Procès du Novotel en Côte d’Ivoire: L’ex-préfet de police d’Abidjan à la barre

blank
Image d’illustration archives

Après une suspension du procès dit des disparus du Novotel, mardi dernier, à la suite d’un malaise constaté chez un des prévenus, les débats ont repris ce jeudi 16 mars 2017, au tribunal de Yopougon.

Concernant les témoins, c’est Djeané Bi Benoît, préfet de police d’Abidjan en 2011, qui a été le premier à être auditionné. « Lors de la crise post-électorale, Abidjan était divisée en cinq zones. Chaque zone était commandée par un officier de l’armée soutenu par un commissaire de police. Je savais qu’il y avait une coordination d’opérations au palais présidentiel », a soutenu l’ex-préfet de police d’Abidjan.

Sur la présence du commissaire Ozee Loguet au palais le 4 avril 2011, Djeané Bi Benoît a invité la Cour à interroger le commissaire Djakouri Gnawa qui était son adjoint.

Quant à Clotaire Charles Wognin, le second témoin, employé de l’hôtel Pullman, il a indiqué avoir informé Ozee Loguet de l’enlèvement du directeur de Novotel et d’autres clients. « Il m’a assuré qu’il enverrait une équipe sur le terrain», a-t-il confié devant la Cour.

Invité à réagir à ces déclarations, Ozee Loguet a confirmé qu’il a été joint par Clotaire Charles Wognin. « Je n’ai pas informé le colonel Modi », a-t-il regretté.

Diomandé Mémoué
Correspondant communal

Commentaires Facebook