Bédié invite ses militants à « ne pas réagir » aux déclarations des cadres du parti de Ouattara
Serge Alain Koffi
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle), Henri Konan Bédié, a invité jeudi les députés de sa formation politique à « ne pas réagir à chaque déclaration des militants » de son allié, le Rassemblement des républicains (RDR), au sujet de la polémique sur l’alternance prévue en 2020.
“Il faut relativiser ces déclarations (et) attendre les résolutions de leur congrès pour connaitre la pensée générale. Je vous invite à ne pas réagir à chaque déclaration des militants du RDR’’, a déclaré M. Bédié, face aux députés issus du PDCI qu’il a rencontré au siège du parti, à Cocody (est d’Abidjan).
En septembre 2014, le leader du plus vieux parti de Côte d’Ivoire a lancé « l’appel de Daoukro », par lequel il a appelé à soutenir la candidature puis la victoire d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2015.
En contrepartie, M. Bédié a souhaité une alternance en 2020 entre sa formation et le parti présidentiel pour la gestion du pouvoir. Ce qui signifie que le PDCI, soutenu cette fois par le RDR, devrait prendre le pouvoir après le dernier mandat de M. Ouattara en 2020.
Mais depuis la réélection de M. Ouattara, le RDR et le PDCI semblent ne plus parler le même langage.
Les déclarations publiques de quelques responsables des deux partis, notamment ceux du RDR, laissent clairement apparaître des dissonances.
Sur la question des rapports entre le PDCI et le RDR, M. Bédié est revenu sur le choix des deux partis, chefs de file de la coalition RHDP au pouvoir, de présenter à l’Assemblée nationale deux groupes parlementaires distincts, alors qu’ils avaient présenté des listes communes aux législatives.
« Notre alliance le RHDP étant un groupement de partis politiques, c’est-à-dire une fédération de partis politiques autonomes, il était logique pour chaque parti d’exprimer son identité et sa spécificité », a-t-il expliqué, invitant toutefois les députés à soutenir l’action du gouvernement en dépit “du droit d’amendement’’ des lois qui leur est reconnu et qu’ils doivent préserver.
Avec 89 députés, soit 40 de moins que le RDR, le groupe parlementaire du PDCI est dirigé par le secrétaire exécutif du parti, Maurice Kakou Guikahué.
SKO
Bédié annonce des « primaires » pour le choix des candidats aux prochaines élections
Edwige FIENDE
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle), Henri Konan Bédié, a annoncé jeudi, la tenue « de primaires » pour le choix des candidats de sa formation politique pour les prochaines élections.
« Comme le recommandent les textes qui régissent notre parti, nous avons pris la décision pour que les primaires soient le mode de désignation de tous candidats lors des prochaines élections », a affirmé M. Bédié, lors d’une rencontre avec les députés de son parti.
Pour lui, « que ce soit les primaires ou la recherche du consensus, chaque méthode à ses insuffisances ».
Plusieurs candidatures indépendantes ont été enregistrées lors des législatives de décembre, après que certains cadres du parti ont été recalés par la direction, au profit de candidats du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel).
Le PDCI et le RDR, chefs de file de la coalition au pouvoir, ont présenté des listes communes aux législatives.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.