La directrice générale du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida), Mme Irène Viera, a présenté ce vendredi 7 mars 2017, à Abidjan-Cocody, un fonds de retraite au bénéfice de ses sociétaires.
Selon Irène Viera, ce fonds a pour objectif, la constitution d’une épargne par capitalisation qui permettra à chaque associé de disposer d’un fonds en vue de se garantir une « retraite radieuse ».
Poursuivant, elle a indiqué que les adhérents à ce fonds de retraite doivent être âgés au moment de la souscription d’au moins 5 ans et de 63 ans au plus. « La cotisation par associé est équivalent à 10% des droits trimestriels perçus avec un minimum de 60 000 Fcfa », a-t-elle précisé.
Pour ce faire, Mme Viera a encouragé les artistes à maximiser leur capital. « En dehors des prélèvements, vous pouvez augmenter votre capital en effectuant des versements additionnels directement sur votre compte retraite dans une agence de »Belife » ou au siège du Burida », a-t-elle conseillé. C’est à l’âge de 65 ans que les souscripteurs vont percevoir leur pension. Cependant, elle a tenu à préciser qu’il n’y a pas dans cette opération de retraite anticipée. En cas de décès, a-t-elle souligné, ce sont les ayants droit qui percevront les montants dus.
Pour bénéficier de tous les avantages du fonds, les souscripteurs devront renseigner un formulaire disponible au siège du Burida ou dans toutes les agences, a indiqué Sébastine N’Gameni, directeur général de Belife. « Ce formulaire permettra de faciliter la gestion de votre compte retraite », a-t-il dit. Par ailleurs, il a assuré que le fonds est mis à la disposition du bénéficiaire dans un délai maximum de 30 jours.
A l’instar de nombreux artistes, JC Pluriel de son nom à l’état civil, Amani Ahoukou Jean Claude s’est réjoui de la mise en place de ce fonds. Et de demander aux artistes de « s’inscrire en vue de garantir leur retraite ».
CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info
Source: Fraternité Matin
Commentaires Facebook