Trône des Akouè Côte-d’Ivoire: «La décision de la Cour suprême ne confirme en rien Thiam» selon l’entourage de Dahouet

blank

Trône des Akouè à Yamoussoukro – La Cour suprême a-t-elle vraiment débouté Augustin Dahouet-Boigny ?

Ce que dit vraiment la grosse de la plus haute juridiction ivoirienne

Augustin Thiam a-t-il été vraiment confirmé à la tête du canton des Akouè de Yamoussoukro au détriment de son cousin Augustin Dahouet-Boigny ? Un article du confrère Afrikipresse diffusé ces dernières 72 heures se veut affirmatif sur le sujet. Mais dans cette guerre des Augustin pour le contrôle du canton d’où est originaire le premier chef d’Etat ivoirien Félix Houphouët-Boigny, il vaut mieux être prudent dans le choix des mots. Ce dossier complexe qui dure quelques années est à la fois complexe et sensible. La guerre des Augustin est devenue une bataille judiciaire donc absolument une guerre de mots.

Connectionivoirienne a pu consulter la grosse de la Cour suprême et la met entièrement à la disposition de ses lecteurs. Le lexique judiciaire est certes complexe mais en première lecture, il ressort que la grosse n’indique pas clairement qu’Augustin Thiam est confirmé dans les fonctions de chef. Elle déboute, certes, Augustin Dahouet en sa requête parce que n’ayant pas respecté certains délais mais elle indique aussi que l’arrêté du préfet faisant de Thiam le seul chef du canton Akouè est illégal en ce qu’il viole les procédures d’usage.

En gros, le document tel qu’il est formulé ne clôt pas définitivement le conflit entre les deux frères de la lignée des Boigny. Chacun pouvant l’interpréter à sa guise et s’en prévaloir pour agir.

Approché par Connectionivoirienne, un proche de Dahouet-Boigny affirme qu’il s’agit là d’une manipulation dans une affaire finalement devenue un imbroglio politique. « L’arrêté du préfet ne nous a jamais été signifié, il n’a jamais été publié alors que l’arrêté du Oualèbo est sorti avant l’arrêté du préfet. Regardez bien les dates. Et on avait transmis au préfet une copie de l’arrêté du Oualèbo avant leur forfaiture. En principe la Cour suprême devait réagir à ce mensonge », commente notre interlocuteur qui a requis l’anonymat.

Voici la grosse intégrale en PDF cliquez

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Trône des Akouè Côte-d’Ivoire: «La décision de la Cour suprême ne confirme en rien Thiam» selon l’entourage de Dahouet”

  1. Augustin contre Augustin… Le clash des ambitions, dirait-on ! Le plus on apprend de cette saga, le plus on s’embourbe dans le flou. Qui a raison ? Qui est légitime ? Qui est légal ? Ou, y’a-t-il un des deux qui jouit à la fois de la légitimité et de la légalité ? Questions FRAR, n’est-ce-pas ?

Les commentaires sont fermés.