A Bouna en Côte-d’Ivoire deux chefs de village jetés en prison pour non-respect d’une décision de justice

blank

Dah Tangba et Dah Tchohinin, respectivement chefs des villages de Tcharapkedouo et Daoudouo, localités situées dans la sous-préfecture de Bouko (Bounkani ) Nord-Est, ont été placés vendredi, en mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Bouna, pour non respect d’une décision de justice prise par la section de tribunal portant sur une portion de terre conflictuelle.

Ils ont été arrêtés par les éléments de la brigade mobile de gendarmerie de Bouna. Une vaste portion de terre encore inexploitée et située à équidistance de trois villages à savoir Tcharapkedouo, Daoudouo et Tchokolodouo fait naitre un conflit entre les populations de ces localités car chacune se dit être le « vrai » propriétaire.

AIP

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « A Bouna en Côte-d’Ivoire deux chefs de village jetés en prison pour non-respect d’une décision de justice »

  1. Encore et toujours le problème du foncier. Depuis, l’ère Bédié, en passant par Gbagbo et Ouattara, ce casse-tête semble avoir la peau très dure. Voici un chantier par exemple que nos députés payes aux frais du contribuable auraient dû s’atteler à baliser une bonne fois pour toute. La nouvelle Constitution en fait cas, mais on attend toujours de voir comment cela opèrera concrètement sur le terrain.

    Dommage que l’article ne donne pas plus d’info à part « inexploitée » et « équidistant ». L’article suscite plus de questions que de réponses. Les chefs de village concernes ont-ils eu toute la représentation et recours juridique qui s’impose avant leur mise sous mandat de dépôt ? Inexploitation confère-t-elle ou retire-t-elle à une entité les droits à une propriété ou un actif aux bénéfices d’une autre partie non-publique ? Bien sûr que non ! Equidistance, hmm, pourrait attiser les appétits, mais pas si vite. Allons aux archives, pré- et post-coloniales ( ?!?!) pourquoi pas. Où sont-elles ? Existent-elles ? Questions vraiment FRAR, n’est-ce-pas ? Je doute que les us et coutumes de ces 3 villages pourront clarifier ce casse-tête car chacun pourra y trouver de quoi faire valoir son cas.
    ——————-
    Bon, si cela ne marche pas, j’ai une solution peu élégante mais très très efficace. Nous souvenons-nous de quelle manière les pèlerins réglaient leurs contentieux dans le Far West ? Eh, bien, mettez ces 3 chefs dos-à-dos, chacun avec une arme à feu. On compte jusqu’à 10 et le survivant et son village hériteront de la propriété…Vraiment inélégante, mais heureusement que nous ne sommes pas dans le Far West, et même le Far West n’en est plus un, et ne s’y reconnaît plus. Heureusement !

Les commentaires sont fermés.