Manuella YAPI
La Banque africaine de développement (BAD), dont le siège est à Abidjan, a demandé mardi à ses agents de rester chez eux, malgré l’accalmie constatée après des mouvements d’humeurs de militaires ivoiriens, soutenant n’avoir « aucune confirmation que la crise est terminée », dans une note.
« Veuillez continuer de travailler de chez vous », indique la note dans laquelle l’institution souligne n’avoir « encore aucune confirmation que la crise est terminée », même si « tous les barrages (ont été) levés » et « aucun incident n’a été déploré dans Abidjan » pendant la nuit.
L’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI) a pour sa part autorisé les établissements bancaires à rouvrir leurs agences, après une journée d’inactivité.
Le ministre délégué à la Défense, Alain Donwahi, a par ailleurs assuré que « le calme est revenu », après avoir annoncé lundi qu’un « accord a été trouvé sur les modalités de sortie de crise », à l’issue d’échanges entre l’état-major des armées et les mutins.
Mercredi, une délégation de soldats du contingent des 8.400 militaires qui se sont mutinés début janvier pour réclamer le paiement de primes, a présenté ses « excuses à la nation » et promis de renoncer « définitivement à toute revendication d’ordre financier ».
Il s’en est suivi un mouvement d’humeur dans plusieurs localités du pays dont Abidjan, Bouaké et Daloa, « entraînant des dégâts matériels importants, des blessés et des pertes en vie humaines », selon un bilan du gouvernement.
MYA
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.