Côte d’Ivoire: Soro va selon toute vraisemblablement bientôt lancer un « mouvement politique »

Réconciliation: Alain Lobognon annonce «une coalition politique, pour bientôt» !

Alain Lobognon, député-maire de Fresco ne veut rester en marge de la dynamique de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. L’ex-ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs annonce d’ailleurs « pour bientôt, une coalition politique » en faveur de ce processus.

Il appelle l’ensemble des Ivoiriens à se joindre à lui pour que son projet aux fins de la cohésion sociale soit implémenté. « Préparez-vous à rejoindre la coalition, qui sans tabou porte les rêves des Citoyens qui réclament le Pardon et la Réconciliation dans notre pays », écrit M. Lobognon sur les réseaux sociaux, sans plus de détails sur les membres fondateurs et la dénomination de cette formation.

Et de rappeler: « N’oublions pas l’appel de la fillette lors de la campagne électorale de 2010 (faisant allusion à une affiche de campagne de l’ex-Président Gbagbo Ndr) : J’ai 8 ans. Je suis née pendant la guerre. Je veux grandir dans la Paix. À 18 ans en 2020, cette fille et ses amis nés dans nos divisions décideront de l’avenir de la Côte d’Ivoire. Osez avec eux la Réconciliation ».

Au nom de la paix du pardon et de la réconciliation, le Parlementaire donne donc rendez-vous aux habitants de la Côte d’Ivoire dans les « prochains jours ».

Edouard Koudou
Fratmat.info

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Soro va selon toute vraisemblablement bientôt lancer un « mouvement politique »”

  1. Avec en plan B un mouvement rebelle armé de chez Ma Dalton (la mère à soul to soul); just in case, car on ne sait jamais.

  2. DE GRACE ARRETEZ DE NOUS DISTRAIRE!!!!
    POUR LA RECONCILIATION, LANCER UNE COALITION POLITIQUE !!!!!! DE GRACE ARRETEZ!!!!!
    ETANT MINISTRE de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs QUELLES ACTIONS AVAIT-IL MENEES DANS LE SENS DE LA RECONCILIATION????
    POUR LANCER UNE COALITION POLITIQUE, PARDONNEZ CHOISISSEZ AUTRE CHOSE QUI PUISSE ACCROCHER

  3. Je crois bien que Joël Nguessan lui demandait de se préparer pour la CPI plutôt que pour les élections de 2020? Enfin, c’est entre eux les rebelles! Sinon pour le citoyen lamda, ce p’tit ventripotent est et reste un assassin.

  4. LE GRAND DAMIER

    La longue marche de Soro Guillaume, ses alliances, est un véritable cas d’école.

    La douloureuse parenthèse du MPCI a certainement gravé et endurci le caractère de l’homme. Elle lui aura surtout enseigné beaucoup d’art tactique.

    SORO est un artiste au sens de King Shaka kaSenzangakhona. Shaka Roi des Zulus !

    Si vous ne connaissez pas Soro faites le voyage touristique du Shakaland Zulu cultural village. Agreable et enrichissant depuis l’aéroport international de Durban…On vous y contera l’art de la vie mais la stratégie guerrière du King des Zulus.

    Soro peut avoir tous les defauts mais il sait toujours ce qu’il veut. D’où une certaine aisance dans le choix de la voie à suivre. A son avantage une tres bonne connaissance de l’environnement. L’environnement Ivoirien. Soro a une maîtrise poussée du réel du subconscient et de l’imaginaire du milieu ivoirien.

    SORO DANS L’IMAGINAIRE COLLECTIF DE SES COMPATRIOTES : UN VRAI GARCON !

    Soro n’a pas que la compétence de faire des coups d’État supposés ou réels.

    Soro ne craint pas l’affrontement sur terrain imposé ou choisi.

    Beaucoup après la tentative de lynchage à la RTI ou l’attentat sur le Fokker aurait changé de métier !

    Ce courage doublé d’une fortune (au sens de chance) suscite à défaut dune admiration, une jalousie. Beaucoup le lui envient.

    Soro parlant de Affi Nguessan donne une idée de l’Homme :

    Soro: «Je laisse ce tchê mougouni avec Morou qui l’a fait pomper comme un écolier»

    Penses-tu que j’ai du temps pour répondre aux âneries d’un « tchê mougouni »? Quelqu’un que le petit Morou (le lieutenant-colonel Morou, un ex commandant des FAFN, ndlr) avait fait pomper comme un écolier. Pour ma part, je le laisse avec le petit Morou »

    « Depuis un moment, le Président Alassane Ouattara, qui est mon référent, m’a conseillé de ne plus être fougueux. Donc, je ne veux plus rien dire sur ce monsieur. Vois toi-même quel crédit accorder à Affi qui a signé les accords de Marcoussis et qui est venu se laisser gifler à Abidjan par une femme? C’est quel garçon ça ? Aujourd’hui ce même « tchê mougouni » pleurniche qu’une Femme (Nady Bamba, ndlr) veut lui arracher le Parti!!! Regardez-moi ça! »
    .
    LE DISCOURS DU 15 AOUT DANS LE GUEBIÉ

    Ce discours du 15 août 2013, est un tournant avec une partie de la société ivoirienne. Pour un voyage annoncé très périlleux, Soro n’a pas que retourner la situation.

    Chez les GUEBIÉ, Soro a parlé à l’âme du Bété de Gagnoa.

    Quand SORO va dans le Guebié pour s’entretenir avec un peuple qui a des raisons d’en vouloir à l’Etat de Côte d’Ivoire, les mots qu’il choisit ne sont pas innocents.

    Il y parle de paix de pardon mais aussi et surtout de développement ! Il y pose la première pierre d’une école dont il donne une enveloppe de 15 millions Fcfa en guise d’avance.

    Mais ecoutons-le :

    « Je veux saluer le peuple Guébié. Je veux saluer ce brave peuple Guébié. J’en ai entendu parler. J’ai lu dans les livres. Aujourd’hui, jai mis le pied dans votre sous-préfecture. Je vous salue au nom de l’Assemblée nationale. Mais je vous salue au nom de toute la Côte d’Ivoire. Je suis content, heureux de la mobilisation exceptionnelle ! »

    Voici des mots qui gonflent la fierté l Parlant de « Guerre et Paix », Soro prend le peuple lui même à temoin :

    « …Et un de vos fils le chef Gadji Djédjé Joseph de Godélilié. C’est un homme courageux. Ils sont courageux parce qu’ils ont compris qu’il faut du courage pour faire la paix. Parce que pour faire palabre ou pour faire la guerre ce n’est pas difficile. Une seule personne peut se lever et puis aller gifler quelqu’un. Mais pour faire la paix il faut assurément du courage. Je les salue et je les remercie… »

    SORO PARLE COMME UN BETE AUX BETES

    « …Oui, je sais certains parmi vous seraient tentés de me dire ; « M. Soro, où est Gbagbo ? Où est Blé Goudé ». Je vais vous répondre parce que l’heure de la vérité est venue ; l’heure de dire les choses comme elles se sont déroulées, est venue. Si je me suis tu pendant un bon moment, c’est pour ne pas gêner les uns et les autres. Oui, il est arrivé, dans vos propres familles, dans vos propres villages, dans vos campements, que des enfants, des frères se battent ; que dans un même famille, qu’un frère en arrive à tuer un autre. Si vous êtes le père des deux enfants qui se sont battus à morts, que faites-vous. Est-ce que vous êtes amené à tuer le second pour en fin de compte vous retrouver sans enfants ou est-ce que, malgré la douleur qui vous étreint, vous vous dites qu’il faut tourner la page ?  »

    SORO UN PETIT SAGE ?

    Feu G. EYADEMA l’aurait confié à un ami proche de lui. « Ce garçon il faut le prendre au sérieux. C’est l’avenir de la classe politique ivoirienne ! »

    Ecoutons encore Soro quand il place le message clé de sa visite dans le GUEBIÉ :

    « Chefs, passez dans les villages et dites aux populations d’arrêter les affaires de politique, parce que ce ne sont pas les paroles politiques qui donnent à manger. Depuis qu’on tient des propos politiques, qui a grossi dans ce village ? Laissez donc la politique et cherchez le développement. Une école, une route, ce n’est pas un discours ! Peuple du Guébié, la Côte d’Ivoire vous regarde ! Brave peuple guerrier que nous avons connu, épris de liberté, la Côte d’Ivoire vous regarde. Vous devez montrer l’exemple. Ne vous laissez pas distraire, ne laissez pas que les autres donnent une image de vous. Prenez vous-mêmes votre destin en main, donnez l’image de ce peuple guerrier que nous avons connu, ce peuple qui veut la paix et la réconciliation et qui tire Gagnoa dans le chemin de la paix et de la reconstruction. C’est ce peuple que je suis venu saluer, parce que je suis fier de lui. C’est ce peuple à qui je tends la main et avec qui je veux marcher. C’est avec ce peuple que la Côte d’Ivoire veut faire chemin et bâtir l’unité et la cohésion nationale, c’est avec ce peuple que nous voulons construire une nation forte. Vous avez souffert pendant des moments durs et difficiles, vous avez traversé des périodes douloureuses, mais aujourd’hui vous devez séchez vos larmes et vous engagez dans le développement. Vous devez décider de votre destin qui ne peut qu’être un destin de souffrance. Votre destin aussi c’est de connaitre le bonheur, la joie. Le destin du peuple Guébié c’est la paix, la réconciliation et vous pouvez me faire confiance pour être avec vous sur le chemin de la paix et de la réconciliation, convaincre la Côte d’Ivoire entière pour apporter le développement dans le Guébié. Chers parents, en ce jour béni du 15 août 2013, en cette fête d’Assomption qui consacre la montée de Marie vers le ciel ! »

    SORO PRUDENT …..

    Parlant du PRADO, Soro reste loyal. A sa façon…

     » …Certains peuvent l’aimer ou pas mais, Alassane Ouattara reste pour l’heure le chef du navire Ivoire ! »

    Aucun mot n’est gratuit dans la phrase…

    Bogota, Dr Koumba – LE JOUEUR D’ÉCHECS

    Quand l’équipe d’Ivoir’Soir en depouillant les bulletins du vote de l’Ivoirien de l’année en 1997, découvrit le nom du gagnant, un certain Kigbafori Guillaume, la rédaction tomba presque des nues.

    IVOIR SOIR comme dans un aveu devait tempérer la chose en écrivant « Qu’y pouvions nous face aux résultats ? ». Le Prince régnant d’alors en avait ras de la Fesci et de Soro qu’il jugera « l’homme politique le plus insolent » qu’il lui a été donné de rencontrer…toutes les tentatives de corruption ayant en vérité échoué.

    Mais les résultats étaient là, implacables !

    C’est donc ce Bogota qui deviendra Dr Koumba aux premières heures du MPCI quand les officiers et les grands patrons gardaient une distance prudente ! Lui il mouillait le maillot.

    La clandestinité Soro connaît…

    Quand Soro parle de se contenter de « petit poste de Président de L’assemblée nationale », l’homme sait évidemment qu’il y a mieux a conquérir.

    Et pour y accéder il ira patiemment mais irrémédiablement en quête de tous les alliés…

    En gardant profil bas pour ne pas éveiller les dormeurs qui pourraient etre gênants s’ils étaient éveillés

    LE CHASSEUR NE TOUSSE PAS !

    Quand Lobognon parle au futur…c’est du vent. TOUT est déjà en place. Les responsables locaux de son parti se recrutent. Certaines adhésions affluent depuis que Soro lui même a donné des garanties….

    Exploitant à souhait les contradictions du RDR, les hommes de Soro récupère l’électorat de base du RDR et ceux des jeunes qui n’ont pas connu le ADO des annees 90 et l’époque houphouetiste dont ils perçoivent mal les bénéfices….

    Tranquillement ils attendaient l’heure pour passer à l’action.

    Les derniers événements de Bouaké ont précipité l’agenda.

    Sentant une volonté du pouvoir de les neutraliser, le camp Soro decide de sortir des bois…cest tout l’enseignement des années MPCI.

    IL NE FAUT PAS ÉTERNELLEMENT ATTENDRE SON HEURE !

    Quelques fois il faut aller au devant ! Et profiter en bon joueur de dames, des ouvertures du « tchuiné » ou du gawa ! L’assaut en judo comme dans les corps a corps, est toujours un couteau a double tranchant. Si vous manquez votre prise, vous risquez de compter vos dents a terre.

    L’affaire de la cache chee un fidèle de Soro autant elle peut etre exploitée a fond contre lui, autant globalement elle resoude la mutinerie autour de ses leaders du terrain dont Soro.

    Profitant des moments de flottement du RDR qui n’a pas eu le temps ni l’intelligence d’exploiter les données de son pre-congrès , Soro et ses hommes qui n’ont pas besoin d’un logiciel de Business Intelligence politique, creusent les informations remontées du terrain. Et qui revelent que la base n’a pas profité du pouvoir.

    Pire le pouvoir serait tenté de leur reprocher de s’être mouillés avec des armes pour qu’il soit là où il est !

    Un tel message auprès des mutins et des démobilisés fait effet.

    La séduction des anciens fescistes fut plus rapide. Ils etaient pour la plupart orphelins d’un leader.

    Voici ma lecture de la situation. Il ne faut pas être dupe. Dans une Côte d’Ivoire oû le courage politique, pour ne pas dire le courage tout court, a peu de modèles vivants, Soro ira en route libre face au camp du renouveau de la classe politique. Mais ceci est un autre combat.

    Les arbitres ne sont pas toujours « clairs »

    Il se raconte qu’un soir de grands rendez vous, un arbitre ivoirien feu Ncho Celestin (?) ex-arbitre international de football, serait arrivé en retard au Felicia lors d’un grand derby. Faute de place devant le portail, on tenta de le faire passer par le mur. Dans la manoeuvre a haut risque, une carte d’actionnaires Mimos tomba de sa poche ! Devinez la suite !

    L’autre exemple malheureux survint quand un arbitre celebre du centre ouest fut amené a sortir un carton rouge contre un mimos…il aurait sorti ce jour la une carte des Aiglons, l’Africa Sports ! Ne me demandez pas son nom ! Je ne veux pas recevoir une gifle comme feu Boubacar Kanté en pleine reportage. Pour eux ça ne reste pas à l’étranger …

    Ne me demandez pas non plus que pense la France dans tout ça ?

Les commentaires sont fermés.