Par Connectionivoirienne
Le Général Kassaraté, témoigne depuis quelques jours dans l’affaire opposant le procureur de la CPI à Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
Durant son intervention de ce mardi 14 mars, l’ex Commandant supérieur de la gendarmerie a fait cas d’un service d’écoutes tenu par des Français, situé au sein du Palais présidentiel d’Abidjan. L’information est correcte, mais ce que le Général de gendarmerie Kassaraté n’a pas dit, c’est que ce service d’écoute date de la période de la présidence Bédié.
Ce travail fut confié en son temps au général TANNY de la gendarmerie et à son Adjoint, l’ancien Colonel de gendarmerie Jean-Marie FONTAINE.
Laurent Gbagbo n’a jamais démentelé ce service.
Un autre Français, bien connu dans les milieux des services secrets à Abidjan, du nom de Jean-Yves GARNAUT, donné proche de l’ancien régime de 2000 à 2011, a aussi longtemps travaillé à ce centre d’écoutes.
A l’origine selon nos informations, le centre servait uniquement que pour les écoutes « politiques », avant d’être élargi à d’autres questions après le début de la rébellion de septembre 2002. Jean-Yves Garnaut, était un moment, dans le collimateur des adversaires de Laurent Gbagbo, après la chute d’Abidjan en avril 2011.
Sylvie Kouamé
Les commentaires sont fermés.