Edwige Fiendé
La Société générale de Banques de Côte d’Ivoire (SGBCI) et le groupe NSIA Banque ont dit jeudi n’avoir « pas encore reçu l’ordre de payer » les souscripteurs d’agro-business, dont les remboursements devraient démarrer mercredi.
Mercredi, date initialement prévue pour les remboursements, le ministère de l’Economie a indiqué que les banques ont été « autorisées » le même jour à effectuer les paiements et annoncé le début de l’opération jeudi.
Un administrateur séquestre a été désigné par le procureur de la République pour conduire toutes les opérations de remboursement.
Jeudi après-midi, des souscripteurs mécontents ont manifesté devant le palais de justice du Plateau (centre des affaires), pour exiger la totalité des fonds investis, avant d’être dispersés à coups de gaz lacrymogène par la police.
Ces souscripteurs qui scandaient des slogans hostiles au gouvernement, avaient été dispersés auparavant devant l’Assemblée nationale où ils avaient prévu de se rassembler.
Deux souscripteurs présumés ont été interpellés par la police, selon un bilan des organisateurs.
Plus de 36.000 personnes sont concernées par cette opération qui se fera sur la base des ressources disponibles sur les comptes bancaires (gelés) des sociétés d’agro-business. Ces fonds sont estimés à 22,7 milliards Fcfa pour un investissement de 66 milliards Fcfa.
Les taux de remboursement vont de 0,04% à 100%. Ils ont été déterminés à partir du ratio trésorerie disponible/nombre de souscripteurs par entreprise, selon le ministère de L’Economie.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.