Par Connectionivoirienne
D’une valeur de 2 millions de FCFA, le premier prix Pasres-Sipam du jeune chercheur été décerné mardi, au maître assistant à la faculté de pharmacie, Angora Kpongbo Etienne. Ses travaux de recherche parmi tant d’autres ont été jugés excellents à l’unanimité des membres du jury. Ils portaient sur le traitement de masse en milieu scolaire contre la bilharziose et la diversité génétique du parasite à l’origine de cette maladie. Selon le lauréat, les résultats préliminaires de sa recherche qui ont été transmis à l’institut de santé publique de la Suisse pour confirmation, vont ouvrir de belles perspectives sur le renforcement de la lutte contre cette maladie parasitaire des pays tropicaux.
« C’est une fierté pour moi d’être le lauréat de ce prix qui a été le travail d’une équipe », a déclaré M. Angora à la proclamation du résultat. Il entend consacrer l’enveloppe reçue à la poursuite de ses recherches, surtout à la collecte des données à travers plusieurs localités du pays sensibles à la maladie.
La parasitologie selon les spécialistes revêt un caractère important en termes de discipline scientifique en ce qu’elle étudie des organismes animaux ou végétaux qui infectent d’autres organismes pour leur développement. C’est le cas du plasmodium qui transmet le paludisme.
L’objectif du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres) est de contribuer à une meilleure visibilité des résultats de la recherche en parasitologie en côte d’Ivoire. Aussi a-t-il bénéficié du soutien de la Société ivoirienne de parasitologie et mycologie (Sipam).
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Les commentaires sont fermés.