Par Edwige Fiendé
Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi à Abidjan le remboursement des souscripteurs des entreprises d’agro-business « avant fin février », ajoutant que « les listes sont en cours de vérification », après un Conseil des ministres.
« Le gouvernement est prêt à démarrer avant la fin du mois de février, les remboursements aux souscripteurs », a indiqué son porte-parole Bruno Koné, selon qui « les listes sont en cours de vérification ».
« Ces remboursements se feront sur la base du capital investi », a précisé M. Koné.
Selon les conclusions d’un groupe de travail, il ressort que le nombre des entreprises « est de 28 » pour « 36.699 souscripteurs » et le montant investi par ces personnes s’élève à « 66 milliards Fcfa », a fait savoir le porte-parole, fin janvier.
Mercredi, l’ONG Initiative ivoirienne pour la démocratie a qualifié ce rapport de »léger, tendancieux et inexact ».
Les souscripteurs ont pour leur part annoncé un rassemblement samedi pour que « tout le monde ait les vraies informations »
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Des souscripteurs de l’agro-business annoncent « un rassemblement » samedi
Des souscripteurs des entreprises d’agro-business dont les comptes ont été gelés, ont annoncé mercredi à Abidjan, « un rassemblement » à Cocody (est d’Abidjan) pour que « tout le monde ait les vraies informations »
« Le syndicat des investisseurs indépendants de l’agro-business en Côte d’Ivoire (SIIABCI) appelle tous les souscripteurs à un rassemblement samedi », a indiqué le secrétaire général à l’organisation dudit syndicat Guy Nahounou face à la presse.
« Il ne s’agit pas d’une marche », mais d’un « rassemblement » pour porter à la connaissance de tous les souscripteurs « les vraies informations », a précisé M. Nahounou.
Pour lui, ce rassemblement qui devrait réunir près de 10.000 personnes, va démontrer au gouvernement que « c’est toute la Côte d’Ivoire qui a souscrit » à ce projet.
Début janvier, le trésor public a décidé de mettre sous surveillance, les comptes de ces structures, sur réquisition du procureur de la République, assurant que « cette mesure conservatoire a été prise pour sauvegarder (leurs) intérêts ».
Selon le gouvernement, ce sont 36.699 souscripteurs qui sont concernés pour un investissement de 66 milliards FCFA.
Début février, l’Etat a mis en place un comité pour procéder au remboursement du capital des souscripteurs des entreprises d’agro-business dans un communiqué et invité tous les souscripteurs à « rester calmes et sereins ».
Le 6 février, un collectif composé de quatre associations à savoir l’Association des souscripteurs de Monhevea-agronomix, (ASM), l’Association des souscripteurs aux produits de l’agro-business (ASPA), l’Union des souscripteurs de Monhevea (USMH) et le syndicat des investisseurs indépendants de l’agro-business en Côte d’Ivoire (SIIABCI) se sont opposés à la décision du gouvernement de rembourser leur capital en fonction des fonds disponibles.
Mercredi, le gouvernement a annoncé le début du remboursement des souscripteurs « avant fin février »
Par Lambert KOUAME
Les commentaires sont fermés.