Ange TIEMOKO
Le député ivoirien Sidiki Konaté, président de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a déclaré mercredi à Yamoussoukro (Centre ivoirien) que les mutineries qui ont secoué le pays en janvier et mai ont “entravé sa paix, sa crédibilité et il prendra un coup très dur”, lors d’un séminaire.
“Les mutineries ont entravé de façon terrible l’image de la Côte d’Ivoire et notre marche vers l’émergence”, a indiqué M. Konaté, rappelant que “les investisseurs décaissent de l’argent, lorsqu’ils sont en confiance dans un pays en paix”.
Pour le député, “ces mutineries ont fait grandir l’inquiétude et la psychose au sein des populations qui ne sont plus apaisées”, estimant que “l’Etat doit les rassurer”.
Après les mutineries de janvier et mai, “on a parlé de ce que l’Etat a perdu, de ce que les mutins ont gagné, mais très peu des souffrances morales, psychologiques, des dégâts matériels et financiers sur les populations”, a regretté Sidiki Konaté, pour qui la quarantaine de députés, membres de la commission Défense et sécurité “doit aller en mission d’information” auprès d’elles.
Sidiki Konaté a tenu ces propos, lors d’un atelier de formation des députés membres de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale ivoirienne relatif au “contrôle parlementaire sur le secteur de la sécurité” en Côte d’Ivoire.
A cette rencontre financée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et qui devrait prendre fin samedi, plusieurs thèmes dont “la reforme du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire : état des lieux et perspectives” seront traités.
ATI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Comments are closed.