Côte-d’Ivoire: Soro veut commémorer les «10 ans de l’attentat du Fokker 100» sous le sceau du pardon

blank

Dans le cadre de la commémoration des 10 ans de l’attentat du Fokker 100 qui aura lieu à Bouaké, le jeudi 29 juin prochain, Soro Kigbafori Guillaume, président de l’assemblée nationale de côte d’ivoire, est attendu dans la capitale de la région de Gbêkê.

L’annonce a été faite par Siratigui Konaté, président de l’association Fokker 100, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, le 23 juin, dans un réceptif hôtelier de la place. Placée sous le thème : « 10 ans après, le temps du pardon », cette cérémonie qui va se dérouler sur le parking du stade de la paix de Bouaké, contrairement à l’année dernière où elle a eu lieu à l’aéroport, sera marquée par deux temps forts.

«Il y a aura une cérémonie œcuménique suivie d’un planting d’arbres», a-t-il précisé. Concernant le planting d’arbres, a-t-il expliqué, ce sont au total 44 plants d’arbres qui seront mis en terre. «Ces 44 plants d’arbres représentent les 44 personnes qui avaient pris place à bord de cet avion appartenant à l’état de Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.*

Quant à la prière œcuménique, a indiqué le président de l’association Fokker 100, elle sera l’occasion pour le Forum des religieux (chrétiens et musulmans) de prier pour le repos des âmes des personnes décédées, pour les blessées et les survivants et pour la paix en côte d’ivoire.

Rappelons que l’attentat a été perpétré le 29 juin 2007 à l’aéroport de Bouaké, au moment où l’avion, qui transportait Soro Kigbafori Guillaume, alors premier ministre de Côte d’Ivoire et 43 autres personnes, amorçait son atterrissage. L’incident a fait sur le champ deux morts parmi les nombreux blessés, deux autres perdront la vie sur leurs lits d’hôpital.

CHARLES KAZONY
Fratmat

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Soro veut commémorer les «10 ans de l’attentat du Fokker 100» sous le sceau du pardon”

  1. Il vaut mieux commémorer un moment pendant lequel il y a des blessés et des morts dans son camp, que des moments pendant lesquels on donne la mort aux autres, nuitamment et sans avertir !!

    On fêtera donc l’anniversaire du Fokker 100, mais jamais l’anniversaire de la rébellion ivoirienne !!

    Mais au fait, qui a attaqué de Fokker ??

    Que disent les enquêtes mon cher SORO ??

    Épilogue !!

  2. Qui a attaqué le Fokker ?
    La thèse officielle participant de la diabolisation du couple Gbagbo, veut que Simone, Laurent, Michel, les jumelles, etc aient tous trempé dans cet attentat. Soro et son gang on laissé prospéré cette idée, séduisante pour le RDR, le MPCI, Nord-Sud, Le Patriote, et divers journaux rouges. Même en sachant pertinemment que c’était une opération de IB, soucieux de reprendre SA rébellion. L’acharnement mis à le faire reculer dans ses derniers retranchements jusqu’à sa mise à mort tel un animal enragé à la mi-Avril 2011, répond clairement à la question. Alors, magnanime comme le Pape Jean-Paul II, Soro pardonne. Sauf qu’au contraire d’Ali Agca, IB avait déjà été exécuté.

  3. Voici pourquoi beaucoup de personnes ne croient pas aux appels à la réconciliation de Soro. Ici, il y a lieu de se poser la question de savoir à qui il pardonne? Il a déjà fait la peau à celui qui a fait le coup. Ce pardon est il un pardon à titre posthume ? Ou c’est une autre création pour être au devant de la scène ?

  4. En ce moment précis, SORO a deux problèmes d’envergure :

    • Il a besoin de communiquer et ne sait comment le faire.

    • Aucun communicateur professionnel ne saura comment aider SORO à sortir de ce trou (NYAMSI et consort).

    Avec un peu de recul, si on observe bien le cas SORO, on se rend compte d’une chose évidente : SORO n’a pas les moyens de ses ambitions concernant le pardon et la réconciliation.

    Il pourra proclamer à tue tête le pardon, la réconciliation et tout ce qu’il voudra pour polir son image écornée et pour préciser ses ambitions politique d’après OUATTARA, cela ne suffira pas pour atteindre ses objectifs en terme d’image.

    Ce qui manque à SORO, c’est le pouvoir de libérer les prisonniers politique (officiellement et non par les armes), ce qui concrétiserait une partie du pardon pour lequel il milite, l’autre partie sera plus introvertie, car il s’agira de savoir s’il croit réellement en ce qu’il pense, s’il est sincère ou si ce n’est qu’un calcul politique.

    Il faut donc que SORO puisse « ordonner » la libération de SIMONE EHIVET, d’ASSOA ADOU, d’OULAYE HUBERT, de KOUA, DAHI, mais aussi de toutes les personnes que l’on taxera de « prisonniers politiques ».

    La réalité, c’est que ces personnes ne peuvent être libérées que par OUATTARA. Concernant la HAYE, la seule entité apte à exiger l’arrêt du procès est l’état de Cote d’Ivoire et donc accessoirement OUATTARA (même si on sait que ce ne sera pas une injonction avec une issue automatique).

    Voici donc la situation !!

    Mais SORO, en fin politicien et sachant exactement dans quel marigot il se trouve, sait que si OUATTARA ne suit pas son mouvement de pardon, il constituera de fait un facteur de blocage et donc il passera pour celui qui n’aura jamais voulu la réconciliation et le pardon.

    Sur un point de vue politique, à terme, lors de campagnes présidentielles, il est évident que SORO voudra profiter de cette image de lui-même, mais aussi de OUATTARA qui refuse la réconciliation, pour se profiler et glaner des voix parmi les siens (oui, de plus en plus de pro OUATTARA se souhaitent la paix) et plus largement parmi les pro GBAGBO (si on suppose que le FPI boycotte les élections et que OUATTARA choisisse de se reconduire au pouvoir, ou « nomme » un représentant, un extraterrestre comme lui, qui ne fera pas l’unanimité au RDR et au RHDP)

    Alors oui, SORO joue gros et malheureusement pour lui, comme pour tout nageur, on voit son dos !!

    Allons donc !!

    Épilogue !!

Les commentaires sont fermés.