Lambert Kouamé
Le gouvernement ivoirien a annoncé pour jeudi le démarrage de la phase 2 de remboursement des souscripteurs des entreprises d’agro-business dont les soldes bancaires disponibles représentent entre 20 et 50% du montant de souscription.
« La phase 2 qui concerne les entreprises dont les soldes bancaires disponibles représentent entre 20 et 50% du montant de souscription démarrera le 23 mars 2017 », a déclaré mercredi le porte-parole Bruno Koné, après un Conseil des ministres précisant que les remboursements vont se faire en quatre phases.
La première, prend en compte sept sociétés sur les 21 enregistrées pour lesquelles les ressources disponibles permettent aux souscripteurs de recouvrer entre 50 et 100% de leurs investissements, a démarré le 15 mars.
Les phases 3 et 4, concernent les sociétés dont les soldes sont compris entre 0 et 18,34%. Elles vont exiger « un approfondissement des vérifications » du fait des nombreuses réclamations portant sur les listes des souscripteurs concernés.
« 79.553 contrats pour un montant de 101.600 milliards FCFA » investis ont été enregistrés, a dit Bruno Koné indiquant que les fonds disponibles sur les comptes « s’élèvent à 24,5 milliards FCFA » à repartir « entre 53.553 souscripteurs ».
Après une enquête qui a relevé les failles dans l’agro-business, le gouvernement a décidé de geler les comptes des entreprises et rembourser les montants investis par les souscripteurs sur la base des fonds disponibles.
LKO
Alerte info
Les commentaires sont fermés.