Côte-d’Ivoire: L’étude d’impact environnemental d’un nouveau barrage hydroélectrique lancée à Taabo

blank

L’étude d’impact environnemental et social du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, dans la région de Taabo (Sud ivoirien, 160 Km d’Abidjan) a été lancée mercredi par les autorités de cette ville, trois mois après la mise en service de celui de Soubré, dans le Sud-Ouest, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.

« Cette étude qui va durer 15 jours va prendre en compte l’impact de la réalisation du barrage sur les terrains cultivables, les propriétés foncières, les habitations et tout l’écosystème, sur les 19 Km2 prévus pour abriter l’ensemble de l’ouvrage », a expliqué le président-directeur général (PDG) d’Ivoire hydro-énergie (IHE), Alain Ekolan Etty, promoteur du projet.

Une fois l’étude d’impact environnemental, social et les procédures administratives validées, « la construction du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, sur le fleuve Bandama, d’une capacité de 44 Mégawatts devraient durer trois ans, pour un coût estimatif de 85 milliards de FCFA », selon M. Etty.

Ce barrage dont les études de mise en œuvre ont été suivies par le Bureau national d’étude technique et de développement (BNETD) et L’Agence nationale de l’environnement (ANDE), deux structures de l’Etat ivoirien « est financé entièrement par des fonds privés africains et européens », a indiqué son promoteur.

La construction de la centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, la 7e de la Côte d’Ivoire, devrait accroitre sa capacité de production d’électricité évaluée à plus de 2.000 Mégawatts.

ATI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte-d’Ivoire: L’étude d’impact environnemental d’un nouveau barrage hydroélectrique lancée à Taabo »

  1. Bonne initiative ! Notre indépendance énergétique est toute aussi cruciale dans notre développement. Pourvu que ces expansions de la production d’électricité se traduisent en une baisse des coûts pour les usagers, sans oublier les entreprises. Un tissu industriel ou un embryon de tissu industriel ne peut survivre et être compétitif sans de l’électricité abondante et bon marché.

    Encore une fois, bonne initiative du gouvernement. Je suis confortable avec une telle source de production car très peu polluante, voire pas du tout. On espère aussi que les études de ces impacts environnementaux seront sérieusement prises en considération.

    Allez, on avance…

Les commentaires sont fermés.