Alassane Ouattara sera le premier Chef d’Etat africain qu’Emmanuel Macron recevra à l’Elysée après son élection.
Le Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Emmanuel Macron, le nouveau Président français auront un tête-à-tête le dimanche 11 juin 2017. Sauf changement d’agenda.
Dans l’agenda hebdomadaire du Président français, du 5 au 11 mai 2017, disponible sur le site de l’Élysée, l’on peut lire que M. Macron recevra, à 16 heures, au Palais de l’Élysée son homologue ivoirien. Ce, après avoir exercé son droit de vote au Touquet-Pas-de-Calais dans le cadre des législatives.
Après son élection à la présidence de la République, M. Macron a consacré sa première sortie en Afrique précisément au Mali. Où il a rendu visite aux soldats français à Gao dans le nord dans le cadre de l’opération Barkane. Au regard de son agenda de la semaine, Alassane Ouattara sera le premier Chef d’État africain qu’il recevra à l’Élysée après son accession à la magistrature suprême.
Le dernier passage du Président Ouattara à l’Élysée date du 15 mars où il a eu un entretien avec le Président sortant François Hollande. A cette occasion, il a indiqué être venu « le remercier pour tout ce qu’il a pu faire pour la Côte d’Ivoire, l’Afrique de l’Ouest et le continent africain ». Et d’ajouter: « N’eût été son intervention au Mali, beaucoup de pays en Afrique de l’Ouest auraient été en très grande difficulté. Mais je tenais personnellement à venir lui dire toute notre gratitude. »
CHEICKNA D. Salif
Fratmat.info
Certains sont vraiment malheureux de voir ce MR.aller là où certains n’ont jamais pu accéder car infréquentables,les gens sans assise. Les moutons d’un troupeau n’ont pas la même valeur, c’est ça qui est la vérité. Le verbiage creux et populiste n’a pas sa place dans un monde civilisé où la diplomatie domine sur le plan international.
Okpo,les gor vont mourir d’ulcères tellement ils sont désorientés par la personnalité mondialement appréciée du PRADO.Y a pas rien en face, DIEU est au contrôle, chacun individu suit son destin, les ragots, les commérages, les médisances, les débats futiles, les procès d’intention, l’exclusion, l’exil, etc….n’ont pas empêcher ce monsieur d’arriver là où il est aujourd’hui. Continuez car c’est tout ce que vous savez faire le déni permanent des réalités du moment. Quoi qu’il arrive, cet homme aura marquer l’histoire de ce pays et chacun appréciera suivant ses sensibilités car même notre créateur DIEU ne fait pas l’unanimité,c’est pour cela chacun l’adore à sa façon.