Côte d’Ivoire: Soul to Soul, chef protocole de Soro n’a plus « la liberté d’aller et venir », des officiers supérieurs auditionnés (procureur)

blank

Edwige FIENDE

Visé par une enquête sur la découverte de cache d’armes à son domicile à Bouaké (Centre ivoirien), Souleymane Kamaraté dit « Soul to Soul », le directeur de protocole du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, « n’a pas la liberté d’aller et venir », a indiqué mercredi le procureur de la République Richard Adou.

M. Kamaraté « n’a pas la liberté d’aller et venir comme un citoyen le ferait sans s’en référer au procureur que je suis, dans le cadre de l’enquête », a précisé M. Adou, lors d’une conférence de presse.

Le 15 mai, des militaires ont emporté une « quantité importante » d’armes de guerre neuves » qui étaient entreposées dans une villa appartenant à M. Kamaraté », à Bouaké, le fief de l’ex-rébellion, lors de la mutinerie du 12 au 16 du même mois.

Selon le procureur, « une partie » de ces armes « a été récupérée ».

Le directeur de protocole du président de l’Assemblée nationale, a été auditionné plusieurs fois à la brigade de recherche de la gendarmerie d’Abidjan pour cette affaire.

Au total « sept personnes » dont des « officiers supérieurs » ont été auditionnées, a expliqué le procureur, ajoutant que les « auditions se poursuivent ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Soul to Soul, chef protocole de Soro n’a plus « la liberté d’aller et venir », des officiers supérieurs auditionnés (procureur)”

  1. Pour avoir possédé de simples aiguilles à coudre, certains partisans de M. Gbagbo sont accusés d’atteinte à la sûreté de l’État et détenus dans nos goulags dorés, parfois sans aucun jugement. Combien y sont encore à ce jour ? Bien malin qui le sait.
    Et pendant ce temps sur le même sujet, on nous enivre de balivernes comme si l’affaire Kamaraté était le fait divers le banal de cette année.
    En ce qui me concerne, vous pouvez vous rassurer mon cher monsieur. Que M. Souleymane Kamaraté (malgré l’arsenal de guerre saisi chez lui ) ne soit pas encore privé de liberté n’ébranle pas la confiance que j’ai en votre justice. Même si je reste persuadé qu’au finish il n’y aura rien, ma foi en vous restera entière.
    Reposez-vous donc de cette affaire ; digérez tranquillement votre honte sans aucune crainte car un dicton célèbre affirme que la honte rougit les yeux mais ne les crève point.

  2. Alors, de quoi s’agit-il ??

    • Echec d’une mission militaire gouvernementale de répression de mutins, qui ont affiché une résistance et un équipement militaire de nature à dissuader les forces loyalistes et à obliger le gouvernement à dialoguer et à céder sous les exigences des mutins.

    • Découverte d’une cache d’arme dans le domicile d’un proche de SORO, accusé de détenir une quantité d’arme non répertoriée et qui échappe à tout contrôle d’état.

    • Selon le gouvernement, la quantité d’arme et de munitions prélevée dans la cache d’arme de SOUL 2 SOUL serait suffisante pour intenter un coup d’état.

    De toute évidence, nous avons tout ce qu’il faut pour provoquer une réaction vigoureuse de la part de l’état de Cote d’Ivoire :

    • Des armes et munitions de nature à inquiéter.
    • Des hommes prompts à s’attaquer à l’état.
    • Des mobiles et motifs de nature à mettre l’état en difficulté

    Il est évident que la sécurité de l’état est engagée et que la peur de subir un coup est légitime de la part de cet état. Il existe des dispositifs qui permettent à l’état de se prémunir contre ce genre de situation et d’agir légitimement et légalement pour se défendre. On parlera donc grossièrement d’atteinte à la sureté de l’état, complot contre l’état, haute trahison, constitution de bande armée, détention illicite d’armes de guerre, etc. etc.

    Dans tous les cas cités plus haut, l’état procède de façon systématique et à raison à des arrestations, des inculpations, des mises en demeure, des confiscations, des perquisitions, des interventions armées, des interrogatoires, etc.

    L’acte posé dépend de la gravité de la situation, du rôle que l’on attribue aux acteurs, du niveau de dangerosité de ceux-ci, etc. etc.

    A ce niveau, il serait utile de définir une pseudo norme concernant la justice que cet état dit vouloir appliquer. Si des gens comme ASSOU ADOU, LIDA KOUASSI, KOUA et bien d’autres se sont retrouvés en prison directement, pour atteinte à la sureté de l’état, sans qu’on ne trouve ni la moindre arme, ni le moindre dispositif militaire, ni le moindre plan d’attaque, encore moins la moindre attaque réelle effectué contre l’état, on est en droit de croire que des gens qui ont stocké des armes, en ont fait usage, ont déstabilisé l’état effectivement, ont provoqué des morts, ont obligé l’état à céder, que ces gens logiquement devraient être un minimum inquiétés par l’état de Côte d’Ivoire, en difficulté.

    Quelle est la situation ?

    • Quelques mutins déjantés ont été incarcérés dans le cadre d’enquêtes.
    • Le propriétaire de l’arsenal, un civil, est libre, même si on veut nous faire croire qu’il n’a plus le droit d’aller et venir, un peu comme dans les mauvaises série policière américaine (« Je vous conseille de ne pas quitter la ville, Mr Smith !!)
    • L’homme qui pourrait avoir acheté cet arsenal, et qui semble savoir d’où il vient et à quoi il est destiné, SORO, un autre civil, n’a toujours pas été inquiété.
    • Des officiers supérieurs (disons plutôt es ex rebelles) auraient été « auditionnés ».
    En d’autres termes, cette enquête dite « remarquable » par un certain internautes sur ce site, est menée comme s’il s’agissait d’un simple vol à l’étalage, un cambriolage quelconque.

    Dans mes post précédent, cet internaute que je ne veux pas nommer m’a qualifié d’aigri perpétuel et d’opposant aveugle.

    Mais franchement, entre nous, que peut-on dire de ce qui se trame devant nous ?? Vous me direz que l’état fait son enquête et qu’il est libre de la faire selon son bon vouloir. Vous me direz que tous les cas sont différents et que l’on ne peut comparer une enquête donnée avec une autre, dans des contextes différents et des cadres autres. Vous me direz que vous faites confiance en ce pouvoir et à l’état et espérez que tout ceci aboutisse à une situation de paix retrouvée et de quiétude économique indispensable pour que le pays se porte mieux.

    Oui, c’est aussi ce que l’on veut qualifier d’attitude POSIVITE et INTELLIGENTE.

    Non, franchement, ce pouvoir se fout de nous et peine à expliquer la différence de traitement entre les cas et les situations.

    Il est évident que cette situation hautement explosive empêche l’état et la justice de fonctionner normalement, c’est aussi ce qui justifie les hésitations, les arrangements, le dilatoire et les tergiversations observée sur le cas de la cache d’arme de BOUAKE et de la mutinerie ivoirienne à répétition.

    Parler de Justice a géométrie variable, dans ce cadre, est pourtant ce qu’il y a de plus inoffensif et naïf, par contre, voir le pouvoir se comporter de cette Facon, face à une menace identifiée, cela prouve qu’il y a forcement des raisons de craindre. En effet, s’il existe une entité plus puissante que la justice et l’état, qui les obligent à ramper et à dialoguer, à négocier, alors cela signifie qu’à tout moment, ça peut péter et personne ne pourra nous protéger, vu que l’état n’arrive pas à se protéger lui-même !!

    Alors, ou vous foutez tout ce beau monde en prison et débutez les procès pour atteinte à la sécurité de l’état, soit vous négociez et alors on saura que ce pays n’est pas sortie de la zone de turbulence.

    SOUL 2 SOUL semble intouchable, SORO est intouché, et la communication d’état nous jette à la figure des déclarations bancales, comme on jetterait de menus os à un chien pour calmer sa faim !!

    C’est quoi la suite !!

    Épilogue !!

  3. Moi si je te vois construire un préau dans ma piscine tu n’auras pas le temps d’y construire un accès secret pour y cacher des armes!

    mais dis donc les gens sont culottés de nos jours quoi? venir toutes les nuits creuser dans ma piscine à mon insu!

  4. Il se pourrait aussi que monsieur @marianne cinétique ne soit pas assez vigilant pour découvrir l’accès secret construit dans sa piscine…surtout quand il passe tous ses week-ends à l’ambassade du Canada à la recherche de visa…oubien quand il est occupé à compter le nombre de Corans distribués aux fidèles musulmans dans le cadre de l’islamisation systématique de l’Eburnie.

    té ande

  5. si je vais à Lakota et je vois un bonabo entrain de s’agiter, je ne vais pas m’arrêter pour le regarder: je penserai qu’il a assez de problème comme ça.

    Personnellement qu’on arrête ce Mr ou pas ça ne change rien à ma vie. mais quand on a jamais voulu admettre à tort et à raison la notion de justice des vainqueurs, qu’on estime que dans la résolution de la crise post électorale on privilégie la justice, qu’on est impitoyable devant toute atteinte à la sûreté de l’état, c’était une belle occasion de le démontrer c’est tout.

    Faites juste un sondage et demandez aux ivoiriens s’ils ont envie de faire une minute de plus en octobre 2020 avec le rdr, vous verrez.

    Les histoires de livre sain et de sexe des anges m’apparaissent bien décalées…

Les commentaires sont fermés.