Le gouvernement annonce le remboursement des souscripteurs « par les banques »
Le remboursement des souscripteurs des entreprises d’agro-business en Côte d’Ivoire, prévu le 15 mars, « se fera par les banques », a annoncé mercredi le gouvernement, après un conseil des ministres.
« Le remboursement se fera exclusivement par les banques », a précisé le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, ajoutant que « le Trésor public ne sera pas directement concerné par ces opérations », lors de la traditionnelle conférence de presse après conseil des ministres.
M. Koné a annoncé la désignation par le procureur de la République, d’ »un administrateur séquestre qui conduira toutes les opérations » de remboursement.
Prévu le 28 février, le gouvernement a reporté les remboursements au 15 mars, après un écart relevé entre le nombre de souscripteurs et les contrats.
« 65.206 contrats » ont été enregistrés lors des inscriptions en vue de la restitution des fonds investis, tandis qu’un rapport du ministère de l’Economie indique que le « phénomène touche au moins 36.699 personnes, pour un montant estimé à 66 milliards Fcfa ».
Pour ce ministère, le comité de veille, en charge de l’opération, a proposé cette date, « en vue de disposer de listes fiables », avant de procéder au remboursement.
Les remboursements se feront sur la base « du capital initial investi par chaque souscripteur selon les ressources disponibles sur les comptes bancaires (gélés) des sociétés », estimées à 22,7 milliards Fcfa.
Ces sociétés offraient aux souscripteurs des possibilités d’investissements agricoles ou de placement de leur épargne avec des rendements « très élevés ».
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook