(Agence Ecofin) – Les travaux de forage du puits en eau profonde Ayamé -1X ont démarré le 29 avril dernier sur le PSC CI-513. C’est ce qu’indique un communiqué d’African Petroleum.
Le forage vise à pénétrer les compartiments de turbidites dans le Santonien et le Turonien à une profondeur d’eau de 2 865 mètres. Les travaux devraient atteindre une profondeur totale de 5 459 mètres et être achevés au bout de 30 jours.
En janvier, le Britannique Ophir avait annoncé que ses partenaires et lui s’attendent à mettre la main sur des réserves équivalant à 200 millions de barils de pétrole. Ceci, avec une probabilité de succès commercial de 28%.
« Pour notre société et nos partenaires, il s’agit d’une étape importante. Nous visons un volume important de ressources en hydrocarbures sur la perspective d’Ayamé West. Nous pensons d’ailleurs que celle-ci jouera un rôle crucial dans nos activités en Côte d’Ivoire. Nous sommes impatients de fournir d’autres mises à jour relatives à ces travaux», a commenté Jens Pace, le patron d’African Petroleum.
CI-513 couvre une superficie de 1 446 km² au large des côtes de Sassandra et San-Pedro. Il est opéré par Ophir Energy (45%) en partenariat avec African Petroleum (45%) et la compagnie d’Etat ivoirienne en charge du pétrole PetroCI (10%).
Olivier de Souza
Commentaires Facebook