Côte-d’Ivoire La Haye (CPI): Le général Kassaraté témoigne contre Gbagbo Laurent et Blé Goudé

blank

L’actuel ambassadeur de la Côte-d’Ivoire au Sénégal, le général Kassaraté, ancien Commandant supérieur de la gendarmerie ivoirienne sous la présidence de Laurent Gbagbo, témoigne depuis ce mercredi 8 mars, comme témoin P010 à la CPI.

Prévu pour démarrer le lundi dernier, le passage de cet important témoin avait été reporté à ce mercredi après que les équipes de Défense aient récusé l’avocat assigné comme conseil au général Tiakpé Kassaraté.

Après le général Bredou Mbia de la police, Kassaraté est le second haut commandant de l’ex-armée FDS, à témoigner au procès conjoint Blé Goudé/Laurent Gbagbo.

Kassaraté est un témoin à charge, cité par l’accusation, le Bureau du procureur Fatou Bensouda.

Son interrogatoire est prévu pour durer une dizaine de jours.

Sylvie Kouamé Connectionivoirienne

blank

CPI: l’ex-patron de la gendarmerie ivoirienne dans le prétoire contre Gbagbo

Le général Edouard Kassaraté (67 ans), ancien patron de la gendarmerie ivoirienne sous Laurent Gbagbo, a commencé mercredi sa déposition à la Cour pénale internationale (CPI) où il comparait comme témoin à charge contre l’ex-chef de l’Etat dont le procès s’est ouvert en janvier.

A peine une dizaine de minutes pour cette audience qui visait surtout pour la Cour à présenter le nouveau témoin et à lui notifier “des consignes’’. La déposition de l’actuel ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal devrait débuter véritablement jeudi.

Né en 1950, le général Edouard Kassaraté a dirigé la gendarmerie jusqu`au déclenchement de la crise post-electorale en 2010. Depuis juillet 2012, il a été nommé par le nouveau président Alassane Ouattara, ambassadeur de la Côte d`Ivoire au Sénégal.

Sa déposition intervient après celle de l’ancien patron de la police, Bredou M’bia.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.