Côte d’Ivoire: Le ministre des Infrastructures annonce « des travaux de déviation » sur les routes menant à San-Pedro

blank

Ange TIEMOKO

Le ministre ivoirien des Infrastructures, Amedé Kouakou a annoncé mercredi à Abidjan, « des travaux de déviation » sur les trois principales routes menant à San-Pedro (deuxième ville portuaire de la Côte d’Ivoire), coupées mardi par les eaux de pluies, lors de la visite d’un boulevard.

« Nous avons demandé à l’Agence (ivoirienne) de gestion des routes (AGEROUTE), d’effectuer des travaux de déviation assez rapidement, de sorte qu’on puisse accéder à San-Pedro », a déclaré M. Kouakou, en visite sur le boulevard de France redressé, à Cocody (quartier chic à l’Est d’Abidjan).

Mardi, les autorités de cette cité balnéaire ont fait savoir que « la ville de San-Pedro (où se trouve le premier port mondial d’exportation de fèves de cacao) n’est quasiment plus accessible par la route, du fait des fortes pluies qui s’abattent dans la région depuis des jours ».

« Les axes Abidjan-San-pedro (Est), Soubré-San-pedro (Nord-est) et Tabou-San Pedro (Ouest), ont cédé sous les eaux de pluies », ont-ils précisé, appelant « à l’aide et à l’assistance ».

En Côte d’Ivoire, les pluies diluviennes enregistrées depuis le mois de mai ont occasionné de nombreux dégâts, dont des pertes en vie humaine, notamment à Abidjan, la capitale économique.

ATI
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Le ministre des Infrastructures annonce « des travaux de déviation » sur les routes menant à San-Pedro”

  1. Nous on ne mange pas goudron,on a faim donc on s’en fout de ça ou bien.
    Il y’a quoi même:goudron pont ou pont goudron;on peut plus dormir tranquillement !? (Parole d’un vaurien paresseux nourri aux envolées lyriques de La Sorbonne plateau)

    À chacun sa lorgnette !!!

  2. L’HISTOIRE DE SAN PEDRO ET NOTRE DEVOIR ENVERS ADO !

    @quoi

    Eh oui la pluie, don de Dieu, est venue faire tomber les écailles des yeux des..aveugles !

    La grande lessive annoncée par la météo ! Fatale au progrès rapide dans certains pays africains où plus de 6 mois dans l’année, il tombe des cordes. Impossible alors de respecter les délais des travaux sur lesquels on s’était engagé ! Parfois quand elle arrive trop tôt elle réduit à néant les travaux déjà entamés.

    Le BTP grâce aux travaux sur la Matrice de Comptabilité Sociale (MCS) de Quesnay aux derniers auteurs comme Kahn en passant par les W. Leontieff, Sir Stone, G. PYATT et E. THORBECKE, reste le veritable baromètre de la performance économique. Le Tableau Ressources – Emplois (TRE) et plus largement la Matrice de Comptabilité Sociale (MCS) sont des outils fiables pour lutter contre la pauvreté en choisissant les secteurs d’investissement à forte interpénétration et diffusion large des effets…

    Ainsi ADO a marché dans les pas éclairés du bâtisseur de génie HOUPHOUËT-BOIGNY !

    Je me plais toujours à dire que ceteris paribus sic stantibus, ADO fait même sur la période du 1er mandat ET A CONDITIONS EGALES la meilleure performance de l’histoire économique de la Cote d’Ivoire !

    Je sais qu’il s’en trouvera toujours des experts de l’économétrie pour me rétorquer le contraire, allant jusqu’à affirmer que QUI EST RESPONSABLE des autres variables qui pourraient influencer le résultat escompté ? Et donc pourquoi donc …Ceteris Paribus ?

    Bref…revenons au pont !

    Quand Houphouët-Boigny bâtissait Sans Pedro, la ville avait 25 000 habitants ! Rien que ça.

    Certains intellectuels avaient du mal a accepter ce choix !

    J’ai retrouvé grâce à un ami le Spécial Fraternité Matin An X ! Celui consacré à la fête de l’indépendance tournante de …1970 à Gozo ! Gagnoa notre Tahiti. Gagnoa où feu Yaciuba SYLLA fournira l’électricité pour la PREMIÈRE FOIS dès 1945, Gagnoa la cité des plus belles fées ivoiriennes, Gagnoa la ville qui vous marque à jamais…

    Fologo alors Redchef y développe moults arguments pour défendre le projet de l’ARSO (Aménagement de la Région du Sud Ouest). Et les stratégies de repeuplement de Sans Pedro retenues en ..INCITANT LES NORDISTES à descendre un peu pour occuper les territoires en déficit de population optimale pour donner du sens rapidement aux importants investissements !

    Oui il fallait que des nordistes descendent sur San Pedro pour qu’on ait la masse critique nécessaire pour lancer l’ARSO !

    FratMat devrait dépoussiérer ses archives pour rappeler aux uns que ce que les autres font…a une histoire !

    Il faut LAISSER ADO TRAVAILLER !

    Quand ADO prévoyait que Le District du Bas Sassandra doit bénéficier à lui seul, 6.000 milliards de F CFA en investissement au cours des 5 prochaines années, certains ne comprenaient pas encore !

    Faites vous meme aujourd’hui le calcul des pertes depuis l’effondrement des ponts !

    Faites le calcul des RSI des 6 000 milliards d’investissements aussi ….je vous parle de RSI au sens de l’économie et non de l’arnaque ! Victimes de Yapi ce message est aussi le vôtre.

    Voici pourquoi nous devons TOUS soutenir ADO au lieu d’entraver ses efforts par des attitudes improductives et parfois peu soucieuses des véritables enjeux du développement de nos populations.

    Pas de ponts, pas de routes en zones de rivières et fleuves. Pas de routes c’est l’asphyxie économique, la pauvreté garantie et la venue des faux prophètes !

    Soutenir ADO au nom des vaillantes populations de SAN PEDRO et d’ailleurs ! Hier personne ne voulait y aller dans ce coin perdu. Houphouët-Boigny a intercédé. Nous devons soutenir notre histoire de la meilleure des manières.

    En attendant patiemment que l’histoire nous passe peut-être etre le témoin. Parce que là aussi ALLAH N’EST PAS OBLIGÉ. RIP Ahmadou Kourouma !

  3. N’eût été les conséquences dramatiques sur l’économie et sur la vie des habitants de San Pedro, j’aurai conseillé au gouvernement de ne rien faire pendant un bon petit mois pour donner une petite leçon à tous les macaques qui ont chanté et qui continuent de chanter qu’on ne mange pas route, on ne mange pas pont, on ne mange pas goudron, etc…

Les commentaires sont fermés.