Petit décryptage
Le blocage résulte d’une combinaison de facteurs imprévus, générés par la chute de 25 % du cours mondial du cacao en novembre. En espérant éviter de perdre de l’argent, de nombreux exportateurs ont annulé leurs ordres d’achats passés l’an dernier et portant sur environ 15 % de la production annuelle. Remis en vente, ce cacao congestionne les ports. Dépassé par la situation, le Conseil du Café Cacao (CCC), organe étatique chargé de contrôler et stabiliser la filière, a tardé à réagir.
Craignant de voir les planteurs perdre une partie de leur récolte, le syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI) et d’autres associations, représentant 98 000 producteurs de cacao, ont entamé, mercredi 15 février, une grève illimitée pour exiger, entre autres, le règlement de la situation et une meilleure transparence de la filière.
Lire l’article entier en savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/02/16/comment-la-cote-d-ivoire-se-retrouve-avec-400-000-tonnes-de-cacao-qui-pourrissent-dans-ses-ports_5080789_3212.html#2FbmHS81mgAoL8A7.99
Les commentaires sont fermés.