Agrobusiness/Côte-d’Ivoire enrôlement: Des individus mécontents des « mascarades » saccagent chaises et bâches au trésor

blank

Par Lambert Kouamé

Des individus mécontents ont saccagé lundi des chaises et une bâche au trésor au Plateau (centre des affaires) où des souscripteurs de l’agro-business, des sociétés qui promettaient à leurs souscripteurs des Retours sur investissement (RSI) allant de 300 à 1000% du capital, étaient attendus pour leur inscription en vue du remboursement de leurs fonds investis.

Des souscripteurs, assis sous des bâches dressées se faisaient enregistrer quand des individus ont forcé le portail principal pour y faire irruption et empêcher la poursuite de l’opération, saccageant des chaises et une bâche.

Mercredi, dans un communiqué, l’Etat a invité les souscripteurs à s’inscrire du lundi au samedi dans les trésoreries d’Abidjan et de l’intérieur du pays en vue de procéder au « remboursement des capitaux propres investis sur la base des fonds disponibles » sur les comptes gelés.

« Nous refusons tout remboursement par l’Etat avec qui nous n’avons pas signé de contrat », a déclaré à Alerte Info, Narcisse Kassi, un souscripteur, ajoutant qu’ils (les souscripteurs) resteront devant le trésor jusqu’à vendredi pour empêcher « toute mascarade ».

« L’Etat veut seulement rembourser le 1/3 de ce qu’on a investi. Ce n’est pas normal », a lancé toute furieuse Patricia Yao, ajoutant que ceux qui se sont fait enrôler n’ « ont pas la vraie information ».

Les souscripteurs réclament le dégel des comptes et la poursuite des activités des entreprises afin qu’elles puissent leur payer leurs Retours sur investissement (RSI).

Les manifestants par des coups de sifflets scandaient des chants hostiles au pouvoir.

Samedi, un rassemblement des souscripteurs avait été dispersé à coup de gaz lacrymogène par la police à Cocody (est d’Abidjan).

Le porte-parole du gouvernement Bruno Koné avait annoncé mercredi le début du remboursement des souscripteurs « avant fin février ».

LKO
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook