Chelsea a remporté vendredi soir son deuxième titre de champion d’Angleterre en trois ans, son sixième au total, grâce notamment à son entraîneur italien Antonio Conte, qui a repris en main une équipe en déshérence pour lui montrer la voie du titre.
Les Blues sont allés chercher dans la douleur à West Bromwich (1-0) leur 28e victoire de la saison, grâce à Batshuayi qui marque en fin de match. Un but libérateur qui les place hors de portée de Tottenham avec encore pourtant deux matches à disputer en Premier League (trois pour les Spurs). Tottenham, en s’accrochant jusqu’au bout, aura fait durer un peu le suspense, mais ces Blues étaient vraiment trop forts depuis octobre.
Si l’ancien sélectionneur de l’Italie a hérité d’un effectif bardé de stars, sacré champion en 2015, il est surtout arrivé en terrain miné. Car rien n’allait plus à Chelsea quand le technicien a déposé ses valises en juillet, après l’Euro 2016. Il avait trouvé un vestiaire en colère, rempli d’ego blessés (Costa, Hazard, Fabregas) et de talents enterrés (Moses, Azpilicueta), dont la révolte avait eu la peau de José Mourinho quelques mois auparavant.
Avec son style, qui lui avait déjà permis de gagner trois Serie A avec la Juventus Turin, Conte a regagné les esprits, offrant à ses joueurs l’écoute et le soutien qui leur manquaient sous Mourinho. Cette approche a permis de gérer en douceur les cas Fabregas et surtout Terry, relégué sur le banc des remplaçants. Le génie espagnol s’est transformé en joker de luxe, la légende anglaise, en remplaçant leader de banc.
L’absence des compétitions européennes a également offert du temps aux Blues pour peaufiner la tactique et ménager les corps. Un luxe dans cette Premier League si exigeante.
Conte a évidemment pris les rênes d’une grande équipe. Il a relancé, en lui donnant plus de liberté, un Eden Hazard exceptionnel tout au long de la saison (15 buts). Il a su aussi garder sous contrôle le bouillant Diego Costa, auteur d’une formidable saison avec 20 buts.
Le technicien a aussi transformé l’ailier Victor Moses, peu utilisé depuis quatre saisons, en latéral efficace. David Luiz, dont l’arrivée avait soulevé des interrogations, s’est montré un défenseur central sûr au sein de la défense à trois, tout comme Azpilicueta.
L’Apulien a surtout pu compter sur l’abattage de N’Golo Kanté. Arrivé avec le titre en poche en provenance de Leicester, l’infatigable Français a encore été partout, au point d’être sacré meilleur joueur de la saison par ses pairs et par la presse britannique.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/football/article/2017/05/13/football-chelsea-remporte-le-titre-de-champion-d-angleterre_5127196_1616938.html#IaeS5LIIyhZkMiL7.99
Les commentaires sont fermés.