Ange TIEMOKO
Le député ivoirien Sidiki Konaté, président de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a déclaré mercredi à Yamoussoukro (Centre ivoirien) que les mutineries qui ont secoué le pays en janvier et mai ont « entravé sa paix, sa crédibilité et il prendra un coup très dur », lors d’un séminaire.
« Les mutineries ont entravé de façon terrible l’image de la Côte d’Ivoire et notre marche vers l’émergence », a indiqué M. Konaté, rappelant que « les investisseurs décaissent de l’argent, lorsqu’ils sont en confiance dans un pays en paix ».
Pour le député, « ces mutineries ont fait grandir l’inquiétude et la psychose au sein des populations qui ne sont plus apaisées », estimant que « l’Etat doit les rassurer ».
Après les mutineries de janvier et mai, « on a parlé de ce que l’Etat a perdu, de ce que les mutins ont gagné, mais très peu des souffrances morales, psychologiques, des dégâts matériels et financiers sur les populations », a regretté Sidiki Konaté, pour qui la quarantaine de députés, membres de la commission Défense et sécurité « doit aller en mission d’information » auprès d’elles.
Sidiki Konaté a tenu ces propos, lors d’un atelier de formation des députés membres de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale ivoirienne relatif au « contrôle parlementaire sur le secteur de la sécurité » en Côte d’Ivoire.
A cette rencontre financée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et qui devrait prendre fin samedi, plusieurs thèmes dont « la reforme du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire : état des lieux et perspectives » seront traités.
ATI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.