La Haye le 21 juin 2017,
Le lundi 19 juin dernier, à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire général exécutif du PDCI-RDA, tu as annoncé ton retour au sein de ton parti. Dans l’intérêt de la cause commune, les responsables du PDCI t’ont accueilli à bras ouverts au siège de votre parti. Vous vous êtes assis et vous avez vidé la contradiction qui vous opposait. En définitive, tu as été réintégré dans les instances dirigeantes, mettant ainsi fin à plusieurs années d’incompréhensions.
Au nom de notre amitié, qui a été construite dans le respect de nos différences, au nom de notre vision qui prône le choc des contradictions comme mère de la vérité, je voudrais ici t’adresser mes félicitations. J’associe à ces félicitations, les dirigeants de ton parti, pour leur attitude de sagesse face à ta démarche noble. Après la décoration d’Essy Amara et Charles Konan Banny, après la réintégration de l’honorable Yasmina Ouégnin et les députés indépendants, aujourd’hui, toi. Cette politique de tolérance n’a diminué personne ; elle n’est ni la victoire d’un clan, ni l’humiliation d’un autre : c’est plutôt la démonstration de la grandeur de votre parti et le réconfort de vos militants, mais surtout, un regroupement de votre équipe et de ses valeurs internes, avant les échéances de 2020. C’est de cette Côte d’Ivoire que notre génération a toujours rêvé. Cette Côte d’Ivoire tolérante, où les enfants d’une même case finissent toujours par régler leurs différends. Cette Côte d’Ivoire, où l’adversaire politique n’est pas considéré comme un ennemi condamné à être cloué au pilori. Ton appartenance au PDCI-RDA et ta fidélité au Président Bédié, n’ont jamais constitué un obstacle à l’amitié que tu entretiens avec moi, Charles Blé Goudé, un Pro-Gbagbo. Refusant de nous enfermer dans une géographie politique, nous avons toujours assumé publiquement notre amitié, gage d’une Côte d’Ivoire qui brise les clôtures politiques. Tu as même bravé les menaces et autres intimidations pour nous visiter ici à la Haye, le président Gbagbo et moi, alors que nous étions adversaires aux élections de 2010. Prouvant ainsi qu’on ne se querelle pas sur tous les sujets, tout comme on n’est pas obligé de s’entendre sur toutes les questions. C’est cela qui fait la particularité de notre génération. D’ailleurs Je t’attends encore pour une autre visite le 1er juillet prochain comme convenu. Nous saisirons certainement cette opportunité pour parler de notre chère patrie. Car en 2020, l’emportera celui qui sera à même de rassembler les filles et fils de la Côte d’Ivoire, de rassurer les ivoiriens, et non celui qui leur aura le plus fait peur. Les ivoiriens ont tellement été traumatisés qu’ils n’ont plus besoin d’un dirigeant ou d’un parti politique qui inspire la peur et l’intolérance. Félicitations, cher ami et à bientôt !
Ton ami, Charles Blé Goudé
Homme politique en détention préventive à la Haye
Morceau choisi:
“Au nom de notre amitié, qui a été construite dans le respect de nos différences, au nom de notre vision qui prône le choc des contradictions comme mère de la vérité, je voudrais ici t’adresser mes [FELICITATIONS].”
Magistralement bien dit Blé. Merci pour la leçon…Nooooooo comment !
Bien de nègres sous nos tropiques continuent de croire, hélas, qu’avoir des différences est synonyme de sauvagerie, conflits ou sorcellerie ou autres animosités… Bref. Tout le monde fini par grandir, meme Blé…
Warning – Warning —
Les charognards au réflexe de sorcières ont se signaler dans quelques minutes pour marteler leur aigreur éternel. Un…deux…trois….et…..
Allez, on avance…
Du boulot est offert plus haut dans mon post pour ces derniers qui aiment baver sur les coquilles aussi bien grammaticales qu’orthographiques…(Rires)…
La petite nuance, c’est que KKB n’a pas pris d’armes pour attaquer BLE GOUDE ou son pays et vice versa.
La confrontation reste donc idéologique, politique, pacifique, républicaine et d’opinion.
Pas de place donc pour la sauvagerie, la sorcellerie ou de l’animosité, un peu comme chez une certaine personne qui tremble de peur de me voir réagir à ses posts, dont elle m’offre la correction orthographique systématiquement comme distraction ou diversion !!
Et pourtant, moi aussi je n’ai pas fait usage d’armes contre ce cher ami, qui me déteste comme la peste !!
Non, BLE GOUDE et KKB n’ont pas grandi !! Ils ont toujours été grands et leurs débats ont toujours été politiques !!
C’est un fait !!
Ceux qui ne savent point discuter et se réfugient derrière les armes, la sauvagerie et l’irrévérence perpétuelle sont connus. C’est aussi pourquoi ils se mouchent aussitôt quand ils savent qu’ils seront repris pour leur propos !!
Mais au delà de tout ceci, il y a une lecture plus sérieuse à faire que mon ami qualifiera encore de pas du tout POSITIVE ET INTELLIGENTE, mais je me jette. De toute façon, même sans l’intervention du bonhomme, j’aurais donné mon opinion. Et l’appréciation péjorative qu’il en fera n’aura que très peu de valeur à mes yeux !!
Alors faisons un trait pour séparer, car je trouve cela pratique. Je m’attribue donc le copyright de mon cher ami.
———————
BLE GOUDE est bien une figure du COJEP et du bloc d’opposition mené par le FPI et par extension SEM GBAGBO LAURENT. Il se retrouve en train de féliciter le PDCI pour avoir réintégré de nombreuses personnes en son sein. Il félicite KKB d’être revenu vers son parti politique. Il applaudit la tolérance au sein du parti PDCI et la cohésion recherchée par certains acteurs au sein de celui-ci.
BLE GOUDE est un homme politique et rien ne se fait sans qu’il y ait un calcul politique implicite.
Que nous inspire donc ce rapprochement soudain avec le PDCI, de la part de BLE GOUDE ?
Comment expliquer les appels de phares produits par le PDCI cette dernière semaine à l’endroit du FPI, à travers par exemple les visites à la HAYE, la visite chez YASMINA OUEGNIN et plus largement les expressions de sympathie et de compassion envers ce parti FPI auquel on était pourtant opposé il y a peu de temps.
Les lignes bougent de plus en plus, dans un cadre où le RHDP semble souffrir énormément et où le RDR par la bouche de son porte parole prétend vouloir présenter son candidat en 2020.
Manifestement et à n’en point douter, nous nous trouvons déjà dans le jeu politique préélectoral, qui va dans tous les sens. SORO qui embouche la trompette de la réconciliation, Le PDCI qui émet pour la première fois le principe d’une alliance avec le FPI, les teigneux et bannis qui sont réintégrés et accueillis avec les bras ouverts dans le PDCI…
Oui, ça bouge sur les fronts et c’est dans ce cadre que BLE GOUDE émet son courrier à l’endroit d’un ami et adversaire politique.
Il dit ceci : « Car en 2020, l’emportera celui qui sera à même de rassembler les filles et fils de la Côte d’Ivoire, de rassurer les ivoiriens, et non celui qui leur aura le plus fait peur. »
Oui, il y a forcement un calcul politique dans ce courrier et les intentions de BLE GOUDE sont très clairement affichées.
Il y a donc de quoi faire peur au pouvoir en place et a toute la constellation qui profite de cette situation.
EN D’AUTRES TERMES, IL Y A DE QUOI FAIRE PEUR A CEUX QUI FONT PEUR !!
Situation aggravante, tout comme en 2015, l’inactivité du FPI, son musèlement technique initié par le pouvoir en place, repositionnent le FPI dans une posture de faiseurs de rois. S’il y a boycott en 2020, rien n’exclut qu’il n’u ait suffrage et il est bien possible qu’un personnage comme BANNY en 2015, naissent du sein du PDCI pour se proposer de recueillir le suffrage monolithique du RDR !!
Tout es donc une question d’accord, de manœuvre politique, de timing et d’ambition.
La pire erreur que pourrait commettre le RDR, c’est de vouloir s’obstiner à rester au pouvoir en trompant le PDCI, tout en maintenant le FPI hors du jeu politique. Cette fois, tout militera pour qu’il naisse une alliance de nature à renverser ce pouvoir, si biensur le processus électoral est transparent et libre, et que les élections ne soient pas truquées comme cela l’a été depuis 2010 sous le RDR !!
C’est à ce niveau que je trouve BLE GOUDE profondément idéaliste et naïfs (le fait-il sciemment ??). Ses assertions sur l’avenir du pays se reposent sur le fait que les lois soient respectées, que la volonté du peuple s’impose a tous, et enfin que le scrutin soit transparent.
Tous les indicateurs actuels nous permettent de croire que le RDR ne se pliera pas au respect des lois et qu’il fera usage des armes si les choses ne lui conviennent pas. S’il y a des caches d’armes, c’est aussi qu’il y a forcement une raisons pour qu’elles aient été constituées.
Mais on a le droit de rêver d’un pays normal, dans lequel tout fonctionne normalement et où les lois sont respectées.
Alors ici un autre trait pour revenir un étage plus bas, vers mon petit ami de couloir ……
Voiaaaaaalllllaaaaa !!
Mais bon, vu qu’avec mon contradicteur, on se limite à parler de nos petites animosités et de nos allusions sauvages, sans jamais oser débattre politique sereinement, il est évident que l’on retombera dans le train train quotidien acrimonieux et haineux que deux bons adversaires de forum peuvent partager.
Bon, on dira donc quoi pour faire plaisir à mon cher ami ??
Par exemple …. L’odeur ???
One, two, three ??
Wait and see ?
Next !!
Ou alors faut-il que je corrige ses fautes pour passer le temps, faute de contradicteurs de valeur apte à oser parler politique avec ma personne ??
Hummm…
Non, je dirai plutôt ceci, car cela l’a toujours fait démarré au quart de tour :
Tchrrrrr ……
Epilogue !! (Bon, on aura droit à quoi la : la fustigation de la longueur de mon post, la démonstration de mon manque d’intelligence ou de positivité, puis on aura droit à de bonnes invectives bien salées, pour finir sur des complaintes liées au ceinturage et éventuellement, très éventuellement, accidentellement et exceptionnellement, un retour vers le sujet !! Voyons voyons …. Ou plutôt pour paraphraser le bonhomme … warning…Warning….Warning….)
MDR…Comme anticipé, l’aigri éternel s’est signalé. Exactement comme nous l’avions prédit.
Tu souffres de désillusion avancée. Ouhhhh, la « peur » ! Le charognard ferait « peur ». Je parie que tes employés dans ton entreprise fictive avaient bien « peur » de toi, n’est-ce-pas ? (Rires)
Tu me suis à travers tous mes posts comme un petit malheureux en quête de nourriture ou de pitance pour se justifier une existence, je n’ai aucun doute, misérable, très misérable. Tu vois tu es pro-Peace101/011. C’est super ! Mission super accomplie ! Du courage encore une fois. Misérable et miséreux. Ah, quel idiot !
Pour le reste. Personne n’est surpris de ces sempiternels aboiements de discours creux et vils à tout point de vue.
Et paf !!
Épilogue !!
Mission Super-duper accomplie !
Et repaf !!
Épilogue !! (Allons donc, il parait que je vous suis !! Et bien, on verra si vous oserez poster là où j’ai posté avant vous !! Vous vous tendez votre propre piège !!)
Vraiment rien à dire mon pauvre ! Shhhtttt ?!?!
En effet !! C’est tout dit plus haut !!
Épilogue !!
Pourquoi baver donc ? Tout est dit !
En effet !!
Épilogue !!
Tout à fait !