La BCEAO met fin aux transferts internationaux d’Orange Money

blank

Connectionivoirienne | Sylvie Kouamé

Est-ce-que un autre coup porté à la (para)bancarisation des pays francophones d’Afrique, dont les taux d’accès aux services bancaires sont parmi les plus bas au monde ?

Selon Jeune-Afrique, la Banque eentrale des Etats de l’afrique de l’ouest, la BCEAO a pris la décision de mettre un arrêt aux transactions mobiles hors-espace Franc CFA.

Cette décision vise la Côte-d’Ivoire (Organe Money, le Sénégal (Orange Finances Mobiles) et le Mali (Finances Mobiles). Elle vise «à mettre fin, sans délai, [aux] opérations de transfert international d’argent qui sont hors du champ des activités qu’elles ont été autorisées à effectuer », a indiqué un haut responsable de la banque centrale a Jeune-Afrique.

L’interdiction touche les expatriés issus de ces pays en Europe, mais plus particulièrement en France.

Ceux-ci peuvent en attendant que Orange et la BCEAO accordent leurs violons, utiliser les moyens de transferts traditionnels via les banques commerciales, ou passer par d’autres structures telles que Worldremit, Moneygram ou Western Union.

Rappelons que les deux monnaies Francs CFA d’Afrique de l’Ouest et Centrale ne sont pas interchangeables. Hors-espace UEMOA, il devient quasi impossible d’échanger le Franc CFA.

 

Commentaires Facebook