En Côte d’Ivoire, les principaux suspects de l’enlèvement et de l’assassinat de quatre hommes en avril 2011 continuent à nier leur implication. Débuté il y a trois semaines, le procès des disparus du Novotel se poursuit. Dix hommes, des militaires et miliciens pro-Gbagbo sont sur le banc des accusés. Ce jeudi 9 mars, ils ont été confrontés à des vidéos.
Certaines des vidéos ont été filmées par des journalistes cachés dans l’une des chambres du Novotel d’Abidjan, d’autres sont des images de surveillance de l’hôtel. Sur l’une d’elles on peut lire, l’heure et la date : 14h52, le 04 avril 2011.
On voit les quatre victimes dans un des couloirs. Ce sont les dernières images des otages.
Sur d’autres séquences, on voit trois 4X4 se garer dans une rue déserte. Des hommes en sortent. Au loin des tirs retentissent. Ensuite, les vidéos montrent le commando, une dizaine de personnes en treillis militaire qui force l’entrée de l’établissement. « Vous reconnaissez-vous », demande le parquet au colonel Mody et au commissaire Loguey, au centre de cette affaire. « Non », assurent-ils tour à tour, jurant n’être jamais allés au Novotel. « Celui-là portait un tee-shirt rouge et un jean, comme vous. Il vous ressemble étrangement », rétorque le procureur.
Seul l’un des accusés dit se voir sur les images. Yoro Tapeko est l’un des deux inculpés à avouer sa participation à l’enlèvement et l’assassinat des quatre hommes. « Je demande pardon », dit-il en pleurant. « Cessez vos larmes », lui intime le président.
RFI
Commentaires Facebook