Par Connectionivoirienne
Pdci-Rda – KKB marque son retour officiel et assène:
« Je reviens à la maison pour poursuivre le combat que j’ai commencé… Les événements me donnent raison »
L’ancien leader de la jeunesse du Pdci, l’ex-député de Port-Bouët est de retour au Pdci, son parti d’origine dont il est membre du bureau politique. Konan Kouadio Bertin (KKB) avait rompu les amarres avec le patron du vieux parti Henri Konan Bédié suite à l’appel de Daoukro. Il s’était alors présenté en indépendant à la présidentielle de 2015 puis aux législatives de l’année suivante. Deux élections perdues. Après une période de disette et de réflexion, il a décidé, sur sa propre initiative, de regagner sa famille politique. Il s’en explique ici après un tête-à-tête avec Maurice Kacou Guikahué, le secrétaire exécutif, ce lundi 19 juin 2017 au siège du Pdci à Cocody
Pouvez-vous nous expliquer la démarche de votre réintégration au Pdci ?
Je suis là ce matin sur ma propre initiative. Je n’ai jamais cessé de dire aux Ivoiriens mon attachement à l’œuvre d’Houphouët et au Pdci-Rda. Depuis le dernier congrès ordinaire en avril 2013, je n’ai plus remis les pieds ici parce que tout le monde sait qu’il y a eu des discordes entre le Pdci et moi. Notre division portait sur une seule chose : le fait que le Pdci renonce à une candidature à l’élection présidentielle qui est la mère de toutes les batailles en politique. C’est la raison même qui fonde l’existence d’un parti. François Hollande alors président de la France a dit qu’un parti qui refuse à aller à l’élection présidentielle signe son arrêt de mort. Or je ne voulais pas voir mourir le Pdci-Rda. Et sur cette base, nous nous sommes séparés. Mais voilà qu’un séminaire vient de se tenir à Bingerville et la première résolution de ce séminaire était de dire que le Pdci doit avoir un candidat à l’élection présidentielle. A partir de ce moment-là, plus rien ne nous oppose ! Je reviens donc dans ma maison et je suis venu me mettre à la disposition du secrétaire exécutif pour poursuivre le combat que j’ai commencé.
Que dites-vous au président Bédié qui a répondu à la presse internationale qu’il y aura un candidat Pdci ?
C’est ce que j’ai toujours voulu ! Donc finalement nous nous rejoignons et je suis le plus heureux. Je félicite donc le président du parti.
Et comment comprenez-vous le président quand il déclare que Guillaume Soro est mon protégé. Est-ce que Guillaume Soro est aussi votre protégé ?
Je ne peux pas avoir la prétention de penser que Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale est mon protégé. C’est un ami, nous nous connaissons. Monsieur Bédié a été président de la Côte d’Ivoire, il a le droit d’avoir des gens sous sa coupole.
Y a-t-il un rapprochement entre Guillaume Soro et le Pdci ?
J’ai été longtemps absent, je viens d’arriver. Laissez-moi d’abord prendre les nouvelles d’ici avant de savoir s’il y a un rapprochement ou pas.
KKB va-t-il continuer à animer un cabinet politique privé séparé ?
Je vais être KKB même en étant militant du Pdci. Je serai toujours moi-même.
On ne vous suit pas !
J’ai été suffisamment clair ! Est-ce que tout ce que je fais dans ma vie, je l’ai toujours fait ici ? C’est me demander si j’aurai un domicile.
Non c’est différent !
Non, non, demandez-moi si j’aurai toujours un domicile. Quand on finit les réunions ici chacun ne reste pas ici, chacun rentre chez soi. Chacun a un domicile et chacun a ses activités …
Est-ce que KKB sera le candidat du Pdci en 2020 ?
Moi je suis pour que le Pdci ait son candidat comme monsieur Bédié vient de le dire. Maintenant, il ne faut pas ramener la question à soi. Nous allons jouer en équipe et si le Pdci trouve le meilleur, nous allons le soutenir. Il est hors de question de vous imaginer que KKB est venu pour être candidat. Non ! Ce n’est pas de cela qu’il s’agit.
Ce que vous avez fait et si c’était à refaire ?
Je ne regrette pas un seul instant ce que j’ai fait et si c’était à refaire, je n’hésiterais pas un seul instant surtout que les événements me donnent raison.
Est-ce que l’alliance entre le Pdci et le Rdr bat de l’aile en ce moment ?
Je vous ai dit que je viens d’arriver. Laissez-moi savourez ces instants ! De toutes les façons on a le temps. D’ici 2020, il y a du chemin et j’ai mon idée là-dessus. De toutes les façons on se reverra.
Propos recueillis par S. Debailly
Une chose continue de m’étonner au PDCI : c’est qu’on parle de retour au pouvoir et de supputations sur le nom de celui qui portera les couleurs du parti en oubliant 2 choses importantes :
1. Pour Bédié, c’est lui ou rien. La Kongstitution vient de lever le verrou de l’âge et il est incompréhensible que personne là-bas au PDCI n’envisage que cela ait été fait non seulement pour Ouattara himself, mais aussi pour Bédié, récompensé ainsi de son appel de Daoukro. En clair on te montre le boulevard, mais ne compte pas sur nous pour te le dégager. Qui a dit que Bédié ne se présentera pas ? Il avait promis après 2010 de se retirer, il ne l’a pas fait. Il était conscient que les textes l’empêchaient de rester président du parti, il s’est torché avec.
2. Au PDCI aussi, on oublie qu’après avoir été fait par Ouattara qui l’a sorti du néant, Duncan reste la personne la plus proche de son profil, de son idéal et de sa vision. Il l’a bombardé Vice-Président de la République, ce qui ressemble à tout sauf à une voie de garage. En fait, c’est l’antichambre d’attente pour gravir la dernière marche du pouvoir exécutif. Et au PDCI, s’il y a une personne dont l’unanimité transcende le seul cadre de la chapelle, c’est bien Duncan. Et pourtant, tous les plans sont faits sans tenir compte de sa position. C’est comme s’il n’existait pas. Dans une primaire ouverte et transparente, Duncan écraserait Bédié, KKB, Banny, et autres Billon. Il serait grand temps qu’ils commencent à l’envisager comme cheval le plus sérieux pour leur retour au pouvoir, sans équivalent au RDR et au FPI libre. Mais bon, c’est leur affaire après tout : ce parti a niqué sa chance unique de reconquérir le pouvoir en 2015 (il n’a jamais été aussi proche de revenir au pouvoir). Il serait tout aussi disposé à se tirer une balle dans le pied resté valide en 2020.
Le PDCI ne saurait accéder au pouvoir sans prendre de coups de la part de l’allié RDR !!
Le création et la participation au RHDP était une façon pour le PDCI d’éviter la matraque RDR.
Le silence face aux en-farinages de OUATTARA, c’était aussi pour éviter la matraque RDR.
Le choix de DUNCAN et son silence, voire son exclusion de la vie politique est voulu par le RDR et non par le PDCI. Si DUNCAN avait une valeur politique autre, il aurait été récusé par le RDR. Et si DUNCAN se tait, c’est aussi parce qu’il a peur de la matraque RDR (oui, s’il faut se positionner pour 2020, c’est maintenant qu’il faut seller sa monture)
Bref, le RDR tient le PDCI par les couilles et toute tentative de se libérer passe par la chicotte…forcement !!
La parade, c’est de susciter la division au sien du RDR en s’arrimant au sanguinaire SORO, le nouveau cheval, qui au passage aura choisi de partager son fardeau en faisant de BEDIE le financier de sa rébellion !!
Yako !!
Allons seulement !!
Épilogue
Dans leurs palabres là, toi qui veut l’appui des lmp va chercher gbagbo pour abidjan et qu’il nous la demande lui même de vive voix: c’est tellement simple pour être élu en 2020.
Morceau choisi…
“Est-ce que KKB sera le candidat du Pdci en 2020 ?
Moi je suis pour que le Pdci ait son candidat comme monsieur Bédié vient de le dire. Maintenant, il ne faut pas ramener la question à soi. Nous allons jouer en équipe et si le Pdci trouve le meilleur, nous allons le soutenir. Il est hors de question de vous imaginer que KKB est venu pour être candidat. Non ! Ce n’est pas de cela qu’il s’agit.”
Bien dit ! Que ce parti choisisse le meilleur ! Et, à mon sens, la meilleure définition de “meilleur” dans un parti politique passe par l’organisation de primaires au Congrès le moment venu.
Ceci dit, KKB, de quoi parles-tu quand tu dis “Les évènements me donnent raison” ? De quels évènements parles-tu ? Il n’a jamais été question au PDCI, ce grand parti, que le PDCI ne chercherait plus à retrouver le pouvoir. Cela n’était ni le cas en 2010, ni plus tard avec l’appel de Daoukro. Donc, de quoi parles-tu ? Sous la houlette du guide « éclairé » (rires), ce parti a préféré faire l’économie d’un candidat pour soutenir son allié. Le guide eclairé, quel que soit ce qu’on peut lui reprocher, aa expliqué que 2020 reviendrait au PDCI à travers une alternance. Alors ?!? Rien ne te donne raison, cher ami.
Et puis, dernier mot, ce rappeur ivoirien nous rappelait cette parole biblique dans l’une de ses belles chansons : “Le jour de ta gloire ne t’élève pas”. Même si tu devais avoir raison, ce qui n’est pas le cas, soit mesuré. C’est une vertu.
Peace!
« Il n’a jamais été question au PDCI, ce grand parti, que le PDCI ne chercherait plus à retrouver le pouvoir. »
KKB ne l’a jamais dit !!
Ses positions étaient claire et effectivement, les événements actuels lui donnent raison !!
Pas besoin donc de rappeler ses positions, qui lui ont valu la volée de bois vert qu’il a encaissée.
Mais bon, comme dit l’autre, å chacun sa lorgnette !!
Pfff….
Épilogue !!
@ Coigny
Une fois n’est pas coutume. Je suis totalement en phase avec toi sur les deux points. La levée du verrou de l’âge n’est pas fortuite. Le candidat du PDCI aura plus de 75 ans (soit Duncan, soit Bédié) . Wait and see.
@Coigny @Gozo
La candidature de Bedie est probable je suis d’accord avec vous sur ce point. Mais Duncan? je ne crois pas.
C »est d’ailleurs, la seule raison qui explique le refus de Bedie de suivre les recommandations du 12 ème congrès du PDCI qui stipulaient clairement que le PDCI devrait avoir un candidat, dans une élection ou il était favori. Et il était clair que le PDCI avait toutes les chances de gagner cette élection.
Les calculs de Bedie étaient qu’il voulait faire sauter le verrou de la limite d’age et obtenir l’alternance en 2020 au profit du PDCI en échange du soutien de la candidature unique de Ouattara en 2015.
Bedie se sachant disqualifié en 2015, préférait attendre et profiter des failles que Ouattara a ouvert pour pousser son agenda cité plus haut. Pour lui, Ouattara étant à son dernier mandat, il était préférable à un cadre du PDCI qui avait la possibilité de faire 2 mandats qui l’auraient emmené à être au pouvoir jusqu’en 2025.
Mais Daniel Kablan Duncan ne sera pas le candidat du PDCI. Son ascension à la vice présidence est le résultat d’un arrangement entre Bedie et Ouattara. C’est l’un des rare cadres qui gravi les échelons politique à cause de son manque d’ambition présidentielle. Et c’est cela qui rassure les barons que sont Bedie et Ouattara. Il est le genre d’ami à qui tu peux laisser ta femme et aller en toute quiétude en voyage DKD est un technocrate, il n’est pas politicien et n’a aucune maîtrise de l’appareil du PDCI.
Eh, bien, au lieu de cracher son venin ou baver comme un chien enrage. Quel évènement actuel a donné raison au cher KKB ? De quelle “mort” du PDCI parle-t-il ? Le PDCI avait un candidat en 2015, et ce candidat s’appelait ADO. Et, il était clair que le PDCI reviendrait au pouvoir en 2020. Le message alors était clair aux militants : « 2020 c’est pour nous !» Donc, le commentaire de Hollande ne s’applique pas. Par contre, il s’applique bel et bien au FPI des pseudo érudits qui n’avait AUCUN CANDIDAT pour cause stupide de « grâce matinée ». Il faut lire et comprendre avant de baver, encore une fois. Non et NON KKB, RIEN ABSOLUMENT RIEN NE T’A DONNE RAISON !
Eh, bêh, voyons la lorgnette du lorgneur invétéré !
On ne vous fera pas la leçon ici et maintenant !!
Si vous ne voulez pas voir, ce n’est pas en vous ouvrant les yeux que vous pourrez voir !!
Aussi, KKB (encore moins votre serviteur qui passera pour chien enragé bavant et crachant, pour changer) ne ressentira pas le besoin de convaincre un petit nombril poisseux comme le vôtre sur un site perdu sur la toile.
Il sait très bien de quoi il parle, KKB et surtout à qui il s’adresse (surtout pas à votre nombril). Ses observations se résumaient en plusieurs points et non seulement sur la seule question du moment de prise du pouvoir par le PDCI.
Et de nombreuses personnes dans le PDCI, se rendant compte de l’impasse dans laquelle le PDCI se trouve, lui témoignent son soutien, car ayant reconnu qu’il avait finalement raison sur toute la ligne
(Je rappelle ici vos propos : « Le message alors était clair aux militants : « 2020 c’est pour nous ! » Cette réalité n’a de pertinence que si le RDR et OUATTARA reconnaissent ouvertement qu’ils se plieront à cette promesse, ce qui n’est pas officiellement, car le RDR promet par la voix de son secrétaire général de présenter un candidat en 2020)
Alors oui, KKB avait raison sur ce point : la duplicité du RDR et de OUATTARA et par extension le besoin de prendre le pouvoir quand cela était encore possible, c’est à dire en présentant un candidat en 2015 !!
Mais on le sait bien, la honte ne tue pas et KKB aura le droit de fanfaronner encore une fois devant la déconfiture PDCI, profondément enculé par le RDR depuis le début, même s’il est peiné de cette situation de blocage qui amène le parti cinquantenaire à produire des propositions plus qu’incohérentes comme la collusion avec SORO, ou le ralliement avec le FPI, sa victime !!
Tchrrr…
A chacun donc son opinion et vous savez bien où vous pouvez vous foutre votre lorgnette à vous, que je devine exempte de bave puante, vu que vous êtes le modèle même du balafré « propre » et de mauvaise foi !!
Épilogue !! (Et oui, la réponse en proportionnelle au niveau d’irrévérence à mon endroit !! Sinon on n’est pas obligé !! Là, c’est bien vous qui avez commencé avec l’invective !! Je vous ai contredit et pas plus. Je ne méritais donc pas ce traitement. Bref… )