Succession de Ouattara en Côte-d’Ivoire: « Un débat malsain », selon son parti qui reste attaché au « RHDP »

Serge Alain KOFFI

Le Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentiel en Côte d’Ivoire, s’est insurgé mardi contre « la résurgence du débat » sur la succession du chef de l’Etat Alassane Ouattara, le jugeant « malsain ».

« La direction du RDR s’étonne de la résurgence du débat sur l’alternance en 2020 (…). La direction du RDR est d’accord avec le président Bédié que ce débat est malsain et n’a pas lieu d’être en ce sens que le président Ouattara a besoin de sérénité pour conduire » le pays, a indiqué le parti, dans une déclaration lue par son porte-parole adjoint Mamadou Touré, a l’issue d’une réunion de sa direction.

Le sujet de la présidentielle de 2020 fait polémique actuellement en Côte d’Ivoire au sein de la coalition RHDP (Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix) au pouvoir, conduit par le RDR de M. Ouattara et son principal allié, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié.

Malgré ces dissensions, le RDR a de nouveau clamé, au terme de cette réunion, « son attachement au RHDP » et souhaité que le parti unifié devant résulter de la fusion des deux formations politiques « se mette en place au plus tard en fin d’année ».

En septembre 2014, le président du PDCI a lancé « l’appel de Daoukro », par lequel il a appelé à soutenir la candidature puis la victoire de M. Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

En contrepartie, M. Bédié a souhaité une alternance en 2020 entre sa formation et le parti présidentiel pour la gestion du pouvoir. Ce qui signifie que le PDCI, soutenu cette fois par le RDR, devrait prendre le pouvoir après le dernier mandat de M. Ouattara en 2020.

Mais depuis la réélection de M. Ouattara, le RDR et le PDCI semblent ne plus parler le même langage.

Les déclarations publiques de quelques responsables des deux partis laissent clairement apparaître des dissonances.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

29 réflexions au sujet de “Succession de Ouattara en Côte-d’Ivoire: « Un débat malsain », selon son parti qui reste attaché au « RHDP »”

  1. Ce débat sur la succession de Ouattara est en effet, plus que malsain !!
    Quand l’opposition ivoirienne parlait à l’époque de la succession d’Houphouët Boigny, le PDCI répondait que chez les Akan, il est interdit de parler de la succession d’un chef, de son vivant.
    Maintenant qu’ils ne sont plus au pouvoir, ils n’ont même pas la décence d’attendre 2019 pour engager le débat de la succession de Ouattara.
    Bedié dit que ce débat est indécent, mais, il est celui qui en parle le plus.
    J’ai toujours dit que ces Akan sont de vrais hypocrites !!

  2. ET OUI, DE LA FAMEUSE DEMOCRATIE A L’IVOIRIENNE.

    En ce moment, le mot à l’honneur est « succession ».

    Tous les acteurs politique le pensent comme une sorte d’héritage, un droit acquis, qui autorise un individu à occuper un poste ou à devenir le candidat d’un parti politique aux présidentielles.

    Et pourtant, tous les partis politiques constitués, et dont les statuts et règlements intérieurs sont déposés au ministère de l’intérieur qui les entérine, prévoient une élection pour désigner le président du parti, tout comme une convention pour désigner le candidat du parti aux présidentielles.

    Mais voilà, que ce soit dans le RDR ou dans le PDCI, on oublie tout processus électoral et électif, pour revenir aux bonnes habitudes des cours royales savaneuses, avec des héritiers désignés par le sang, ou par le patriarche mourant.

    Et pendant que l’on se cherche des héritiers ici et là, on ne peut qu’être estomaqué par le fait qu’apparemment, personne ne prévoit de consulter la base militante pour savoir ce qu’elle en pense.

    Voici le tableau, concernant le cas particulier RDR :

    OUATTARA : normalement exclus pour les présidentielles de 2020, pourrait être réélu et investi sans effort dans son parti, vu que les militants RDR ont développé le vote par instinct pour cet homme venu d’ailleurs. Selon les lois ivoiriennes, cela n’aurait pas de sens de faire de OUATTARA le successeur de OUATTARA, vu qu’il ne peut briguer la magistrature suprême dans le cadre d’un troisième mandat.

    HAMBAK : soutenu par certains militants RDR, il est rejeté par tous les cadres et intellectuels du parti, qui ne voient pas comment l’on pourrait mettre le pouvoir entre les mains d’un loubard après avoir suivi un pseudo économiste.

    SORO : n’a jamais milité effectivement dans le RDR, a privilégié sa carrière de rebelle sanguinaire à celle tardive d’homme politique, élu parmi les élus du peuple. Il a su se mettre à l’abri et corriger les erreurs d’IB, en se constituant un arsenal de guerre et une armée à ses ordres, prompte à réagir si jamais il lui arrive quoi que ce soit, mais aussi en optant pour le silence et la coopération avec OUATTARA. Maintenant que OUATTARA est appelé à partir, il est évident que l’on se rende compte de sa puissance et de son importance dans la faction au pouvoir. Mais pour de nombreux militants et sympathisant RDR, SORO représente la violence et fait peur. C’est d’ailleurs le seul argument qu’il aura choisi pour se faire « investir » comme candidat du RDR : la peur. D’une part la peur face à ses gens (disons plutôt la crainte) et d’autre part, celle de perdre le pouvoir au profit de pro GBAGBO revanchards. Les dernières mutinerie on démontré que SORO avait de quoi faire peur à tous le monde. Entretemps, SORO a cultivé son personnage politique, multiplié ses sorties diplomatiques, policé son verbe et mené des actions dites de « réconciliation », sans jamais oser militer pour la libération des prisonniers politiques et donc de SEM GBAGBO LAURENT (qui est fou ??). Cela suffira t-il pour amener tous les militants RDR à « voter » pour lui et à l’adouber ?

    Tous les autres cadres du parti RDR : tous des porteurs d’eau, personne n’a réussi à représenter une alternative crédible à OUATTARA. Que ce soit BACONGO, TOUNGARA, KANDIA, SIDIKI, Mr cimetière et consort, pris individuellement, il y aura toujours quelque chose à reprocher à ces gens, qui ne peuvent faire l’unanimité après OUATTARA. S’orienter vers l’un de ces personnages signifierait la dislocation du RDR.

    Les nouvelles têtes techniques importées par OUATTARA : Ces personnes sont à son image, des techniciens importés et positionnés dans le but de prendre le pouvoir par le même chemin que OUATTARA. Mais voilà, ce qui a marché pour OUATTARA risque de ne pas marcher pour les autres, vu que les ivoiriens ont appris à se protéger de ce genre de personnes. Ainsi, les Thierry TANOH et autre directeur financier parachuté et ivoirisé en trois heures, ne peuvent se démarquer pour devenir candidat du RHDP, sans que cela ne provoque de levée de bouclier de la part de tous ses cadres. Ce que OUATTARA a fait dans ce pays, personne d’autre ne pourra le faire après lui !! Nous sommes vaccinés !!

    Conclusion, le RDR vit une réelle crise de succession que seule une reconduction de OUATTARA en 2020 peut solutionner. Et vu que l’on ne veut aborder la question de façon frontale et se choisir dès maintenant la personne qui devrait succéder à OUATTARA, on préfère fermer les yeux et oublier 2020, pour laisser dit-on « OUATTARA travailler » dans la quiétude !!! SORO ne validera pas !!

    Tchrrr….

    AU PDCI, la situation n’est guère différente, entre un BEDIE qui pense pouvoir se représenter en 2020, et de nombreux prétendants qui souffrent tous du manque de légitimité et de la main mise de BEDIE sur le parti. Certaines personnes ont choisi de se taire tout simplement (DUNCAN), quand d’autres se permettent de bouillir d’impatience sans faire trop de vagues (KKB, OUEGNIN, BILLON, etc).

    Quelque soit la faction, la notion de primaires, de désignation par les urnes, du choix de la majorité, semble être reléguée au dernier plan. On se souhaite une désignation de fait, une autoproclamation, ou alors un coup d’état violent, sinon un chantage sans nom (SORO).

    Ce qui est, c’est que 2020 n’est guère loin et ceux qui veulent se préparer pour ces présidentielles devront commencer à se signaler et à préparer le terrain. Aucun homme politique sérieux ne peut en quelques mois mettre sur pied une batterie politique suffisamment solide pour s’attaquer au poste de président de la république, dans un pays où il faut aller glaner des voix dans toutes les régions du pays, où il faut pouvoir affiner ses argument et présenter son programme de gouvernement, son équipe et ses objectifs.

    Alors oui, soit nous sommes dans une démocratie et les candidats se signalent et se comportent comme tels, soit nous sommes dans un royaume dans lequel le régent peut à tout moment désigner son successeur ou se reconduire soi-même, soit nous sommes dans une dictature qui interdit à certaines personnes de produire la moindre velléité politique affirmée, en les jetant en prison (pour le FPI par exemple : EHIVET, ASSOU ADOU, OULAYE HUBERT) ou en essayant de les bâillonner (SORO dans une certaine mesure).

    Il se peut que nous soyons dans un mélange de tous ces modèles, mais cela ne s’appelle plus de la démocratie, mais la Cote d’Ivoire tout simplement !!

    Vous avez dit successeur ???

    Hummm !!!

    Épilogue !!

  3. Encore la femmellette qui porte ses émotions sur ses manches s’engage dans son exercice favori. Discours creux pour hacher pêle-mêle ces mêmes points dont tout le monde a débattu ici à profusion.

    Oh, j’allais oublier… Cette gueularde a sorti son « Tchrrr….” habituel. Bravo pseudo-érudit. C’est tout compris.

    Et puis, au lieu de brailler sur les autres partis et leur scenarii de succession, ne serait-il pas plus intelligent de se concentrer sur son parti en déliquescence avancée ? Oui, continuez de rêver, le pouvoir vous échoira entre les jambes en 2020. Bandes d’inconséquents. Gueuler dans les foras, aboyer dans les foras, ce n’est pas ce qui conduit au palais.

    A bon entendeur !

  4. Encore un autre commentaire en attente de modération ! Et pourtant, ils s’agitent continuellement pour la liberté d’expression en Eburnie… QUE DIRE ?!?!

  5. Encore la femmellette qui porte ses émotions sur ses manches s’engage dans son exercice favori. Discours creux pour hacher pêle-mêle ces mêmes points dont tout le monde a débattu ici à profusion.
    Oh, j’allais oublier… Cette gueularde a sorti son « Tchrrr… » habituel. Bravo pseudo-érudit. C’est tout compris.
    Et puis, au lieu de brailler sur les autres partis et leur scenarii de succession, ne serait-il pas plus intelligent de se concentrer sur son parti en déliquescence avancée ? Oui, continuez de rêver, le pouvoir vous échoira entre les jambes en 2020. Bandes d’inconséquents. Gueuler dans les foras, aboyer dans les foras, ce n’est pas ce qui conduit au palais.
    A bon entendeur !

  6. @peace,

    please arrêtes de pleurnicher sur tes commentaires en attente! nous tous nos commentaires sont en attente aussi. Au moment où tu racontais des conneries tu n’étais pas mis en attente, c’est maintenant où ton esprit est aéré et digne d’intérêt qu’on va t’empêcher de parler.

  7. le rdr dit qu’il est d’accord avec Bédié sur 2020 mais dans le cadre du parti unifié.

    mais si tu es d’accord que le prochain candidat soit du pdci, à quoi ça sert de partir d’abord au parti unifié?

    Bédié, je pense qu’il fait bien de ne pas trop parler, parce que apparemment, en dehors de ses suiveurs ses propos entraînent plus de réactions hostiles que de sérénité.

  8. « …nous tous nos commentaires sont en attente aussi…. »

    Espérons que connectionivoirienne n’obligera pas monsieur @marianne cinétique à prendre un autre pseudo féminin après ceinturage…

    té ande

  9. @marianne, la poufiasse

    Ton heure a sonné je suppose. Beh, j’espère que tu continues ton traitement hormonal. Cela a l’air de bien marché. Mais, bon, je signale toujours que mon post est en attente de modération, comme pour dire que ma réaction est incessante sur le sujet/débat en cours. De deux, qui de votre clique de sorcières, toi-même y compris, et moi “pleurniche” ici à longueur de journée ?
    C’est vous qui vous faites peur, sinon, nous on avance encore et toujours. De trois, idiote, continue ton chemin. Et, surtout n’arrête surtout pas ce traitement ! De quatre, ah bon, tu peux jouer les lèches-bottes comme tu sais le faire sur ce site et dans ta vie. Mais sache que tout le monde n’est pas comme toi.

  10. Et avec ce mode d’expression on s’étonne de voir son commentaire mis en attente de modération ou de subir des ceinturages pluriels !!

    Tchrrrr…..

    Oui, voyons donc à quoi le « débat » va t-il ressembler !!

    Pour le moment, voici le bilan.

    Opinion de @Franck sur le sujet
    Opinion libre de @dabakala selon le sujet du jour
    Raillerie de @peace à 16:29 à mon endroit, totalement hors sujet
    Puis Observations de @Marianne sur la mise en modération
    Puis opinion libre de @marianne sur le sujet
    Observation de @lakota à 17h34
    Nouvelle attaque ad hominem de @peace et complainte
    Et enfin, observation de @dabakala

    Voici ce que l’on appelle ici débat !!!

    Tchrrrr…

    Notons que ceux qui n’ont rien apporté au sujet et au débat, sont paradoxalement ceux qui fustigent perpétuellement ou qui sont ceinturés régulièrement !!

    Une coïncidence ?? Non !!

    Franchement, si ce n’était que moi, je ceinturerais à longueur de journée.

    Le sujet se trouve pourtant plus haut et l’aborder ne vous fera aucun mal !!

    Sachez qu’il y a des site encore plus contrôlés que celui-ci et que la liberté de parole y est garantie, car la majorité des propos mis en modération sont finalement publiés.

    Épilogue !! (Et oui, je suis hors sujet ici encore, exceptionnellement !! Mas bon !! vu que ça pleurnichait fort dans le coin, il fallait bien faire quelque chose !!)

  11. Mr. Tchrrr…

    Peace101/011, bien noter, a écrit : “au lieu de brailler sur les autres partis et leur scenarii de succession, ne serait-il pas plus intelligent de se concentrer sur son parti en déliquescence avancée ?”

    En fait, ton aigreur permanente t’empêche de bien lire et comprendre. Tu baves ici à longueur de journée à l’encontre des autres partis. Commence par le tien en déliquescence. Voilà, ce qu’une intervention intelligente devrait être. Que fait ton parti de crabes pour la reconquête du pouvoir en 2020 ? Au lieu de montrer à longueur de tes posts tes lacunes et ton aigreur, grandis-toi, libère-toi, et emprunte moins la voie u bourrage creux et vil.

    Je comprends que tu sois incapable de contrôler tes émotions et surement tes hormones comme une femmellette. Peut-être que ta concubine pourra t’aider en te filant des infos sur le traitement hormonal qu’elle subit.

    Vas-y ! Ne manque pas dans ton prochain post de commencer et terminer par “Tchrrr….” Femmellette aigrie congénitale. Tu t’essouffleras dans ton aigreur dans ce pays !
    —————————–
    Non, mon pauvre incorruptible, tu n’es pas « ceinturé », ou moi je dirai volontiers « hacked », par les régents de ce site parce que tu penses dire des choses sensées. Bien au contraire ! Relis-toi et revois tes attaques et autres vitrioles à l’endroit de tous léchant encore tes blessures pour le pouvoir perdu si stupidement et ton entreprise FICTIVE dévalisée. Tu ne l’es pas à cause de la ligne éditoriale de ce site. Donc, tu peux te taper la poitrine comme tu veux mais les contradictions auront lieu entre tous les Ivoiriens et partout AVEC ou SANS ce site ou vous vous refugiez.

    Vous avez dit Mr. Tchrrr… ?!?! (Rires !)

  12. Alors oui, faisons donc une analyse pour savoir pourquoi ces gens sont ceinturés.

    Voici l’intervention de @peace plus haut.

    Ce qui aura un lien avec le sujet énoncé plus haut, selon lui est ce qui suit :

    « Ne serait-il pas plus intelligent de se concentrer sur son parti »

    et plus loin

    « Que fait ton parti … pour la reconquête du pouvoir en 2020 ? » (J’ai éliminé toute la substance poisseuse pour laisser ce qui a du sens et de la valeur dans son interrogation !!

    Oui, 27 mots, des propos en rapport avec le sujet et qui pourrait entrer éventuellement dans le cadre d’un débat avec ma personne, si le but n’avait pas été de blesser. J’aurais donc répondu à ces interrogations volontiers, même si ce cas est abordé rapidement dans mon opinion plus haut (les emprisonnement pluriels des forces politiques aptes à mettre le FPI sur la route du pouvoir, EHIVET, ASSOU ADOU, OULAYE…)

    Bref, vous avez dit : lire, relire et comprendre ??? Non, je n’insulterai pas votre intelligence, car vous semblez ne pas l’avoir fait me concernant. On se comprend !!

    Bref !!

    Voici maintenant ce qui est en rapport avec des railleries et des attaques ad hominem à l’endroit de son adversaire, et qui suit :

    « Mr. Tchrrr…

    Peace101/011, bien noter, a écrit : “au lieu de brailler sur les autres partis et leur scenarii de succession … en déliquescence avancée ?”
    En fait, ton aigreur permanente t’empêche de bien lire et comprendre. Tu baves ici à longueur de journée à l’encontre des autres partis. Commence par le tien en déliquescence. Voilà, ce qu’une intervention intelligente devrait être. … ? Au lieu de montrer à longueur de tes posts tes lacunes et ton aigreur, grandis-toi, libère-toi, et emprunte moins la voie u bourrage creux et vil.
    Je comprends que tu sois incapable de contrôler tes émotions et surement tes hormones comme une femmellette. Peut-être que ta concubine pourra t’aider en te filant des infos sur le traitement hormonal qu’elle subit. Vas-y ! Ne manque pas dans ton prochain post de commencer et terminer par “Tchrrr….” Femmellette aigrie congénitale. Tu t’essouffleras dans ton aigreur dans ce pays !
    —————————–
    Non, mon pauvre incorruptible, tu n’es pas « ceinturé », ou moi je dirai volontiers « hacked », par les régents de ce site parce que tu penses dire des choses sensées. Bien au contraire ! Relis-toi et revois tes attaques et autres vitrioles à l’endroit de tous léchant encore tes blessures pour le pouvoir perdu si stupidement et ton entreprise FICTIVE dévalisée. Tu ne l’es pas à cause de la ligne éditoriale de ce site. Donc, tu peux te taper la poitrine comme tu veux mais les contradictions auront lieu entre tous les Ivoiriens et partout AVEC ou SANS ce site ou vous vous refugiez.

    Vous avez dit Mr. Tchrrr… ?!?! (Rires !) »

    Soit donc plus de 267 mot et 90,81% de l’intervention du bonhomme est destinée uniquement à attaquer le contradicteur, le casser, le blesser, le lyncher, l’égorger, le faire taire, le traumatiser, l’émasculer, en passant par toutes les irrévérences et invectives qu’il aura su développer pendant son passage sur ce site à son endroit.

    Alors, avec 9,2% d’apport constructif et mal pensé ; et 90,8% de vitriol, il est clair que le propriétaire ait parfois envie de ceinturer ici et là !!

    Mais bon, comme dit tantôt, le sujet est plus haut et je ne vois pas pourquoi vous m’obligeriez à « baver » à l’encontre de mon parti le FPI, quand il me plait de « parler » (et non baver) plutôt du PDCI et du RDR !! Mon action politique est orientée vers la critique et non l’auto critique que je garde logiquement pour les miens.

    Mais si c’est cela votre souhait, une petite supplique dans une enveloppe timbrée aurait suffit pour que je réponde à votre besoin d’éclairement et d’édification !!

    Dois je le dire ??

    Oui, je le ferai car c’est la seule « invective » légitime que je produirai pour répondre aux vôtres : tchrrrrrr …… !!!!

    Épilogue !! (et je parie que ce post ne sera pas mis en modération !!)

  13. Mr. Tchrrr….est de retour. Voilà ce que je disais tantôt ! Dans ton entendement ou éducation quand tu grandissais apparemment personne ne t’a inculpé ce que « Tchrrr… » signifiait. Nous te comprenons donc ! Commence le traitement hormonal, car reviens au genre masculin. (Rires)

    Oh la la, tu as du faire peter ta calculatrice avec tous ces ratios. Bon, c’est bien, continue ainsi. Tu pourras certainement utiliser ces talents pour réclamer des dédommagements pour cette entreprise fictive. Courage !

    Voici, un autre exercice : Détermine le ratio de mots d’aigreurs qu’un charognard refondu échoué utilise a longueur de journée. Je t’attends, le temps t’es compte, et tu seras noté.

    Vous avez dit Mr. Tchrrr…. ?!?!

  14. Un mot. Une injure. Ca fait un ratio de 100% selon donc la logique du cancrelat. Record battu. (Rires) Voilà affaire-là avec les refondus échoués. Comme cet emotionnel crétin parmi les crétins de Mr. Tchrrr…Ils insultent, insultent encore, et quand tu commences à les ‘bombarder’ en retour, ils crient au loup et appelle les regents de ce site au secour. Ils appellent leur parents qui regentent ce site à la censure, au ceinturage et ‘hacking’ de leurs contradicteurs. Pauvre femmelettes ! Ne manque pas de prendre tes pillules ce soir avant de te coucher.
    Vous avez dit Mr. Tchrrr…l’ex-chef d’entreprise fictive…?!

  15. Tiens, « Tchrrr » est selon l’autre une insulte !!!

    Je comprends donc pourquoi il m’appelle monsieur Tchrr et surtout ce qu’il pense par là !!

    humm ….

    Non, c’est juste selon moi une exclamation, une interjection qui décrit le dépit !!

    Mais bon, vu que le cher ami à le monopole des patentes sur les mots en ce moment !!

    Bref…. On fait avec !!

    tchrrrr ….

    Épilogue !! (« quand tu commences à les ‘bombarder’ en retour » Non mon cher ami, sur ce fil de post, mon intervention de 15h17 est clean, en rapport avec le sujet et ne comporte pas d’invective à l’endroit de mes chers amis adversaires de site à qui je ne m’adresse pas de toute façon. Alors comment comprendre que le cher ami @peace se sente obligé de me « bombarder » EN RETOUR aussi instinctivement ?? enfin …Le cas psychiatrique ne se trouve peut-être pas là où on veut le voir !! Je peux me tromper au demeurant … Allez, hop, une autre pilule, avant de dormir, vu que c’est ce que mon médecin bombardier veut !!)

  16. Je m’attendais à ce que tu appelles et supplies encore tes parents de ConnectionIvoir pour qu’ils “hack[ent]” @Peace101/011.

    Tu vis dans un univers parallèle. En effet, si on t’a inculqué dans ton éducation que “Tchrrr…” est un mot poli, non injurié et non-péjoratif, alors tu es à plaindre. Et dire que c’est quelqu’un qui se disait chef d’entreprise, même fictive. Dans tous les cas, avec une gueule comme la tienne les employés n’ont fait que rendre JUSTICE. Bravo encore à ces derniers ! Quel idiot !

    Alors mon clone, continue ainsi…Rappelle-toi idiot, c’est moi qui t’ai tiré les oreilles ici sur ce que personne n’a le « copyright » de quelque mot que ce soit. Alors, tu abois encore au pied du mauvais bambou.

    Soit pro-Peace101/011, c’est bien…Mr. Tchrrr cancrelat !

  17. Univers parallèle vous dites ??

    Oui, pourquoi pas !!

    Aussi je comprend pourquoi vous avez sauté (ou plutôt pété) toute une rangée de fusibles quand j’ai produit le premier « tchrrrr… » dans mon flow argumentaire.

    Alors oui, quand il y a une différence d’interprétation ou de compréhension d’un mot entre deux parties, il faut soit s’entendre sur une interprétation unique, soit prendre acte de ce que l’autre comprend à travers ce mot et agir en fonction.

    Alors oui, si cela vous aura blessé au delà de ce que j’aurais bien aimé exprimé, cela n’était pas l’intention première, même si je m’en satisfais énormément de cet impact involontaire sur votre sensiblité !!

    Mais j’ai pour consolation la réalité qui veut que je pense avoir donné mon apport selon le sujet plus haut, quand vous avez versé intégralement du début à la fin dans l’invective et l’attaque frontale de l’adversaire, plus connu sous le terme peu élogieux et patenté @peace 2017 de « bombarder ».

    Mais vous avez le droit de vous illustrer dans votre domaine de prédilection, selon votre bon vouloir et éventuellement de collecter le fruit de vos propos ou pas (la mise en modération ou le ceinturage). Et non, je ne suis pas à l’origine de vos déconvenues avec le proprio !! Vous ne pouvez que vous en prendre à vous même !!

    Pour ma part, quand je vois un contradicteur aussi disjoncté que vous à mon égard, focalisé sur l’irrévérence et non sur le débat, je considère avoir atteint mon objectif.

    En effet, argumenter n’est possible que lorsqu’on le peut et le veut, ou lorsqu’on vous laisse le faire.

    Et ici encore, pour contraster, je finis avec un post clean de chez clean.

    Mission accomplie !!

    Épilogue !!

  18. Rires… Tu vois que je me fout pas de ce que tu pourrais penser. Le ‘Tchrrrr….’ de ton education, je m’en balance. Je l’ai mentioné car comme les crétins de ta clique vous insultez et courez vous cacher derriere les vos parents regondus comme vous de ce site pour pleurnicher pour un ‘hacking’. Sinon, que peuvent me faire les états d’ame d’un enragé qui souffre et souffrira dans d’aigreur dans ce pays. Tant pis !
    Amusons-nous…
    ‘Mission accomplie’ ???? LMAO…De quoi parle ce cancrelat? Je ne savais pas que tu avais une mission ici. Bon courage…
    ———-
    En fait au depart, j’avais du mal à comprendre pourquoi on vous appelait cancres sur ce site. J’ai fini par vour qu’en fait c’est la sauvagerie qui anime les gens comme toi. Les sauvages ne comprennent qu’un seul language. Et nous l’avons compris. Et puis, OUI quand tu dialogues avec des sauvages le prorocol est different.
    ——
    Vas-y encore sauvageon en chef, corrige les coquilles. C’est ton exercise et appelle tes parents de ce site pour censurer…Allez…Quel crétin…Et dire qu’il se fait appeler chef d’entreprise même fictive…Pas surprenant son echec mais bon c’est toujours les autres….Vraiment !!?

  19. Je vous lis, mais je ne vois plus de substance suffisamment solide pour justifier une réponse, aussitôt que je dépoussière dans vos propos toute la teneur subjective et acrimonieuse.

    Et pourtant, le sujet principal était fort intéressant, à savoir le débat sur la succession au sein du RDR, en prévision des élections de 2020, si elles se tiennent !!

    Alors, à ce niveau, j’ai le choix entre l’échange de coups avec mon contradicteur et la recherche de valeur rhétorique et argumentaire susceptible de sublimer mon intellect.

    Ma mission étant accomplie concernant mon contradicteur, l’absence de débat étant consommé selon le sujet pris plus haut, la répartie ne se justifie donc pas, à moins que l’on ne sentirait le besoin de panser les plaies de l’adversaires, qui s’accroche de toute ses forces à ses valeurs du moment.

    Mais entre nous, il aurait été intéressant de lire la position d’un militant RDR concernant la crise de succession au sein du RDR, dans les lignes de commentaires sur ce site.

    Mais il est évident que votre mission à vous (l’amusement, si je me trompe ?) est forcement différent de ma mission à moi !!

    Mais franchement, ce que vous produisez me satisfait en tout point !!

    Merci !!

    épilogue !!

  20. ‘Mission accomplie’ ??? Rires…Je ne sais vraiment pas de quelle mission tu parles. Tu étais donc en mission ici. Il faut vraiment avoir l’imagination féconde pour se taper la poutrine gorille en parlant d’une quelconque mission accomplie. Eh bien si cela te donne bonne mine repete toi cela autant que tu voudras. Si divaguement et aboienent et discoyrs creux constituent cela dans ton petit univers alors bave à profusion…Quelle idiotie !

  21. Ahaha….Pas de quoi. La définition du mot ‘succès’ étant bien relative, je présume que c’est le même utilisé par les chefs d’entreprise. (Rires) Oui donc, si tes petites émotions sont ainsi titillées dans ton petit univers, alors tu as ce ‘succès’. Relaxe et respire donc…

  22. Avant que je n’oublie….Ne manque pas de corriger les coquilles…Il faut que tu serves à quelque chose sur ce site, n’est ce pas ?

  23. La confirmation de la confirmation n’était pas nécessaire, mais bon, on prend !!

    Épilogue !!

  24. Si cela te calme tes frêles émotions, ouiiii…..Ta mission est vraiment bien accomplie dans ton monde. Ton « succès » de chef d’entreprise fictive est éclatant…
    ———-
    Les coquilles, je les laisse pour toi…Corrige-les…Allez…

  25. Exceptionnel !!

    La confirmation de la confirmation de la confirmation !!

    Épilogue !!

Les commentaires sont fermés.