Le ministre ivoirien de la Fonction publique, Pascal Abinan, engagé depuis le début de l’année dans un bras de fer avec des syndicats de fonctionnaires qui réclament entre autres le paiement de stock d’arriérés de salaire, a annoncé mardi à Abidjan, la mise en place d’un « comité de négociation » afin d’aboutir à « une trêve ».
« Contrairement aux informations diffusées sur les réseaux sociaux, (…) il ne s’agit pas « de signer une trêve », mais « mettre en place un comité de négociation de la trêve » avec les fonctionnaires grévistes, a déclaré M. Abinan, après une réunion avec le collectif des syndicats de fonctionnaires et agents de l’Etat.
« Les documents afférents à ce comité ont été remis aux syndicats pour qu’ils fassent « leurs observations », a fait savoir le ministre de la fonction publique, ajoutant que « le travail de la négociation pourrait commencer avant « la fin de la semaine », si les deux parties tombent d’accord.
Le 09 janvier, les fonctionnaires de Côte d’Ivoire ont entamé une grève générale, pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Après avoir obtenu satisfaction sur cinq des six points de revendications, ils ont suspendu leur mot d’ordre de grève le 30 janvier pour un mois, afin de « donner une chance aux négociations » avec le gouvernement.
Selon Pascal Abinan, ce comité technique doit travailler au plus vite et « faire des propositions au Premier ministre » afin que « des décisions soient prises » pour arriver à la trêve.
Pour le président de la plateforme des fonctionnaires et agents de l’Etat Théodore Gnagna, la question du règlement des arriérés de salaire, estimés à plus de 249 milliards FCFA est une question importante qui doit être réglée « rapidement » pour aller à l' »apaisement souhaité par tous ».
LKO
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.