L’émotion était à son comble ce jeudi 8 juin, à la place d’armes de l’État-major général des armées à l’occasion des honneurs funèbres militaires au Capitaine Diomandé Kanvali, membre du Groupe de sécurité du Président de la République (Gspr).
En présence de M. Alain-Richard Donwahi, ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense et de la Haute hiérarchie des armées de Côte d’Ivoire et de la gendarmerie nationale, l’officier subalterne Diomandé Kanvali a été élevé au rang de Chevalier de l’ordre du mérite ivoirien à titre posthume.
« Capitaine Diomandé Kanvali, au nom du Président de la République, nous vous faisons Chevalier de l’ordre du mérite ivoirien à titre posthume. Nous confions à votre famille les insignes de votre grade ». C’est par cette formule sacramentale que le ministre Alain-Richard Donwahi a distingué le défunt pour service rendu à la Nation dans l’exercice de ses fonctions en qualité d’officier des armées de Côte d’Ivoire.
Aux premières loges, la veuve Diomandé Massandjé et le fils Diomandé Junior visiblement meurtris par la disparition brutale de l’époux-père semblent évasifs. Dans un élan de solidarité, les armées de Côte d’Ivoire ont rendu un hommage mérité au soldat Kanvali.
Dernier défilé des troupes à pieds suivi d’une haie d’honneur formée par les officiers au rythme de la ritournelle ‘’Aux morts’’, marquent l’ultime office de la grande famille des armées à laquelle a appartenu le défunt.
Issu de la 40ème promotion d’officiers formés à l’École des forces armées (Efa) de Zambakro (2008-2010), le capitaine Diomandé Kanvali opte pour l’arme de l’Infanterie où il se distingue par une bravoure et un dévouement parfois proche du sacrifice. Cette performance lui vaut d’être recruté dans la très sélecte unité du Gspr dont il occupait la fonction de Commandant de la Compagnie des unités spécialisées jusqu’au dimanche 4 juin, date du drame.
Le Capitaine Kanvali est également un soldat au grand cœur, en témoigne l’intervention du Capitaine Coulibaly Soro Fougnigué, président de la promotion Yahi Bony lors de la lecture de l’oraison funèbre.
« Kanvali, tes familles biologique et professionnelle, tous tes compagnons plongés dans le deuil sont là, rangs serrés, inclinés devant la douleur, que de témoignages depuis l’annonce de ta tragique disparition », affirme le président de la 40ème promotion, la gorge nouée.
La cérémonie a été marquée par la remise de la dépouille et du drapeau à la famille éplorée, signe de la compassion des armées à cet officier si jeune mais qui, cependant, a tout donné à sa patrie. L’émotion insoutenable, l’est plus encore lorsque la veuve Diomandé Massandjé s’apprêtant à recevoir les attributs de son époux s’effondre, visiblement rongée par la douleur.
Rappelons que le Capitaine Diomandé Kanvali a perdu la vie le 4 juin, lors du chavirement d’une navette de son unité en mission de reconnaissance à hauteur de l’embouchure de la lagune Abi au large d’Assinie-Mafia. Embarcation qui avait à son bord neuf soldats.
Le bilan de ce sinistre est de cinq victimes au nombre desquelles deux décès, deux blessés et un disparu.
Alain Zama
Fratmat.info
Commentaires Facebook