C’est devenu un réflexe pour les présidents africains d’aller se faire soigner en Europe. Pendant que les infrastructures sanitaires sont piteuses.
Le président nigérian Muhammadu Buhari, âgé de 74 ans, est rentré tout récemment au Royaume-Uni pour des soins médicaux, ce voyage marquant sa quatrième visite médicale dans ce pays depuis son élection en 2015. Au cours de la même semaine, le président zimbabwéen Robert Mugabe, âgé de 93 ans, s’est rendu à Singapour pour une « visite médicale de routine ». Le président angolais José Eduardo dos Santos, âgé de 74 ans, serait lui aussi en train de recevoir des soins médicaux en Espagne. Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara (75 ans), opéré en 2014 à Paris d’une sciatique, y retourne régulièrement pour des contrôles. Son jeune président du Parlement, Soro Guillaume (45 ans) n’avait pas hésité à aller officiellement «se faire un bilan de santé» au pays du Roi Mohammed VI, au Maroc.
Ces voyages ont provoqué des débats autour de ce tourisme médical qu’entreprennent les dirigeants africains alors que les systèmes de santé dans nombre de leurs pays ne reçoivent pas suffisamment de financements.
D’aucuns avancent que nos présidents africains devraient montrer l’exemple et veiller à ce que les systèmes de santé dans leurs propres pays soient améliorés de sorte à atteindre un niveau égal, voire supérieur à ceux des systèmes des pays étrangers qu’ils aiment tant à visiter.
Thisisafrica.me
Les commentaires sont fermés.