26 ans plus tard la Côte-d’Ivoire retrouve un siège au Conseil de Sécurité des Nations-Unies

La Côte-d’Ivoire vient d’être élue pour un mandat de deux ans au conseil de sécurité des Nations-Unies, comme membre non permanent.

Selon plusieurs experts, il s’agit d’une belle victoire pour la diplomatie ivoirienne.

Il faut en effet remonter à 1991 pour voir le nom de la Côte-d’Ivoire apparaitre comme membre du Conseil de Sécurité.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se compose de 15 membres dont 10 non permanents sans véto, élus pour deux ans et 5 membres permanents avec droit de veto que sont la Chine, les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni.

Des États tels que le Nigeria, l’Afrique du sud, l’Égypte, le Brésil ou l’Inde sont souvent désignés comme potentiels futurs membres permanents avec droit de véto.

Pour plusieurs experts il est inadmissible que l’Afrique, tout un continent, n’ait pas un droit de véto.

Les résolutions sur les pays africains francophones sont généralement l’œuvre de la France, ancienne puissance coloniale.

Ces résolutions sont presque toujours prises selon les intérêts de la France au détriment des intérêts africains.

Sylvie Kouamé

Commentaires Facebook

11 réflexions au sujet de “26 ans plus tard la Côte-d’Ivoire retrouve un siège au Conseil de Sécurité des Nations-Unies”

  1. Bravo pour ce succès éclatant à l’ONU.Une fierté pour tout ivoirien digne. La respectabilité du pays se confirme par ce vote malgré les oiseaux de mauvais augures. Petit à petit, on se positionne sur le plan international.Grâce à la sagesse de ces deux grandes personnalités que sont ADO et BEDIE, la CÔTE D’IVOIRE renaît progressivement de ses cendres.

  2. La Côte d`Ivoire élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l`ONU avec 189 voix sur 192.“Une victoire pour la diplomatie ivoirienne“, (Gouvernement).

    SOIT 98.43%

    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

  3. SCORE STALINIEN ET TRIOMPHE ÉCLATANT

    Les commentaires sont étouffés dans le ventre !
    Effet de…lassitude selon notre grande observateur (trice) du paysage politique…@marianne !

    Même @sophia qui se déclenche comme installation solaire photovoltaïque à longue durée de vie a subitement perdu la voix ! Débranchement ou explosion de sa batterie ?

    @Gozo tu es gentil ! Tu devrais arrondir davantage à 98,44% !

    Comme quoi les illusions sont encore dans la bouteille !

    Il y a les pays qui comptent et n’en déplaise à @coigny, les leaders NANKAMA ! Avec ceux là, « c’est comment comment, on avance ! »

    Bravo à ESSY Amara. Je suis sûr et certain que c’est grâce à son carnet d’adresses étoffé et à ses deux coups de fil de lobbying passés au Siège de l’ONU que la situation a été débloquée …..

  4. Voici ce que j’appelle du vuvuzela pour couvrir les « jeux de la mutinerie ». Vous allez faire quoi de bon là-bas si ce n’est pas pour lever la main quand la Franssse vous dit de la lever et croiser les bras quand la franssse vous ordonne de les croiser. Ca c’est un autre exhibitionnisme des lanceurs de cailloux. Rien que du vuvuzela. Mais je comprends que vous applaudissiez après vos récentes déculottées. Ko conseil de sécurité! Okpoh!

  5. @sophia

    Pour faire du vuvuzela et nous faire admirer cet instrument original dans les stades, il a fallu que l’Afrique du Sud organise la World Cup 2010.

    Donc notre vuvuzela on le fera parce que nous avons été elus triomphalement par les nations du monde ! 189/192 !!! Retiens ce score. Petit Amon Tanoh. Le bon petit du BOSS ! Il ne parle pas trop mais il agit !!!

    A propos de Vuvuzela, et comme nous allons vendre la riche Côte d’Ivoire au monde entier, nous ferons connaitre le vuvuzela ivoirien, le cor traditionnel qu’on retrouve à l’ouest aussi bien chez les Wé et Yacouba, et dont il existe de super orchestres à Tacouably en terroir Wè ou a Gouetimba chez les Touras ou même à Sipilou chez les Yacoubas !

    Pour te dire que meme avec tes propres mots on va l’enterrer ! Pour parler comme ce truculent chansonnier traditionnel Oulai Kayo des 18 montagnes !

    Donc au jeu de mots comme au sens propre, COTE D’IVOIRE IS BACK !

    COTE D’IVOIRE IS BACK
    @Sophia ca ne te dit rien ?….si en 2001 quand Essy Amara a ete elu comme SG de l’oua agonissante…ce fut le titre phare de FratMat !

    Nous subirons à L’ONU le diktat de la France ?

    C’est ton avis !

    La sagesse Ashanti enseigne que tout Roi est sous la coupe d’un autre. Au-dessus de tous il y a Dieu et le temps…

    Imaginons qu’au lieu de rafler cette mise avec CE RÉSULTAT ÉCRASANT notre diplomatie ait ete battue….

    Question : pendant combien de mois vous alliez fêter ces funérailles ? Et avec quelles chansons endiablées ???

    Je sais et je vous comprends. LES GRANDES DOULEURS SONT MUETTES.

    Consolez vous ….2018-2019 c’est nous on discute avec les détenteurs de l’arme atomique…

    Thabo Mbeki a dit …Thabo Mbeki a dit…mais on ne voit pas de preuves ! La récréation est terminée !

    Merci beaucoup @sophia. Grace a toi, je vais me coucher sur un air de vuvuzela ivoirien avec l’orchestre SUPER DE GOUINTEBA ! Sacrés femmes de l’Ouest, vous avez la musique et la mélodie dans le sang !

  6. Je l’écrivais tantôt concernant Marcel Amon Tanoh, c’est un cadre du RDR compétent parce que ce succès est en grande partie le sien. En même temps; il est connu que de nombreux marionnettistes jouent de l’ONU comme instrument. Au nombre desquels, Georges Soros, ami personnel de Ouattara. Cela relativise t-il le succès de Amon Tanoh ? Peut-être.

    Concernant Amon Tanoh toujours, le RDR tient avec lui l’occasion de sortir de l’esprit de secte, et devenir un parti national et respectable, pas uniquement estampillé rassemblement des nordistes musulmans. Un projet qui n’a aucune chance de prospérer, le « parti » faisant une forte réaction allergique au… sud chrétien.

  7. Y a rien dans jalousie. Disons, ensemble BRAVO à la Diplomatie Ivoirienne.

    @ Wara:

    on ne peut chicoter le moral de quelqu’un et l’empêcher de déprimer. Ceux-là, c’est leur comme çà. Aucun anti dépresseur ne peut les aider.
    Ahhh, si. Le comprimé appelé : libération du chef des sioux Ivoiriens. Loooooool

  8. « 26 ans plus tard la Côte-d’Ivoire retrouve un siège au Conseil de Sécurité des Nations-Unies »

    De quoi à aggraver la migraine quotidienne des mi-cancres refondu(e)s.

    krrrr krrrr !!!

    té ande

  9. Les plus malades diront à peu près ceci :

    « On ne mange pas ONU … »

    té ande

  10. Bravo à Wara pour cette éloge aux Wê. Mais je dis oh, c’est avant ou après les avoir exterminés que vous avez appris à les aimer?

  11. Je prends 1 heure pour aller couper mon carême, je reviens, et le site est bourré de « bozos » (gozo) aux élucubrations délirantes.

Les commentaires sont fermés.