L’église catholique sud-africaine se prononce contre une éventuelle sortie de la CPI

blank

(Agence Ecofin) – La Conférence épiscopale sud-africaine s’est dite défavorable à un retrait éventuel de l’Afrique du Sud de la CPI. En s’exprimant devant la presse le 24 février dernier, Mgr Abel Gabuza (devant photo), président de la Commission épiscopale pour la Justice et la paix a indiqué que son pays doit rester membre des Statuts de Rome « au moins tant que l’Afrique n’a pas développé une cour régionale efficace, avec la possibilité et la volonté d’exiger la responsabilité des représentants du gouvernement ».

En octobre 2016, Pretoria avait notifié sa dénonciation des Statuts de Rome dans une lettre adressée au Secrétaire générale des Nations-Unies. La ministre des Relations internationales, Maite Nkoana-Mashabane y indiquait notamment que les « obligations [de l’Afrique du Sud] au regard de la résolution pacifique des conflits étaient parfois incompatibles avec l’interprétation donnée [par la CPI] ». Elle y faisait référence notamment à la polémique sur l’obligation de Pretoria d’interpeller le président soudanais Omar Béchir en visite en Afrique du Sud, alors qu’il était poursuivi par la Cour pénale internationale.

Deux jours avant cette prise de position de l’Église sud-africaine, c’est la Cour constitutionnelle qui avait déclaré anticonstitutionnelle la décision du pays de sortir de la CPI sans avoir préalablement consulté le Parlement.

Mgr Gabuza a quant à lui invité le gouvernement à continuer ses efforts en vue de la ratification du Protocole de Malabo qui institue une Cour africaine de justice et des droits humains. À ce jour par les 43 États africains n’ont pas encore ratifié ce texte.

Claude Biao

Commentaires Facebook