Ange TIEMOKO
La ministre ivoirienne du Plan, Kaba Nialé a rendu publique et fait adopter jeudi, à Yamoussoukro (Centre, capitale politique) l’Étude nationale prospective (ENP), dont la mise en oeuvre fera de la Côte d’Ivoire un pays industrialisé d’ici à 2040, lors d’un séminaire.
« L’ENP qui permettra à la Côte d’Ivoire d’être une puissance industrielle en 2040 met l’accent sur trois visions stratégiques : l’éducation, la recherche scientifique et l’innovation technologique », a indiqué Mme Nialé, au séminaire de vulgarisation de cette étude.
Adopté en conseil des ministres en 2015, le Plan national de développement (PND) Côte d’Ivoire 2040, dans lequel est inclus l’ENP, estimé à plusieurs milliers de milliards « sera mis en œuvre progressivement (2016-2020, 2021-2030 et 2031-2040), afin d’évaluer les avancées, les échecs et les risques », a expliqué la ministre.
Selon Kaba Nialé, « l’ENP dont l’exécution permettra de relancer et stabiliser l’économie ivoirienne entre 07% et 09%, en 2040, a pris en compte les conséquences à long terme de la chute actuelle des cours mondiaux du cacao et la situation sociale et sécuritaire », marquée par des grognes.
Les résultats adoptés de l’étude nationale prospective Côte d’Ivoire 2040 ont été remis à toutes les couches sociales, dont les élus locaux, les Organisations non-gouvernementales (ONG), en vue de sa vulgarisation.
La Côte d’Ivoire est à sa 5e étude prospective pour la planification de son développement. La première, dénommée « Côte d’Ivoire 2000 », date de 1973-1974.
ATI
Voilà le désordre que j’ai toujours fustigé sur ce site. Voici le manque de “cojones” que je déplore de la part du gouvernement, y compris cette ministre, sur ce dossier. Voilà l’incompétence ou peut-être la stupidité, il faut le dire, dont se caractère nos dirigeants. De un, un plan brocardé en deux périodes de 10 ans pour un pays pauvre sous-développé crée les conditions même pour son échec, ou tout au plus son inefficience. L’horizon doit être plus court afin de faire les ajustements nécessaires périodes après périodes, pas effectuer cela en succession de 10 ans. Devrons-nous être est alors surpris que nous n’atteignons pas des jalons importants notables depuis 1973-74 ?
De deux, UNE SEULE PRIORITE DEVRAIT ETRE AU MENU. UNE SEULE. Et le SEUL PLAN que cette ministre devrait faire est celui d’ACHEVER LA TRANSFORMATION DE NOS MATIERES PREMIERES en Eburnie d’ici 2020-2022. Et cela, en nous faisant remonter la chaine des valeurs génèrera des externalités positives dans toute l’économie (de l’éducation, la recherche/innovation à la lutte contre la pauvreté avec le rehaussement effectif des conditions de vie du citoyen lambda) qui sera transféré dans d’autres industries. Notre AVANTAGE COMPARATIF réside dans nos matières premières. Ce seul plan a le mérite d’engendrer une croissance plus stable, durable car ayant des fondations solidement endogènes.
De trois, 2040, c’est dans 23 ans. Bande de personnes de peu d’ambitions.
Incroyable !
Pour finir, pour nos pays, il faut adopter l’approche du « bottom to top ». Tout développement est un processus et doit être PRIORITAIREMENT calibré sur ses forces et atouts. Les Chinois par exemple l’ont fait, et même le Japon et la Corée. Comme de l’eau sur le feu, il est plus effectif, plus efficace, beaucoup moins cher, de chauffer la casserole par le bas pour créer une forte dynamique qui va par ricochet se propager et faire bouillir toute le contenu. (Bien lire, la plus effective, efficace et moins chère.)
A bon entendeur !
Plutôt lire : …se caractérise… (dans le premier post).