) a raison de rendre hommage à la maire de Lampedusa / Giuseppina Nicolini / SOS Méditerranée. Ces gens-là torchent l’incurie des gouvernants de la race de Bédié : s’il y avait moyen pour ces passagers de Radeaux De La Méduse de rêver un tant soit peu chez eux, nul doute qu’ils n’iraient pas risquer leur vie sur la Méditerranée en furie.

    Durant sa gouvernance de triste mémoire, Bédié a été le seul à rêver. D’éléphant à 5 pattes, avec 12 pilliers, et même d’éléphants roses volants. Mais on sait tous CE QUI FAIT VOIR DES ÉLÉPHANTS ROSES QUI VOLENT. Jusqu’à l’arrivée de Guéï qui a mis le holà à ces délires éthyliques. Donc pendant ce temps, les embryons pouvaient rester dans l’utérus douillet de leur maman (Oui, car au PDCI, les jeunes, c’est la tranche d’âge des 50-70 ans, alors avant, on est forcément embryonnaire), on ne leur imagine aucun spleen. Spleen que découvre, aujourd’hui dégivré, HKB. Long aura été le chemin…

  4. Le problème avec tous ces prix qui voient le jour, c’est qu’ils manquent parfois de crédibilité et qu’ils ne s’inscrivent pas dans la durée, car liées à la qualité de leur inventeur.

    Avec un peu de recul, il m’est difficile de voir un avenir pour le prix HOUPHOUET BOIGNY dans quelques années, quand BEDIE se sera retiré et quand le parti sera entre les mains de jeunes loups (les 50-70 ans, selon @coigny) qui n’honoreront pas forcément le nom d’HOUPHOUET de la même façon que le prédécesseur.

    Il est évident que l’aberration première qui sera corrigée, sera le lieu de décernement du prix, car décerner un prix HOUPHOUET BOIGNY à Paris, c’est un peu comme organiser le concours Miss Cote d’Ivoire à Sydney en Australie.

    Au delà de ceci, la crédibilité du prix est tout autant entachée, quand on sait qu’il est censé honorer des personnes qui recherchent la paix et qu’il est décerné par des personnes qui ont fait la guerre. Je rappelle qu’en Cote d’Ivoire, les comptes ne sont pas encore faits et qu’un seul camp est jusqu’ici jugé sur les crimes commis lors de la crise électorale, quand l’autre camp festoie tout les jours.

    Il est pourtant à craindre que la CPI, aussitôt que le contexte le pourra, se saisisse du dossier ivoirien et l’aborde dans son entièreté, en se décidant enfin à juger le camp OUATTARA, en publiant les mandats émis contre SORO et consort (C’est aussi pourquoi l’avenir de SORO passe obligatoirement par la case présidence !!). Ce sont en effet des milliers de personnes qui ont été tuées lors des conflits ivoiriens avec de réelles allégations de crimes contre l’humanité concernant le camp OUATTARA, surtout à DUEKOUE où des charniers contenant des centaines de morts ont été trouvés, où des exécutions de masse ont été perpétrées par des soldats appartenant aux forces de OUATTARA (oui, les 7 femmes tuées dans un marché abidjanais passent ici pour de la rigolade, mais GBAGBO LAURENT sera tout de même accusé de crime contre l’humanité. On attend toujours le témoignage crédible et non fanfaron de Mr. Humanité à la HAYE !! Je ne vous ferai pas savoir que des milliers de personnes attendent de témoigner quand il s’agira des crimes de DUEKOUE, la main sur le cœur).

    Alors oui, quand on voit un parrain comme OUATTARA, aux cotés d’un complice comme BEDIE, décerner un prix pour la paix Felix HOUPHOUET BOIGNY à une personne tiers, on a le droit de s’inquiéter sur la suite, surtout quand le moment de rendre des comptes dans le pays viendra.

    Et pour ceux qui se plaisent à donner du crédit à ces divers prix, considérons par exemple le prix Nobel. Voici un prix qui a été décerné par exemple à OBAMA, prix Nobel de la paix, au moment où il venait à peine d’être élu (!!!!) et qu’il n’avait posé aucune action d’envergure. Il s’est avéré qu’OBAMA aura été encore plus actif que son prédécesseur en terme de belligérance, dans le monde entier !!!!

    Et ce prix, jusqu’ici, ne récompense pas les mathématiques, pour la simple raison que son inventeur ne voulait pas qu’il soit décerné à un collègue, mathématicien suédois, qui aurait volé le cœur de sa femme, Sophie HESS !!

    Eh oui !!!

    Bref !!

    Décernez donc le prix HOUPHOUET et revenez au pays, mes amis !!

    Épilogue !!

  5. Déshumanisation et ou insensibilité des sectaires haineux.
    À toute fin utile rappelons que le prix FHB est sous la coupole de l’Unesco dont le siège se retrouve à Paris bien que j’aurais voulu qu’il soit à Guiberoua(Peut on être royaliste que le roi!).
    Quand au mérite des lauréats:
    Il faut être cynique et insensible à la détresse humaine pour vouloir porter un jugement aussi abject à l’endroit de ceux et celles là qui ont regard humain devant la désolation la pauvreté et l’appel à l’aide.
    Cette Grande Dame au détriment de ces administrés et contre vent et marrée à accepter d’accueillir dans sa commune les naufragés exilés réfugiés fuyant la guerre et la misère quand d’autres érigeaient des mures et des barbelets ailleurs.
    D’ailleurs pour ce dont de soi elle a perdu son poste de maire face aux populistes ultra nationalistes.
    SOS Méditerranée voilà une organisation faite de bénévoles aimant leur prochain qui par leur action de compassion ont pu sauver plus d’une dizaine de millions de migrants de la noyade quand des mafieux et marchands de la mort leur proposent des embarcations de fortune.
    À défaut de leur offrir ce prix on peut leur dire au moins MERCI.

    Quand à vous les haineux déshumanisés aigris et insensibles quel prix voulez vous pour toutes vos actions envers les humains.

    À chacun sa lorgnette !!!

  6. Personne ne juge les récipiendaires, qui auront la possibilité et le mérite de recevoir toute distinction ou remerciements ailleurs si Dieu le veut, pour leurs actions fort louables.

    La critique se porte sur les personnes qui soutiennent ce prix HOUPHOUET et sur les parrains de cette édition, qui ont des comptes à régler avec les populations ivoiriennes, toujours dans la douleur et le deuil.

    Vous avez le droit de fustiger la haine, l’aigreur et la déshumanisation miennes, elles sont négligeables et vous acharner sur un internaute perdu sur la toile ne devrait pas devenir un sacerdoce, à moins que vous ne soyez encore plus haineux et aigris que votre cible.

    Par contre les centaines de milliers d’ivoiriens qui voient leurs bourreaux octroyer des prix de la paix et du devoir à d’autres, cela est difficile à intérioriser !!

    Vos critiques n’auront donc aucune utilité si le but est de fustiger votre contradicteur, que je suis !!

    Humblement !!

    Épilogue !!

  7. Et dans ma lorgnette je serai aussi heureux que demain ou les années à venir que l’institution française qui apporte gît et couvert aux dits exilés de la crise politico-militaire ivoirienne soit aussi un récipiendaire du prix FHB si le Bon Dieu le souhaite en présence de Mr OUATTARA Et Mr BEDIE.
    Pour ne pas créer de frustrer j’ajouterai aussi les autorités ghanéennes comme récipiendaire ou bien?!
    Huuuum l’ingratitude quand tu nous tiens.

    À chacun sa lorgnette !!!

  8. Apparemment ,votre lorgnette semble sérieusement endommagée !!

    Aucune critique n’est faite à l’endroit des récipiendaires qui sont récompensés selon leur actes et actions !!

    Mais vous avez, si cela vous fait plaisir, le droit de me frapper de votre verge, vu que ceux que je fustige semble vous être proches !!

    Épilogue !!

  9. Avec un trou du cul aussi nauséabond fétide et abcédé dont les déjections sont aussi similaires à ses œuvres d’esprit .
    Huuuum ceux qui y passent ne peut être vos congenaires avec lesquels vous partagez la même libido.
    Pouah on doit les approcher avec des gants des bavettes des lunettes et une combinaison de protection sans oublier un masque d’oxygène au cas où!

    À chacun sa lorgnette !!!

  10. « Et pour ceux qui se plaisent à donner du crédit à ces divers prix, considérons par exemple le prix Nobel. Voici un prix qui a été décerné par exemple à OBAMA, prix Nobel de la paix, au moment où il venait à peine d’être élu (!!!!) et qu’il n’avait posé aucune action d’envergure. Il s’est avéré qu’OBAMA aura été encore plus actif que son prédécesseur en terme de belligérance, dans le monde entier »

    Cherchons donc l’erreur sur un récipiendaire !!!

    À chacun sa lorgnette !!!

  11. Voici ce que dit le Larousse concernant le mot « verge » qui je crois vous aura fait pété un câble, monsieur la lorgnette obsédée :

    • Autrefois, instrument de punition corporelle formé d’une baguette flexible ou d’une poignée de brindilles.
    • Tringle de métal.
    • Synonyme de pénis.
    • Au Canada, unité de mesure valant trois pieds.
    • Ancienne unité de mesure agraire, équivalant à un quart d’arpent, ou 0,1276 ha.
    • Barreau susceptible de vibrer pour produire un son.
    • Tige d’une ancre, qui relie les pattes à l’organeau.

    Chacun choisira la définition qui lui sied, en fonction de son intellect (la façon dont il aura compris ma phrase) et ses perversions (ce qui le motive dans la vie et le mène au péché)

    Vous concernant, on voit bien que vous avez choisi votre chemin !!

    On vous en remerciera !!

    Épilogue !!

  12. Oui, définitivement, votre lorgnette est totalement détraquée :

    « Il s’est avéré qu’OBAMA aura été encore plus actif que son prédécesseur en terme de belligérance, dans le monde entier  »

    Oui, cette remarque se porte sur le type de prix (Nobel de la paix) qui aurait du être intitulé « prix Nobel de la guerre » pour le cas OBAMA.

    Il n’y a aucune substance de critique sur le personnage OBAMA, mais plutôt sur l’opportunité (le moment du décernement du prix) et la qualité du prix NOBEL (de la paix ou de la guerre) qui est ici remise sérieusement en cause par moi !!

    Mais bon, avec ces perversions qui vous détruisent le cerveau, on peut comprendre que vous ayez des difficultés à cogiter !!

    Vous êtes excusé !!

    Épilogue !!

  13. Libre à vous de rechercher des justificatifs aussi cons les uns que les autres à l’image de votre état d’esprit pour lequel je vous laisse le choix des qualificatifs qui sont si jouissifs pour votre ego.

    À chacun sa lorgnette !!!

  14. Non, dire humblement que vous avez mal compris « verge », cela ne vous enlèvera rien du tout !!

    Entretemps, on aura une très belle définition du mot aigreur selon votre lorgnette, sortant tout droit du mois de pénitence, s’il vous plait !!!

    Je cite : « Avec un trou du cul aussi nauséabond fétide et abcédé dont les déjections sont aussi similaires à ses œuvres d’esprit .
    Huuuum ceux qui y passent ne peut être vos congenaires avec lesquels vous partagez la même libido.
    Pouah on doit les approcher avec des gants des bavettes des lunettes et une combinaison de protection sans oublier un masque d’oxygène au cas où! »

    Bravo !!!

    Votre lorgnette jouissive sublime votre égo, je trouve !!

    Épilogue !

Les commentaires sont fermés.