La quiétude de la ville de Dimbokro a été troublée le 28 mai aux environs de 12 heures par des tirs provenant de la prison civile. Des prisonniers, profitant de leur recréation ont organisé une mutinerie qui a fait deux morts, quatre blessés dans leur rang et un détenu qui a pu s’évader.
Selon des témoignages, profitant de l’inattention de leurs surveillants, des prisonniers sont montés au mirador et ont maîtrisé le garde de service. Après l’avoir roué de coups, ils s’emparent de son fusil et se retrouvent hors de la prison. L’alerte est aussitôt donnée. Il s’en suit des échanges de tirs dont le ton est donné par l’évadé Ekra Kemon Roma.
Ses deux compagnons, N’Guessan Hyacinthe et Souleymane n’ont pas eu la même chance que lui car ils seront abattus. Deux autres prisonniers qui tentaient cette aventure dangereuse sont maîtrisés après qu’ils ont été blessés des par balle. Profitant de cette situation, plusieurs pensionnaires vont tenter de s’évader en escaladant la clôture.
Le régisseur demande alors et obtient l’intervention de la gendarmerie nationale pour ramener l’ordre. Des détonations se font entendre. Un prisonnier voulant s’emparer d’une grenade lancée se fait bousiller la main.
Pendant ce temps, Ekra Kemon Roma qui a pu s’évader accède au groupe scolaire Albi, contigu à la prison. C’est la débandade chez les élèves venus faire des cours de renforcement. Il en profite pour s’emparer de la moto du directeur de l’école et disparait avec l’engin.
Le calme est revenu à la prison. Ekra Kemon Roma qui est activement recherché purgeait une peine de 20 ans de prison, pour vol de nuit en réunion.
ETIENNE ZOUHOMAN BI
Fraternité Matin
Commentaires Facebook