Par Connectionivoirienne | Sylvie Kouamé
Selon l’article 87 de la nouvelle Constitution récemment promulguée en Côte-d’Ivoire, la Chambre haute du nouveau Parlement, le Senat devra être installé aux alentours du 10 avril prochain. Ce qui signifie qu’avant cette date les 120 sénateurs qui doivent composer cette chambre devraient être connus.
Les 2/3 des 120 sénateurs devront être élus au suffrage indirecte par les conseillers régionaux et municipaux. Le 1/3 restant sera composé de sénateurs choisis par le président de la république parmi les ivoiriens établis en Côte-d’Ivoire et hors du pays.
Les premiers calculs donnent 7 sénateurs, dits sénateurs des Ivoiriens de l’étranger. Ceux-ci comme le prévoit la loi, seront tous nommés par le président Alassane Ouattara.
L’actuel époux de Kandia Camara, la ministre de l’Education nationale, monsieur Inza Camara, résident aux USA de belles lurettes, serait selon nos informations, l’un de ces «happy few» choisis par le chef de l’Etat pour siéger au sein du tout premier Senat dans l’histoire de la Côte-d’Ivoire.
«Chez nous ici c’ est encore le mari de Kandia, Inza Camara qui sera sénateur ooh», a ironisé un cadre ivoirien interrogé à New-York. Il faut dire que monsieur Camara qui occupe depuis 2012 le poste de Directeur du Bureau économique de la Côte d’Ivoire aux USA, est fortement contesté dans la communauté ivoirienne au pays de l’oncle Sam. «Ces gens ne valent vraiment rien et ils refusent de changer. Toutes les nominations doivent se faire au sein de leur clan. Fallait-il encore choisir ce monsieur qui à maintes reprises à prouver son incompétence? Tout cela est révoltant», a ajouté notre interlocuteur pour marquer son mécontentement.
SK
Commentaires Facebook